mardi, avril 24, 2018

On May 1st AND ITS VARIOUS SIGNIFICANCES: some nonexhaustive data! LE 1 MAI ET SES DIVERSES SIGNIFICATIONS : quelques données non exhaustives !


LE 1 MAI ET SES DIVERSES SIGNIFICATIONS : quelques données non exhaustives !



Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de lancer leur action le 1er mai, date du moving day parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là, l'ouvrier devant déménager (d'où le terme de moving day) pour retrouver du travail. La grève générale du 1er mai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie8. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

À Chicago, la grève se prolonge dans certaines entreprises, et le 3 mai 1886, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester. Le lendemain a lieu une marche de protestation et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.

C’est alors qu'une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. À la suite de cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort (Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spies et Louis Lingg) ; quatre seront pendus le vendredi 11 novembre 1887 (connu depuis comme Black Friday ou « vendredi noir ») malgré l’inexistence de preuves, le dernier (Louis Lingg) s’étant suicidé dans sa cellule. Trois autres sont condamnés à perpétuité.

En 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris, à l'occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle.


Sous l’impulsion de Jules Guesde et de son PO  (parti ouvrier) ,Guesde inventera le terme de « fêtes du travail » en 1890, et sur une proposition de Raymond Lavigne, cette Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé)


Le 1er mai 1890, l'événement est ainsi célébré dans la plupart des pays, avec des participations diverses.


Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts (voir la Fusillade de Fourmies et affaire de Clichy). Avec ce nouveau drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens. Les militants épinglent une églantine écarlate (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé et en référence à Fabre d'Eglantine.

Quelques mois plus tard, à Bruxelles, l'Internationale socialiste renouvelle le caractère revendicatif et international du 1er mai………………..

En 1893, le gouverneur de l'Illinois John Peter Altgeld gracie les 3 syndicalistes encore détenus, en raison de la fragilité de l'enquête et du processus judiciaire 9. Un extrait de ce pardon est gravé sur sa stèle au Graceland Cemetery de Chicago.


On peut remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête du travail est pratiquée. Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.


Dans certains pays, comme la France, elle se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au XXe siècle une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement syndical pour rappeler les revendications sociales et les exigences de droits. Cependant tout en coïncidant avec la fête du muguet ,ces dernières années dans nombre de pays européen les mobilisations sociales sont bien moindres que durant les années 50/70 pour ne pas remonter trop loin en arrière. Dans l’ancien bloc socialiste de l’Est le1er mai coïncidait à de gigantesques  démonstrations. Depuis l’écroulement des régimes cette journée n’ a plus la même signification.


Présentement, cette journée est souvent un jour férié. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires ce qui explique en partie la participation moindre aux défilés syndicaux.
Cette année, en France, les syndicats seront divisés, ils ne manifesteront pas tous et ensemble, ceci, bien que le climat social soit tendu avec de nombreux conflits unitaires, mais pas encore des convergences nationales interprofessionnelles ! A suivre, car cette année correspond avec le cinquantième anniversaire des événements de mai et juin 1968 ! Cependant, les luttes sociales ne se décrètent pas par procuration ou par nostalgie, mais à partir de mécontentements de catégories sociales qui peuvent agréger leurs forces, ceci, lorsque les colères sociales deviennent évidentes et partagées. Ces derniers jours, avec les étudiants, d’autres secteurs ont participé aux luttes : Air France, les électriciens et gaziers, mais également du secteur privé. Les Ephads, personnels des hôpitaux, sont en lutte depuis quelque temps, sans parler du conflit particulier à Notre Dame des Landes où des propositions alternatives s’agissant de la gestion des terre set des modes d’élevage et de production se heurtent au fonctionnement légal et habituel des normes étatiques.

Ainsi : plus de 500 villes de par le monde font du 1 mai le jour global de l’amour et de l‘harmonie


D’où en forme de clin d’œil mon poème « Hymne à l’harmonie « Egalement, pour la fête des travailleurs ,je joins pour la paix et l’harmonie entre les peuples  mon interprétation de la Paloma = » la colombe de la paix »





HYMNE A L’AMOUR HUMAIN

(Pour l’harmonie de nos vies)



Peuples des cités lointaines



En osmose avec la nature



La précision de ses cycles



Faites de notre belle sphère bleue



Une planète d’harmonie.



