jeudi, décembre 09, 2021

# Message d’un écrivain lanceur d’alertes face aux systèmes et d’autant plus à la situation française !

 

Message d’un écrivain lanceur d’alertes face aux systèmes et d’autant plus à la situation française !

 

 

Je vais sur mes 79 ans, et à mon âge, j’ai rédigé et publié ce que j’avais à dire. Mon avenir (pour ce qu’il en reste), sera plus consacré à la musique et à quelques conférences.

Ceci, hormis l’édition de mon essai intitulé : » Avec la pandémie de la Covid-19 et après ? » Ainsi que de la réédition (la troisième) de mon livre autobiographique « le messager de la paix » et de celui poétique « paroles poétiques à nos successeurs (celles et ceux qui décideront de demain.)

 

Notre pays : La France, comme bien d’autres pays occidentaux a connu de gigantesques progrès des sciences et des techniques et une amélioration su bien des points de la situation matérielle de bien de nos contemporains.

Malgré tout : Sommes- nous plus heureux que nos grands parents ?

 

Souvent, des comparaisons hasardeuses se font jour : soient optimistes concernant le présent, ou à contrario nostalgiques du présupposé monde d’avant.

La réalité est plus complexe si l’on dépasse des situations individuelles.

 

En prenant en considération l’axe moyen du développement de nos sociétés, si globalement la consommation offre plus de biens et de services dont certains faute de moyens financiers sont exclus, la situation psychologique des françaises et des français est-elle au mieux ?

 

En ce qui concerne le sens de l’existence, sa direction, une vision à long terme alors que la mondialisation sévit, qu’elle accélère avec la rapidité des moyens de transport, internet, les réseaux sociaux, le téléphone mobile nombre de connaissances d’autres lieux, cultures et conceptions de la vie, que l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses balbutiements, malgré tout cela : Les repères chancèlent !

Antérieurement, que l’on souscrive ou non à leur fonctionnement, il existait des forces structurantes dans notre pays dont pour sa jeunesse.

L’école, la religion, l’idéal politique, le service militaire, et certains acteurs de terrain comme : le maire, l’instituteur, le médecin, …le curé,…..Etaient des repères et des soutiens à nos vécus.

 

Présentement, l’individualisme a gagné du terrain, il est moins d’engagements dans des organisations ayant une assise collective et permettant d’unir et d’offrir une perspective comme les syndicats, les partis, la religion, les associations laïques ou confessionnelles prônant des valeurs républicaines et, ou spirituelles.

Cet individualisme s’éloigne des analyses et pères de la sociologie moderne comme Emile DURKHEIM qui constatait que les logiques individuelles agrégées faisaient un fait social, ou celles de Max WEBER pour lequel les idées partagées peuvent être une force collective et matérielle considérable.

Ces valeurs républicaines sont mises à mal, ceci, car fréquemment trop éloignées dans le vécu de l’affichage au fronton de nos mairies de : Liberté, égalité, fraternité !

 

La laïcité est menacée ou dévoyée, les notions de solidarité, de justice sociale, de liberté sont mises à mal ou réduites à des visions qui servent surtout certaines ambitions.

Les intellectuels qui longtemps ont orienté le champ des idées et leurs applications s’ils ne sont pas des laudateurs des systèmes idéologiques ambiants ou s’ils ne sont pas les invités permanents des plateaux de télévision ne sont pas connus ou sont ignorés volontairement. Pire, leur existence dépend essentiellement de la reconnaissance ou du label d’organisations et Institutions.

 

Si je prends mon exemple : Homme de progrès, engagé dans les combats humanistes,( et certes, j’étais un homme de la gauche transformatrice et humaniste). Cependant, le jour où j’ai priorisé l’écriture et le chant comme vecteurs de mon expression et non le combat politique et social traditionnel, bien de mes camarades m’ont considéré comme perdu, égaré, ou pire ayant trahi mes convictions, ceci, alors qu’au contraire je menais la confrontation des idées. Ainsi, je n’ai plus reçu le soutien et l’attention des organisations auxquels j’avais consacré une bonne partie de ma vie.

