vendredi, février 09, 2024

DECES DE ROBERT BADINTER = PROPOSITION !

 

Bonjour,

 

 

 

Apprenant le décès de l’ancien garde des sceaux et Président du Conseil Constitutionnel Robert BADINTER ,il me vient la réflexion suivante :

 

Il fut un géant de la pensée, de la justice, du droit et de l’humanisme en mouvement alliant  la puissance de la conviction pour la justice à une spiritualité élevée au service de l’humanité !Si son discours légendaire à ’Assemblée nationale en septembre 1981 symbolise son parcours de personnalité au sein du gouvernement de l’époque ,il fut présent pou de multiples autres combats :droits de la jeunesse, contre l’antisémitisme et le racisme, pour améliorer l’univers carcéral….

 

Ses combats pour l’universalisme de la peine de mort à commencer sur le sol européen, contre les juridictions d’exception restent prégnants.

Lorsque les conditions seront réunies comme cela fut le cas pour Simon VEIL, je pense que sa place au Panthéon serait logique.

 

Je me souviens au début des années 70 lors dune émission télévisée ou à propos des droits de la jeunesse = il avait invité un jeune secrétaire du centre confédéral de la jeunesse CGT

Avec respect. Fraternellement

 

Copyright Guy CRÉQUIE

Écrivain observateur social

Docteur Honoris Causa par l’Académie mondiale de la culture et des arts ; celle de lauréat de l’Académie Européenne des arts, celle de messager de la culture de la paix par l’UNESCO, celle de médaille d’or par la société académique française Arts-Sciences-Lettres ;celle de représentant européen  de la Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix affiliés à l’ONU, celle de membre de l’Association internationales des auteurs et artistes. ……………….