Reliés comme des anneaux de vie



Quelles que puissent être leur nationalité



La couleur de leurs cheveux



La pigmentation de leur peau



La forme de leurs yeux



Aidons la nouvelle génération



A devenir principe d’harmonie



Avec une spiritualité élevée



Au service de l’humanité notre Aînée.

Entre Vénus et Mars



Planètes du système solaire



A se mouvoir circulairement



La terre est ronde et tourne



Elle exécute sa rotation



Avec une infinie minutie



Suivant un rythme et un sens définis

Nos yeux devraient s’imprégner



De tous ces continents variés



De leurs êtres diversifiés



Dont les enfants de nos cités.



En symbiose avec la nature



L’hymne d’harmonie


Est un appel à la raison



La sagesse de nos cœurs



L’intelligence de nos esprits



L’harmonie de nos vies



Nourrie d’une multitude de sons



Exprime l’éternel, l’universel, l’illimité.



L’hymne à l’amour



Dans sa magnificence harmonique



Est la formule de l’univers



Celles et ceux qui en respirent l’émotion



Reçoivent cet enchaînement d’accords



Comme une brise parfumée



Sans guerre, sans haine et sans peur



Des nuages blancs dans le ciel



Un printemps plein de bourgeons sur la terre



De même que les frontières au ciel, en voyez-vous quelque trace ?



L’hymne de l’harmonie est cette situation où comme l’exprimait LEVINAS



"''La tache humaine par excellence est celle de l’inter humain



De l’ouverture à l’autre dans son unicité sans souci de réciprocité''."


Alors, cette société de l’information



Celle de l’harmonie de l’amour humain universel



Sera celle de nos enfants bâtisseurs d’un futur



Celui où la vie servira la vie.



Copyright Guy CREQUIE

Poète et écrivain français à finalité philosophique.




On May 1st AND ITS VARIOUS SIGNIFICANCES: some nonexhaustive data!



In the United States, during their congress of 1884, the American trade unions are given two years to impose to the owners a limitation of the work day on eight hours. They choose throw their action on May 1st, dates from the moving day because many American companies start this day their countable year, and that the contracts have their term this day, the blue-collar worker having to move (from where the term of moving day) to find work. The general strike of May 1st, 1886, impelled by the anarchists, is largely suivie8. They are approximately 340,000 in all the country.

In Chicago, the strike is prolonged in certain companies, and on May 3rd, 1886, a demonstration causes three deaths among the strikers of the company McCormick Harvester. The following day takes place a walk of protest and in the evening, while the demonstration disperses in Haymarket Square, there remain nothing any more but 200 demonstrators vis-a-vis as many police officers.

At this point in time a bomb explodes in front of the police. She causes a death in the rows of the police. Seven other police officers are killed in the brawl which follows. Following this attack, five anarchistic trade unionists are prisoners under sentence of death (Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spies and Louis Lingg); four will be hung on Friday, November 11, 1887 (known since like Black Friday or “Friday black”) in spite of the inexistence of evidence, the last (Louis Lingg) being committed suicide in its cell. Three others are condemned to perpetuity.

In 1889, the 2rd Socialist International meets in Paris, at the time of the centenary of the French revolution and the World Fair.


Under the impulse of Jules Guesde and his PO (left working), Guesde will invent the term of “Labor Daies” in 1890, and on a proposal of Raymond Lavigne, this International decides on July 20th, 1889 to make each May 1st one day of demonstration with for objective the reduction of the work day at eight hours (either 48 hours weekly, Sunday alone being been unemployed)


On May 1st, 1890, the event is thus celebrated in most country, with various participations.


