HOMMAGE A MARIO LANZA !
Quand ? Un auteur de scénario ou un grand producteur ou Italien
américain rendra- t-il l'hommage par un film à la vie du tenor
extraordinaire Mario Lanza ?
Maria CALLAS, Lica ALBANESE, Renata TEBALDI, comme
le maestro Arturo TOSCANINI, les célèbres ténors Luciano
PAVAROTTI, José CARRERAS, Placido DOMINGO, Joseph CALLEJA, Nicolaï
GEDDA ; et tant d’autres avouèrent leur admiration à son sujet……………
Disparu prématurément à l’âge de 38 ans, Mario Lanza est une
légende considérée comme la plus belle voix du 20ème siècle ! Il a
combiné la beauté du timbre, de la puissance, de la diction et de l'émotion.
En attendant, un français Guy CREQUIE (Gil CONTI) chanteur
à voix, interprète avec humilité certains de ses plus grands succès :
My Destiny qu'il a interprété en 1956 dans le film de Sérénade
By Me Love qui avait lieu au début des années 50 contribua
au développement du microsillon 45 tours de par le monde https://youtu.be/c77uhwUJeT8
Les Chansons napolitaine célèbres Torna A Surriento
et Dicitencello Vuie
Pour un baiser, et Because You’Re mine cette dernière chanson du
nom du film hollywoodien était la préférée de la Reine Elizabeth II de
l'Angleterre alors jeune souveraine qui en commanda une copie privée.
Valencia et Besame Mucho
Bonne écoute. Cordialement.
Guy CREQUIE
.Pour toutes =
(Par Joëlle Ramage) Critique
musicale
GIL CONTI (GUY CREQUIE) chante l’amour et la paix de par le
monde
cd guy créquie.jpg Les reprises musicales
d’air populaires ne sont pas toujours heureuses. La qualité de l’interprétation
du chanteur, Guy Créquie qui est aussi poète, écrivain, et surtout
messager de la culture de la paix, apporte ici une démonstration inverse.
Le professionnalisme dont il fait état dans l'exploitation des
airs populaires démontre à l’évidence une vraie maîtrise du sens musical et de
la rythmique. L’exemple de l’exploitation des rubatos dans la chanson
Besame Mucho est proprement impressionnant. De même, le comma
volontairement manquant à la fin de certains mots donne beaucoup de
profondeur à la fin de la phrase musicale, comme si on avait envie qu’elle se
prolonge à l'infini.
Dans cette chanson, le solo des violons apporte une touche de
légèreté à une mélodie qui arrache des larmes. Cette version, non académique
de Besame mucho était un risque à prendre et un vrai pari musical;
l'artiste a réussi cette gageure pour notre plus grand bonheur. D’une manière
générale, on peut constater que le timbre chaud et la voix de ténor du chanteur
s’harmonisent parfaitement, comme on peut le percevoir dans la chanson
Non ti scordar di me.
Dans cette chanson italienne, les rubatos très bien placés du
chanteur sont associés à un vibrato volontairement « chancelant », ce qui
ajoute beaucoup de chaleur et de profondeur à la mélodie. On a là un exemple de
vraie dextérité en matière d’interprétation de la phrase musicale. En outre,
dans Non ti scordar di me les aigus des solos de violon apportent
un effet de contrepoint intéressant. Le chanteur sait admirablement exploiter
la régularité du rythme à trois temps, dans la chanson oh mon
amour, ce qui confère un effet entraînant à cette mélodie
désuète, le timbre de la voix du chanteur, volontairement marqué et
lourd, se veut rassurant sur ce "à toi toujours" et "rien que
nous deux".
Dans la version de la chanson pour un baiser,
l'introduction dramatique rappelle les opéras classiques, tant par la mélodie
que par le thème de l'amour. La voix du chanteur est sublimée par des accents
chauds et lyriques qui montent régulièrement en puissance pour mieux s'épanouir
dans des rubatos graves et profonds qui confèrent à la voix des inflexions de
baryton. Le vibrato discret et grave souligne la dramaturgie de la scène et on
a là un agencement subtil et très étudié des paroles et de l'harmonie que
soulignent admirablement les cordes de l'orchestre symphonique.
Ce chanteur lyrique, reconnu dans le monde
entier, vaut la peine non seulement d'être écouté, mais aussi entendu en
tant que militant dans les domaines de la paix et de l’amour du prochain.