lundi, avril 11, 2022

# QUELQUES PREMIÉRES RÉFLEXIONS APRES LE PREMIER TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE !

 

QUELQUES PREMIÉRES RÉFLEXIONS APRES LE PREMIER TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE   !

 

 

 

L’abstention avec environ 26% de non votants est importante pour une élection présidentielle et elle correspond au désarroi de couches populaires s’estimant bernées par la gauche dite de gouvernement.

 

Emmanuel MACRON le Président sortant et Marine LE PEN seront une nouvelle fois en compétition pour le second tour.

 

Ce duel présenté comme celui dont les françaises et les français ne voulaient pas aura cependant lieu.

Le Président sortant vire en tête au premier tour avec 27,6% des suffrages exprimés. C’est suffisant pour lui malgré un bilan de son quinquennat plus que discutable.

 

Son attitude méprisante vis-à-vis des couches populaires, son refus de débattre avec ses autres concurrents ce qui a été considéré comme indécent par bien des françaises et des français, ceci, surtout que présentement certains de ses soutiens indiquant que maintenant il va aller au contact. Sa présentation comme chef de guerre protégeant les français avec ses appels sans effet sur le Président russe et les sommes colossales qu’il a dépensé avec des cabinets de conseil ont irrité une partie de nos compatriotes écrasés sous les charges la hausse des prix.

Enfin son programme resté flou sur nombre de points mais clair concernant son ambition de faire travailler les détenteurs du modeste RSA et d’allonger le départ à la retraite à 65 ans n’avaient rien pour créer l’espoir, le rêve du changement.

 

Néanmoins, il a réussi dans son entreprise de siphonner totalement l’électorat des 2 partis antérieurs de gouvernement : les républicains(LR) et le parti socialiste (PS.)

 

Marine LE PEN avec plus de 23% des suffrages a réussi en partie son offensive de dédiabolisation. Elle a lissé son discours en se présentant comme la candidate du pouvoir d’achat des couches populaires. La candidature d’Éric ZEMMOUR  au début à désorienté son électorat provoqué des fuites de dirigeants vers lui, mais finalement c’est lui qui par son discours outrageant, vindicatif clair sur les mesures radicales envisagées contre l’immigration et l’insécurité est apparu comme le plus extrémiste par bien de nos concitoyens et ainsi il obtient approximativement 7% des suffrages au- deçà des prévisions .Ainsi :Marine LE PEN est apparue plus légitime, apte  à recevoir la confiance de nombre de nos concitoyens. Mais au total la droite radicale représente un électeur sur 3 ce qui va peser pour l’avenir sans une révision radicale du mode de gouvernement et du contenu de son projet par le Président élu.

 

Jean -Luc MÉLENCHON est un tribun populaire .Mieux qu’en 2017, il a augmenté son audience avec près de 22% des suffrages en fin de campagne où le vote efficace à gauche a joué pleinement pour lui. Il reste son petit handicap de personnage coléreux et surtout que pour certains français ses position sur l’immigration et l’insécurité sont perçues comme trop laxistes. Sinon, et sans la candidature de Fabien ROUSSEL il était au second tour de l’élection avec même la possibilité de virer en tête.

 

Fabien ROUSSEL était un bon candidat peu connu au départ, son dynamisme, sa clarté, son assise populaire ont intéressés des françaises et des français .Il a souffert par l’accélération du vote utile pour MÉLENCHON en fin de campagne, et la polémique déclenchée relativement à son travail contesté d’assistant parlementaire a pu freiner certains. Mais surtout il paie la réalité de l’état du PCF dans l’opinion. D’autant plus, que celui-ci a fait le choix de s’effacer en faveur de MELANCHON en 2017 comme il l’avait fait précédemment en 1965 et 1974 en faveur de François MITTERRAND. Pour nombre de nos compatriotes, l’idéal communiste reste encore trop assimilé à la réalité des pays de l’Est avant l’écroulement du système communiste et le PCF de ce point de vue a fait une analyse insuffisante de cet échec.

 

Ce parti a insuffisamment accordé une attention à ses militants ouvriers devenus des intellectuels trop souvent ignorés ou marginalisés. Cependant, Fabien ROUSSEL a insufflé et inauguré un souffle nouveau à suivre .Il sera vraisemblablement à la tête de son parti un artisan majeur au rassemblement de la gauche à commencer par les élections législatives.   En effet, ce qui a été peu noté est que sa candidature a été soutenue par des milieux humanistes et populaires non communiste de la société civile ainsi que par des mouvements politique e gauche.il reste un atout et un appui au futur rassemblement de la gauche.

 

4 remarques avant de conclure :

 

1° L’élection présidentielle accentue par la médiatisation la personnalisation intense de la vie politique dont le candidat désigné est censé symboliser le parti qu’il représente.

 

2) le rôle des sondages quotidien d’opinion est aussi une préoccupation quant au livre exercice démocratique de l’opinion de chacune et de chacun car il exerce une pression sur les consciences.

 

3° le Président sortant espère après le second tour être réélu et après le verdict des législatives proposer une sorte de gouvernement d’union allant de transfuges des LR aux écologistes et à d’anciens dirigeants du PS mais ceux-ci accepteront- ils son programme en l’état ?

 

4° il est un point qui trouble considérablement des française et des français c’est que depuis un certain nombre d’années le choix de ce second tour n’est pas, plus un vote d’adhésion, d’espérance, mais un votre contre un autre candidat ! Ainsi, même critiqué, voire vilipendé par certaines candidates au premier tour ceux-ci appellent les électeurs et électrices à voter pour le Président sortant au second tour pour faire barrage à MARINE LE PEN, mais ce barrage dit républicain fonctionne moins bien ! Certains électeurs en ont assez de faire ce vote contre un candidat et non pour leur conviction.

 

 

De toute façon, ce quinquennat qui s’annonce va être tourmenté rempli de tensions et de soucis nationaux et internationaux.

Copyright Guy CREQUIE

ECRIVAIN OBSERVATEUR SOCIAL

 

Vient de paraitre   A propos : le livre événement de Guy CREQUIE « Avec la pandémie de la Covid-19 et après » Editions du Lys bleu à Paris.

      Nous avons le plaisir de vous informer que mon ouvrage est en vente sur le site : www.lysbleuedition.com   

 

Voici le lien que vous pouvez transmettre à vos contacts pour trouver celui-ci : https://www.lysbleueditions.com/produit/avec-la-pandemie…ouveau-volume-ii/

 

    N’hésitez pas à profiter de 5% de remise* avec le code LLB5