dimanche, avril 11, 2021

# Hommage et rappel à la famille royale britannique après le décès du prince Philippe !

 

Hommage et rappel à la famille royale

 britannique après le décès du prince Philippe !

 

En 1957 et 1958, Mario Lanza donnera une série de concerts en Europe : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne. Le 18 novembre 1957, il chantera au Palladium de Londres en présence de la Reine Elisabeth d’Angleterre, de la famille royale, qu’il salua après le concert, et de 2 300 spectateurs, pour le Gala de charité du Variety Club où il est « la » star devant deux autres célébrités, Judy Garland et Count Basie.

 

Le public qui ne l’avait jamais entendu « in live » est stupéfait par la puissance et la qualité de la voix. La presse londonienne est enthousiaste et unanime. The News Chronicle : « La voix de Mario Lanza en concert n’est rien de moins que splendide »

 

Pour le concert du 16 janvier 1958, au Royal Albert Hall de Londres, on vendit même des billets pour des places sur la scène. Mario Lanza chante sans micro devant 8000 personnes entassées dans cette caverne immense à l’acoustique déplorable où la voix peut se perdre et devenir inaudible, comme cela arriva à Dietrich Fischer-Dieskau.

 

Ce concert, le seul enregistré de cette tournée européenne, fut un triomphe : l’homme Lanza s’y révélait, en parlant avec intelligence, gentillesse et espièglerie, créant un lien évident et émouvant avec le public. (Mario Lanza Live from London). Le ténor Nicolaï Gedda, présent dans la salle, déclare: « C’est la plus grande voix que j’aie jamais entendue ! »

 

Richard Bonynge, directeur de l’opéra de Londres, et son épouse, la soprano Joan Sutherland, qui assistaient à ce concert, déclareront : « Nous savions que dans les films la voix est amplifiée, mais nous ne nous attendions pas à entendre une voix d’une pareille dimension ni d’une telle musicalité. Nul doute que Mario Lanza aurait pu faire une fantastique carrière à l’Opéra ».

 

extrait publié par l’opéra club de paris Mario LANZA !

 

En hommage au prince Philippe et en présentant mes condoléances à sa majesté le Reine Elisabeth 2 j'offre en version française inédite cette interprétation de Because You're Mine chanson aimée par la Reine dont elle alla voir l'interprète Mario LANZA au Palladium de Londres en 1957

 

Elle commanda également une copie privée de cette chanson extraite du film hollywoodien du même nom Respectueusement .Guy CREQUIE

 

Because you’re mine https://youtu.be/m0KFjQyjn_c  en version inédite dans la langue française = offerte pour le congrès international des auteurs et des artistes du Castillan de langue à Los Angeles en 2014  

 

Guy CREQUIE