 

La normalisation rigide, le classement basé sur les apparences, les jugements hâtifs ou erronés, sont héla, parmi les contributions au déclin du débat d’idée et aux valeurs démocratiques partagées dans le respect des différences.

La personne a écrit le philosophe Emmanuel KANT est ce sujet dont les actions sont susceptibles d’imputation. L’imputation au sens moral est le jugement par lequel on regarde quelqu’un comme auteur d’une action. Qui dit personne : signifie à la fois sujet et liberté !

L‘identité française n’est pas une formule figée. C’est un processus en devenir ! C’est la confrontation des valeurs sans cesse interpellées par le mouvement de la connaissance et du brassage des générations et des cultures. Ceci, pour en définir et conserver ce qui est intelligible et constructif d’une entité nationale porteuse d’espérance et de défis. L’entité est : Humaine, territoriale, sociale, culturelle, économique, idéologique géographique (géopolitique.)

 

Des expressions comme « Communauté internationale » opinion publique mondiale » ont été inventées ou développées si déjà utilisées après la chute du communisme en 1989.

 

Elles semblent suggérer que le monde des 5 continents est désormais une famille planétaire unifiée, portée dans le même élan vers la démocratie et capable de se mobiliser à l’unisson contre des fléaux d’humanité :la destruction de la planète, des régimes de dictature, la militarisation des grandes puissances qui revendiquent la  légitimité de leur modèle, la pauvreté, le terrorisme, le racisme et l’antisémitisme, le non- respect des droits fondamentaux de la femme, etc……

Elles s’en tiennent au registre de l’émotion qui peut amoindrir l’entendement de chacune et de chacun.

Elles ont 2 défauts contradictoires :

 

-        Celui de gommer les différences en les niant et ainsi, à réduire ou altérer des acquis de civilisation.

-        Justement, en les niant, elles favorisent le refus de l’autre en l’ignorant, l’intolérance, pour raison ethnique, religieuse, de conception, ou par dénégation des principes qui régissent un pays.

A ceci, s’ajoute que souvent, volontairement, des médias et des responsables politiques utilisent abusivement ou alternativement les mots de morale et d’éthique.

 

Morale : Vient du mot latin MORES

Ethique : se dit ETHOS en grec

 

Or, il y a un degré non similaire d’usage de leur emploi.

 

L’éthique (dont celle de la responsabilité et du sens du devoir) est l’exigibilité des conduites prescrites par des normes universelles avec la flexibilité des décisions appropriées à chaque cas particulier.

La morale = surgit des contradictions de l’éthique en tant qu’instance de jugement qui la dépasse en l’englobant.

Le philosophe Paul RICOEUR (dont le Président Emmanuel MACRON fut l’assistant) mais en a- t-il tiré toute la profondeur ? A parlé de l’éthique comme la visée d’une vie accomplie.

André COMTE- SPONVILLE, a écrit, que la morale porte sur le bien et le mal considérés comme valeurs relatives à un individu, un groupe social, une société, et immanentes !

Pour cet autre grand philosophe Emmanuel LEVINAS que Jean LACROIX le grand philosophe personnaliste chrétien me présenta en 1980 :L’éthique désigne l’ouverture du moi comme menant à l’altérité de l’autre ! L’autorité politique s’assimile souvent à tort à la morale politique.

 

Une autre confusion entretenue est celle de la différence de nature entre besoin et désir ! De mes contacts et lectures des philosophes Jean LACROIX et Emmanuel LEVINAS (et d’ailleurs MARX lui-même indiquait que l’homme n’a pas besoin que de pain), je retiens :

 

-        Le besoin peut être momentanément satisfait, mais hélas, bien des couches de la population n’ont pas leurs besoins satisfaits ! La phase achevée du communisme était celle où chacun apportait selon ses possibilités et recevait selon ses besoins ( et ce n’’est pas l’objectif de ma contribution de dire pourquoi cet objectif n’a pas été atteint pour des raisons d’ailleurs tant interne qu’externe au communisme.)