On May 1st, 1891, in Fourmies, in North, in France, the demonstration turns to the drama: the police shoots at the blue-collar workers and causes nine deaths (see the Shooting of Fourmies and business of Clichy). With this new drama, on May 1st roots in the tradition of fight of the European blue-collar workers. The militants pin a scarlet wild rose (Rosa canina or Rosa rubiginosa), traditional flower of North, in remembering versed blood and reference to Fabre d'Églantine.

A few months later, in Brussels, the Socialist International renews the claiming and international character of May 1st ....................

In 1893, the governor of Illinois John Peter Altgeld reprieves the 3 still held trade unionists, because of the brittleness of the investigation and the legal process 9. An extract of this forgiveness is engraved on its stele in Graceland Cemetery of Chicago.


One can notice differences in several countries on the way in which the Labor Day is practiced. In Canada and the United States, the Labor Day is one bank holiday of September. In Australia, she is celebrated on various dates close to spring or the autumn.


In certain countries, like France, it merges with the international day of the workers, celebrates international founded at the origin like annual day of strike to assert the eight hours day, which became at the 20th century one day of celebration of the combat of the workers. It is celebrated on May 1st in many countries of the world and is the occasion of big demonstrations of the trade union movement to point out the social claims and the requirements of rights. However while coinciding with the festival of the lily of the valley, these last years in number of European countries the social mobilizations are quite less than during years 50/70 not to go up too much far behind. In the old socialist block of the East le1er May coincided with gigantic demonstrations. Since the collapse of the modes this day does not have any more the same meaning.


At present, this day is often a bank holiday. It is sometimes associated with other popular festivities or traditions what partly explains the less participation in the trade-union processions.

This year, in France, the trade unions will be divided, they will not express all and together, this, although the social climate is tended with many unit conflicts, but not yet of interprofessional national convergences! To follow, because this year corresponds with the fiftieth birthday of the events of May and June 1968! However, the social struggles are not issued by procuration or nostalgia, but starting from dissatisfactions with social categories which can incorporate their forces, this, when social angers become obvious and divided. These last days, with the students, other sectors took part in the fights: Air France, electricians and gas, but also of the private sector. Ephads, staffs of the hospitals, are in fight for some time, without speaking of conflict particular to Notre Dame of the Moors where alternative propositions as regards the management of the ground set of the modes of breeding and production run up against legal and usual operation official standards.

As follows: more than 500 cities all over the world make of May 1st the total day of the love and L ` harmony !

From where in the form of wink my poem “Anthem with the harmony “Also, for the festival of the workers, I unite for peace and the harmony between the people my interpretation of Paloma =” the dove of peace”





ANTHEM WITH THE HUMAN LOVE

(For the harmony of our lives)



People of the remote cities



In osmosis with nature



Precision of its cycles



Make our beautiful blue sphere



A planet of harmony.



Connected like rings of life



Whatever can be their nationality



The color of their hair



The pigmentation of their skin



The shape of their eyes



Let us help the new generation



To become principle of harmony



With a high spirituality



With the service of humanity our Elder.

Between Venus and Mars



Planets of the solar system



To be driven circularly



The ground is round and turns



It carries out its rotation



With an infinite meticulousness



According to a definite rhythm and direction



Our eyes should be impregnated



From all these varied continents



Their diversified beings



Of which children of our cities.



In symbiosis with nature



The anthem of harmony


Is a call to the reason



The wisdom of our hearts



Intelligence of our spirits



The harmony of our lives



Nourished a multiplicity of sounds



Express the eternal, the universal one, the unlimited one.



The anthem with the love



In its harmonic magnificence



Is the formula of the universe



Those and those which breathe the emotion of it



Receive this sequence of agreements



Like a scented breeze



Without war, without hatred and fear



White clouds in the sky



One spring full with buds on the ground



In the same way what the borders with the sky, do you see some trace of it?



The anthem of the harmony is this situation where as LEVINAS expressed it



“'' The human spot par excellence is that of inter human



Opening to the other in its unicity without preoccupation with a reciprocity”.”


Then, this information society



That of the harmony of the universal human love



Will be that of our children builders of a future



That where the life will serve the life.



Copyright Guy CREQUIE

Poet and French writer with philosophical purpose.