samedi, juin 02, 2018

LIBERTE –EGALITE –FRATERNITE ! FREEDOM - EQUALITY - FRATERNITY!


LIBERTE –EGALITE –FRATERNITE !



Il y a bien à dire sur les libertés et l’égalité lorsque par exemple, les récents débats relatifs au non- respect du corps et des droits fondamentaux de la femme, également, concernant les relents racistes (au sens sociologique) et antisémite en Europe et ailleurs, nous démontrent les enjeux sociétaux qui sont les nôtres pour l’humanité.

Cependant la fraternité est la grande oublié e de la devise républicaine : Elle l’est également dans d’autres systèmes politiques et sociaux, cultures, subcultures et traditions.
Elle figure au fronton de nos Mairies en France à côté de la liberté et de l’égalité, mais en actes qu’en est-il ?

Même dans les réseaux de paix et d ‘harmonie normalement plus avisés et conscients de nos enjeux, parfois, il est oublié les relations interpersonnelles : de soutien, de compréhension, d’aide à l’autre citoyen du monde également mais qui peut éprouver des difficultés liées à sa santé, sa situation familiale, un souci linguistique, d’argent, etc.
La diffusion d’un modèle ou système à prétention ou vocation réelle scientifique, de fait, passe souvent avant l’attention aux personnes.

Or, selon moi : un système de pensée philosophique et ou religieux est juste et valable si, dans le même mouvement, il diffuse et applique ce qu’il propose par des actes concrets visibles, ressentis par tous.

Exemple, j’ai récemment parlé des actes terroristes en France, et des agressions et meurtres antisémite, et pas un mot de compassion n’est venu de membres de nos réseaux. Ceci, alors que des témoignages existent pour d’autres lieux et drames lorsque les personnes jouissent d’une aura et notoriété que d’autres n’ont pas !

Il convient de lire et relire les écrits de philosophes comme Régis DEBRAY ou Abdennour BIDAR, Daisaku IKEDA, et le concept de révolution humaine.  BIDAR, par exemple = propose une relecture du Coran et des Hadiths avec un esprit critique au sens de l’ouverture mettant en œuvre la capacité autonome du jugement pour une conscience éclairée traitant à la fois la modernité : son évolution en la reliant à la question du sens et de la totalité humaine.

Sans cela, il n’y a pas de respect permanent des droits et des devoirs dont celui primordial au centre de toute réflexion du respect de la dignité de toute existence : humaine, animale, végétale, minérale….

Lorsque seul ce qui a trait au modèle proposé ou démarche scientifique, mais sans le repère permanent de l’humain en tant que tel, le développement sera entravée ; ceci : car être une personne qui se réfère en permanence comme sujet et non objet est un défi et un effort sans fin.
L’éthique philosophique et la science sont appelées à s’épauler, se comprendre dans leur interaction réciproque et les sphères d’harmonie par l’innovation qui grandit la personne, l’élève vers des horizons toujours plus humains.

La dégradation de certaines valeurs de civilisation crée des tensions ou pousse à des engagements par la guerre, et ceux qui s’y engagent pensent être des héros, ceci, alors qu’il ne s’agit que de fanatiques meurtriers irrigués dans un terreau social qui se délite !

Le chacun pour soi, l’égoïsme, la soif de pouvoir sur l’autre et de reconnaissance par l’argent, la force militaire, ou la soi-disant supériorité de civilisation sur une autre.

Il y a des territoires délaissés qui conjuguent toutes les difficultés et qui sont délaissés. Théories et actes sont inséparables ! Il faut une conscience morale et une vision philosophique ouvertes et rigoureuses.

L’éducation et la culture sont les deux piliers indispensables, la philosophie et les religions dans leur domaine respectif sont là si elles servent à élever, à intérioriser une réalité et à conceptualiser ensuite pour développer, suggérer, ouvrir, clarifier, donner de l’espoir, un sens, une direction.
S’attarder sur les effets ne fait pas avancer le pourquoi et surtout le comment agir pour un projet de société digne de notre humanité.

Ce qui est présentement inquiétant est qu’il y a une insécurité culturelle qui conduit au repliement sur sa communauté. Tout le monde a peur ou se méfie de l’autre, lequel, à son tour a peur de….
Il est important d’avoir comme boussole des liens multiculturels dans l’universalisme de notre réalité humaine.

Copyright Guy CREQUIE
Poète, écrivain à finalité philosophique et chanteur.



FREEDOM - EQUALITY - FRATERNITY!

There is to say well on freedoms and the equality when for example, the recent debates relating to the non-observance of the body and the basic rights of the woman, also, concerning the racist stinks (with the sociological direction) and anti-semite in Europe and elsewhere, show us the sociétaux challenges which are ours for humanity.
However fraternity is the large one forgotten E of the republican currency: It is it also in other social political systems and, cultures, subcultures and traditions.
It appear in the pediment of our Town halls in France beside freedom and of the equality, but in acts that in does it is?

Even in the networks of peace and D ` harmony normally more advised and conscious of our challenges, sometimes, he is forgotten the interpersonal relationships: of support, comprehension, assistance to the other citizen of the world also but who can have difficulty related to his health, its marital status, a linguistic concern, of money, etc
The diffusion of a model or system with claim or scientific real vocation, in fact, often passes before the attention to the people.

However, in my opinion: a system of thought philosophical and or monk is right and valid if, in the same movement, it diffuses and applies what it proposes by visible concrete acts, felt by all.
Example, I recently spoke about the terrorist acts in France, and the aggressions and murders anti-semite, and not a word of compassion did not come members from our networks. This, whereas testimonies exist for other places and dramas when the people enjoy one has and notoriety that others do not have!

It is advisable to read and read again the writings of philosophers as Régis DEBRAY or Abdennour BIDAR, Daisaku IKEDA, and the concept of human revolution.  BIDAR, for example = proposes a second reading of the Koran and Hadiths with a critical spirit within the meaning of the opening implementing the autonomous capacity of the judgment for an enlightened conscience treating at the same time modernity: its evolution by connecting it to the question of the direction and human totality.

Without that, there are no permanent respect of the rights and duties of which that paramount in the center of any reflection of the respect of the dignity of any existence: human, animal, vegetable, mineral….

When only what milked with the model suggested or scientific approach, but without the permanent reference mark of human as such, the development will be blocked; this: because to be a person who refers permanently like subject and not object is a challenge and an effort without end.

Philosophical ethics and science are called to shoulder themselves, understand themselves in their reciprocal interaction and the spheres of harmony by the innovation which grows the person, the pupil towards horizons increasingly more human.

The degradation of certain values of civilization creates tensions or pushes upon engagements by the war, and those which engage there think of being of the heroes, this, whereas they are only fatal fanatics irrigated in a social compost which is surbedded!
The every man for himself, selfishness, the thirst for being able on the other and recognition by the money, the military force, or the so-called superiority of civilization on another.

There are forsaken territories which combine all the difficulties and which are forsaken. Theories and acts are inseparable! One needs an open and rigorous moral conscience and a philosophical vision.

Education and the culture are the two essential pillars, philosophy and the religions in their respective field are there if they are used to raise, to interiorize a reality and to conceptualize then to develop, suggest, open, clarify, give hope, a direction, a direction.
To be delayed on the effects does not make advance it why and especially it how to act for a society project worthy of our humanity.

What is at present worrying is that there is a cultural insecurity which leads to folding up on its community. Everyone is afraid or is wary of the other, which, in its turn is afraid of….
It is important to have like compass of the multicultural bonds in the universalism of our human reality.

Copyright Guy CREQUIE
Poet, writer with philosophical purpose and singer.