dimanche, février 25, 2018

Nous vivons un contexte historique pour le syndicalisme !


Bonjour,


Nous vivons un contexte historique pour le syndicalisme ! Celui-ci : paie conjointement le désengagement militant, ceci, car il a moins de grain à moudre comme l’indiquait l’ancien dirigeant de FO : André BERGERON, et avec la mondialisation et les normes et contraintes européenne, les acquis sociaux nationaux deviennent rares, et le management patronal développe l’individualisme ! Auparavant, il y eu les tentatives collectives :cercles de qualité, ;groupes d’expression, CAB…


Le syndicalisme, est voué aux luttes défensives, et il est acculé sur ses fondamentaux : la défense des acquis sociaux !

Certes, le gouvernement aura plus de difficultés avec la fonction publique, et surtout les cheminots, comme plus tard la RATP et EDF = professions plus syndicalisées, et avec plus de traditions de luttes, et ceci, car le blocage des transports et la coupure du courant durant longtemps, étaient immédiatement perceptibles par la population.

Ensuite, le syndicalisme englué dans le court terme a pratiquement abandonné certains créneaux comme la culture, l’organisation de la jeunesse, il n’a jamais réussi dans sa tentative d’organiser les sans –emploi ….la dégradation des cadres collectifs, les menaces individuelles, dans une société avec le poids du crédit, la diminution des instances représentatives regroupées pèsent sur l’engagement.

Enfin, compte tenu du contexte, il aurait dû se convertir au syndicalisme obligatoire, comme dans d’autres pays, lequel avec les moyens modernes de communication pouvait prendre d’autres formes  indépendantes que le prélèvement par l’employeur sur la feuille de paix : ainsi, il aurait disposé de plus de moyens d’actions et financiers, et contribué à l’éducation sociale sur des millions de salariés en attendant les bouleversements à venir avec le numérique,
l’ubérisation, les biotechnologies… Qui auront leurs incidences sur la répartition du travail ,et ses formes d’organisation.

Egalement, sur une population de masse, la répartition entre centrales syndicales représentatives aurait été modifiée par le seul jeu du choix démocratique, selon les résultats obtenus, et options correspondant aux vues des salariés

Enfin, le contexte historique avec la liquidation du parti politique révolutionnaire d’avant –garde, a son incidence sur la conscience politique, et sur l’espoir en un changement de système, lequel est à réinventer, en prenant l’expérience du passé pas tout à rejeter, mais en appréhendant l’avenir et la modernité !

Vous souhaitant bonne lecture

Cordialement.

Guy CREQUIE, Ecrivain observateur social

= Objet : Résolution de l'ONU pour la Syrie ! Resolution of UNO for Syria!
Importance : Haute



Bonjour,


Je me suis impliqué personnellement relativement au dossier syrien ! Ceci, tant auprès du gouvernement de mon pays, qu’auprès des Institutions internationales.
Vous trouverez, ci-dessous, le message adressé ce jour au Président de la République de mon pays !
J’ai adressé à plusieurs reprises les informations émanant de GHA au gouvernement de mon pays notamment s’agissant de GPS  (science globale pour la paix) mais sans réaction à ce jour !

De même, depuis début décembre, il y  a en France une antenne de la télévision russe à qui j’ai adressé ces informations, à qui j’ai demandé une prise de contact, mais sans réponse à ce jour.

Je profite de ce message, pour dire que je soutiens et apprécie les initiatives de GHA, je les popularise chaque fois que possible, mais j’ai 3 limites :

1° Je vais sur mes 75 ans, je suis engagé pour la paix et les droits et devoirs humains depuis plus de 50 ans !
Je commence à fatiguer et mon rythme  d’existence doit également penser à ma famille comme retraité !

2° handicapé par des problèmes visuels d’enfance et d’adolescence :c’est de 38 à 45 ans, que je suis passé du niveau élémentaire (lire et écrire) au 3e cycle universitaire : dont sciences politiques et études philosophiques, sauf pour l’apprentissage de la langue anglaise, dont j’ai été dispensé à titre exceptionnel par le Président d’Université, ceci, tant mon effort intellectuel était grand :je travaillais jour et nuit pour compenser mon retard scolaire ! Ainsi, je ne peux pas  m’implique sérieusement sur l’étude des dossiers GHA !

3° Enfin, j’appartiens à une frange de la conception française de la fonction critique de la philosophie. de SARTRTE à SEVE,BADIOU, DERRIDA…Même si je  soutiens la démarche initiée par Léo SEMASHKO, je conserve ma liberté de pensée cet d’actions et ne m’identifie à aucun système unique de pensée . D’ailleurs cette situation n’est pas confortable, je suis souvent isolé mais c’est le prix de mon indépendance.