A partir de ce constat de non satisfaction des besoins urgents, cette frustration, ce mécontentement qui peut virer à l’exaspération, peuvent conduire : Soit : à  la protestation individuelle ou collective, mais peut conduire également au repliement, au renoncement, au fatalisme, à la préoccupation exclusive de sa situation et à altérer l’expression des désirs.

 

 

Le désir quant à lui peut être émancipation, car il est créatif, il creuse toujours de nouvelles faims. En privant trop de françaises et de français de leurs besoins, il est amoindri, voire supprimé leur capacité à se projeter vers un idéal, un avenir, avec une vision du vivre ensemble et d’un projet de société.

 

Au-delà de toute considération religieuse, je suis en harmonie avec la concept « de révolution humaine » prôné et développé par le bouddhiste, essayiste et philosophe japonais Daisaku IKEDA ! Avant l’engagement collectif, faire le point intérieur de sa propre transformation favorise d’intérioriser la réalité de l’autre différent de moi ! Ensuite,  je souscris aux travaux des chercheurs internationaux du groupe GHA sous la conduite du philosophe et sociologue russe Léo SEMASHKO avec le concept scientifique des » Sphérons »

 

J’ai développé l’argumentation à ce sujet dans la préface en version française du livre » GANDHI ET DEPUIS » Edité en décembre 2020 par les Editions du Cordeau. Cette découverte d’une nouvelle réalité sociale « Les sphérons » est fondée sur la découverte de Karl MARX de quatre sphères de la production sociale, la découverte de l’autopoïese d’Humberto MATURANA, et sur celle des communautés sociétales de Talcott PARSONS, qui sont intégrées et développées par la découverte des sphérons fondée sur elles.

il s’agit de la démonstration et du développement scientifique des intuitions de GANDHI sur la non- violence et l’harmonie qui aboutirent par des manifestations monstres et pacifiques à l’indépendance de l’Inde.

Cependant, GANDHI ne put mettre e démarche scientifique ses conceptions. Ce sont les travaux du groupe international GHA avec la publication du GANDHICA et d’autres publications qui permettent d’envisager une perspective théorisée et réalisable de la démarche inaugurée par GANDHI.

 

 

Les élus politiques normalement devraient créer l’espoir ! Mais ces dernières décennies, le pragmatisme à court terme, le souci individuel de carrière et d’accès au pouvoir, ont alimentés les déceptions, le reflux des urnes lors des scrutins électoraux, et le manque de confiance en vers les partis politiques et les dirigeants des Etats.

 

Il se dit : la France se droitise, voire, et  nombre de mes compatriotes sont séduits par certaines thèses de la droite extrême qui se répartit entre « le Rassemblement national, le nouveau parti « Reconquête » crée par Eric ZEMMOUR et une partie de la droite classique autour d’Éric CIOTTI.

 

Ce penchant citoyen à droite s’explique car la gauche dite de gouvernement n’a pas réussi à tenir un équilibre entre les sujets de société et les attentes de la vie quotidienne des françaises et des français. Sur ce second point, elle n’a rien apporté de plus que la politique de droite et sur le premier sujet, elle a été incapable de comprendre les attentes et les inquiétudes de nos compatriotes. Le parti LR (Les républicains) avec la désignation de sa candidate pour l’élection présidentielle semble capitaliser présentement relativement aux préoccupations d’identité, de sécurité, des flux migratoire avec le visage d’un parti républicain habitué à l’exercice du pouvoir, mais avec le passif de n’avoir pas pris en charge plus tôt ces préoccupations.

 

Les enjeux climatiques ne sont plus exclusivement portés par les partis écologiques même si ceux-ci estiment en être les véritables dépositaires.

La France insoumise accroche moins depuis les propos et les démêlés de son Président avec l’autorité publique et les médias, et il tente une troisième candidature à l’élection présidentielle.

Ce mouvement politique est également accusé par ses adversaires de laxisme ou de mollesse face à l’Islamisme politique et au poids de l’immigration dans notre pays.