Bonne continuation, félicitation pour vos initiatives = ci-dessous mon message au Président de la République française.

Cordialement.

Guy CREQUIE




mardi, février 20, 2018

LA PAIX NE S’ATTEND PAS ! PEACE DOES NOT EXPECT!


PEACE DOES NOT EXPECT! She seeks herself, is negotiated, by an international political will of resolution of the conflicts:
Importance : Haute

LA PAIX NE S’ATTEND PAS ! Elle se recherche, se négocie, par  une volonté politique internationale de résolution des conflits :

        Grave situation au Yémen bombardé, le problème Kurde et les bombardements de la Turquie, et j’ajoute : Guy CREQUIE, que les kurdes ont apporté une contribution importante dans la lutte contre l’Etat islamique (DAECH),  et la libération de villes importantes entre leurs mains. Ceci, mérite considération, respect, et dialogue ! Nouvelles tensions entre Israël, l’Iran et la Syrie, la suspicion qui vise le régime syrien d’utiliser des armes chimiques contre ses opposants….


Bref, face à la situation internationale délicate et dangereuse que nous connaissons au plan international :  comme l’a exprimé il y a déjà un vingtaine d’années le Professeur Johan GALTUNG, l’un des pionniers pour la recherche pour la paix :il faut un dépassement de situations figées par la créativité, et dans ce cadre = des initiatives citoyennes.

Certes, même  engagé pour la paix et les droits et devoirs humains, le citoyen se considérant citoyen universel à partir de sa réalité locale, régionale et nationale, ne dispose pas de toutes les informations étatiques, diplomatiques,….Il peut faire des propositions et suggestion prématurées,  parfois non judicieuses, voire, se tromper parfois.

Cependant, si des millions de citoyens se dressent, proposent, forcément :  il y a et aura des propositions dignes d’intérêt ! Ceci, à la condition que la puissance étatique manifeste sa volonté d’agir pour la paix en ne se cantonnant pas aux positions politiques, idéologiques ,stratégiques, économiques, basées exclusivement sur le court terme, le repli sur soi,  des alliances stratégiques figées, et le nationalisme.


Déjà, je l’ai indiqué précédemment, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait être élargi à l’évolution du monde, en ne se limitant plus aux seuls pays disposant de l’arme nucléaire, puisque normalement lieu de construction de la paix, mais, à des pays émergents n’en disposant pas, ou à certains qui l’envisagent, mais à qui : le fait d’être confronté à la résolution de conflits non liés directement à leur champ d’influence, pourrait faire inverser la priorité des valeurs. Alors, il peut être envisagé d’élargir les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU à l’Inde ,le Brésil,  l’Afrique du sud, le Nigéria, ( car le continent africain sera l’un des pôles du XXII è siècle), le Japon, et peut–être à d’autres, bien ultérieurement, du proche ou Moyen Orient, ceci,  lorsque l’esprit de paix l’emportera dans le respect des uns et des autres. Hélas, ce n’est pas présentement le cas !


J’apporterai, d’autres précisions  lors de la journée internationale de la paix le 21 septembre; cependant, la société civile (et dans ce cadre des représentants qualifiées de celle-ci, ) devraient être représentés au sein d’Institutions internationales dont l’Assemblée générale des Nations Unies.(personnalités qualifiées de l’économie, la justice, la science et la culture, le syndicalisme, les activités sportives et artistiques.)
Lorsque les sujets abordés touchent au respect de la dignité de la vie :paix ,éducation, santé, incidences de la pauvreté…..Les représentants de la société civile devraient bénéficier de la voix délibérative.

Enfin, la justice internationale devra, et doit faire son devoir ! Mais en attendant, le fait de ne pas discuter avec tel dirigeant ,qui certes est peut- être, ou forcément un dictateur, voire un tyran, n’empêche nullement qu’en attendant : des milliers de personnes innocentes de la société civile sont bombardées, massacrées, torturées,. Sont privées des moyens de l’alimentation, le logement et l’hygiène nécessaire, les enfants sont déscolarisés, vivant dans la peur………..




Le respect de la dignité de toute vie n’implique- t-il pas de prendre en considération comme élément premier : cet argument ?