Le PCF (Parti communiste français a un bon candidat  avec un programme construit dans la logique d’une rupture avec le système capitaliste, mais il a un héritage électoral au plus bas .Sa campagne électorale est peu médiatisée, et ne lui permettra pas un remonte substantielle lors de cette élection. Son candidat espère par sa campagne =  prendre rendez-vous pour l’avenir en créant une espérance ! Cependant, pèse encore sur lui l’insuffisante analyse des causes de l’effondrement du communisme de l’est sans complaisance, avec lucidité et courage.

 

Le Parti socialiste pour ce qui  le concerne a une candidate qui ne provoque aucun engouement. Au-delà de sa personne ;la gestion non de gauche par le gouvernement de l’ancien Président François HOLLANDE et le score catastrophique du précédent candidat en 2017, restent des handicaps non dépassés.

Le en même temps du Président en exercice Emmanuel MACRON se heurte à la réalité de sa politique libérale et centralisée (il n’aime pas les corps intermédiaires), laquelle d’ailleurs, de surcroit, a été confrontée à 2 événements majeurs : L’irruption des gilets jaune sur la scène sociale et médiatique et la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Il n’a pas encore annoncé sa nouvelle candidature sa situation de Président lui permet de faire campagne sans se déclarer, et sa réélection n’est actuellement ni perdue, ni assurée.

 

Ce 8 décembre, l’ancien ministre Arnaud MONTEBOURG dont la candidature est marquée par l’empreinte de ses propositions du made in France est cependant très isolé sans le soutien d’un appareil politique. Face au danger de marginalisation de la gauche, il  a proposé de retirer sa candidature à l’élection présidentielle si l’union de la gauche autour d’un programme minimum et d’un candidat est possible.

 

Ce même jour, sur la chaine de télévision TF1 au journal télévisé de 20 H, la candidate socialiste Anne HIDALGO a suggéré l’organisation d’une primaire de la gauche pour choisir le candidat autour d’un projet !Mais le temps presse, cette proposition est trop tardive, et sans accord sur un socle commun elle a été repoussée par les autres candidats qui appellent au rassemblement autour de leur programme. Triste gauche !

 

A suivre, mais je crains que ce triste spectacle décourage bien des électrices et électeurs (avec le risque abstentionniste) et ne provoque une bérézina lors du scrutin du premier tour.

Malgré tout, l’attente d’une dynamique unitaire était espérée par bien des électrices et des électeurs de la gauche, et malgré ce constat, certaines personnes militantes espèrent encore pouvoir organiser courant janvier 2022 une primaire populaire. Bon courage !

 

GRAMSCI comme DIDEROT ont appelé chacune et chacun à avoir une conscience philosophique autonome, à rendre la philosophie populaire et nécessaire.

La France a laissé sur le bord de la route ses intellectuels et autodidactes devenus intellectuels créatifs non liés à la pensée unique ou à une idéologie dominante. Ainsi, me concernant, mes réflexions les plus importantes pour l’essentiel ont été publiés à l’étranger.

 

Il en a  été ainsi de contributions dans des ouvrages collectifs internationaux en Russie , en Chine, en Inde, aux Etats-Unis.

Ou bien dans des  essais individuels édités :En Allemagne par les Editions Universitaires européennes sous le titre « Philosophie et autonomie citoyenne de pensée » durant l’année 2010

« Réconcilier les droits et les devoirs pour l’avenir de l’humanité » chez le même éditeur en 2011

« Philosophie aujourd’hui- Philosophie demain  »publié en 2015 par l’éditeur américain COOK communication

« Quel devenir pour l’Homo sapiens  à l’horizon 2120 » chez le même éditeur édité en 2016 

 

En 2022, cette fois en France chez l’éditeur français Editions du Lys bleu, paraitra mon essai » Avec la pandémie de la Covid-19 et après « ?

 

Copyright Guy CREQUIE

Ecrivain observateur social

Messager de la culture pour la paix  par l’UNESCO

Membre de la Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix et désigné représentant pour l’Europe

Membre de l’Association internationale des artistes et auteurs

Lauréat de l’Académie Européenne des arts

Docteur Honoris Causa par l‘Académie mondiale de la culture et des arts