Alors : les 8 et 21 mars, le 21 septembre lors des journées internationales des Nations Unies, j’apporterai d’autres arguments, ceci, car d’autres situations comme la Faim au Soudan du sud, les situations en Irak, Syrie, Libye, le conflit israélo-palestinien qui perdure depuis tant de temps motivent l’intervention étatique, interétatique, et de l’intervention internationale de la société civile des peuples.

Le fait :que les athlètes de la Corée du Nord et du Sud défilent ensemble pour les valeurs de l’olympisme ne constitue- t-il- pas un message d’espoir :le sport comme la musique qui relient les corps et les cœurs, ont un pouvoir de synthèse qui transcendent l’appartenance à un pays, un continent.

Enfin, je fais un triste constat :les élus politiques, les médias invitent à l’engagement citoyen individuel :cependant, lorsque celui-ci existe :il est ignoré, marginalisé, voire censuré par les grands médias et les grandes Institutions nationales et internationales n’accordent aucune reconnaissance à ce type d’engagement. Il faut être un représentant d’Etat, et parfois : une ONG, ou représentant d’une autre organisation internationale, pour être écouté !


Alors, face au résumé de situations ci-dessus, certes trop lapidaires, il faudrait que le Secrétaire général de l’ONU avec le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU, organise dans le troisième trimestre de 2018, début 2019 au plus tard, une conférence mondiale sur le désarmement, avec en son sein, des ateliers particuliers sur des conflits régionaux.

Ces ateliers, seraient précédés de rencontres bilatérales, et plénières à un certain stade, avec un ou des pays en conflit !

Copyright Guy CREQUIE
Ecrivain français observateur social

Représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie
Messager de la culture de la paix de l’UNESCO
Distingué par des Académies :nationale, européenne et mondiale, de la culture et des arts.


PEACE DOES NOT EXPECT! She seeks herself, is negotiated, by an international political will of resolution of the conflicts:

        Serious situation in bombarded Yemen, the Kurdish problem and bombardments of Turkey, and I add: Guy CREQUIE, that Kurdish made an important contribution in the fight against the Islamic State (DAECH), and release of important cities between their hands. This, deserves consideration, respect, and dialogues! New tensions between Israel, Iran and Syria, the suspicion which aims at the Syrian mode to use chemical weapons against its opponents….


In short, vis-a-vis the delicate and dangerous international situation that we know with the international plan:  as there expressed it is already a score of years Professor Johan GALTUNG, one of the pioneers for research for peace:one needs a going beyond situations solidified by the creativity, and within this framework = of the initiatives citizens.

Admittedly, even committed for the human peace and rights and duties, the citizen being considered universal citizen starting from his local, regional and national reality, does not have all information official, diplomatic,….He can make premature proposals and suggestion, sometimes nonjudicious, even, to be mistaken sometimes.

However, so of the million citizens draw up themselves, propose, inevitably:  there has and will be proposals worthy of interest! This, in the condition which the official power expresses its will to act for peace while not being confined with the positions political, ideological, strategic, economic, based exclusively on the short-term, the return to oneself, of solidified strategic alliances, and nationalism.


Already, I indicated it previously, the Security Council of UNO should be widened with the evolution of the world, while limiting myself more to the only countries having the nuclear weapon, since normally place of construction of peace, but, in emerging countries while not laying out, or with some which consider it, but with which: the fact of being confronted with the resolution of conflicts nondirectly dependant on their field of influence, could make reverse the priority of the values. Then, it can be planned to widen the permanent members of the Security Council of UNO in India, Brazil, South Africa, Nigeria, (because the African continent will be one of the poles of the XXII è century), Japan, and perhaps with others, well later on, of the close relation or Middle-East, this, when the spirit of peace carries it in the respect of the ones and others. Alas, it is not at present the case!


I will bring, other precise details at the time of the international day of peace on September 21st; however, the civil society (and within this framework of the accredited representatives of this one,) should be represented within International institutions of which the General Assembly of the United Nations.(personalities qualified of the economy, justice, science and culture, trade unionism, sports activities and artistic.)
When the broached subjects touch with the respect of the dignity of the life:peaces, education, health, incidences of poverty ..... the representatives of the civil society should profit from the deliberative voice.

Lastly, international justice will have, and must make its duty! But in the meantime the fact of not discussing with such leader, who certainly is perhaps, or inevitably a dictator, even a tyrant, prevents by no means but while waiting: thousands of innocent people of the civil society are bombarded, massacred, tortured. Are private means of the food, housing and hygiene necessary, the children are taken out of the school system, alive in the fear ...........




The respect of the dignity of any life does not imply T it not to take into account like element first: this argument?

Then: on March 8th and 21st, on September 21st at the time of the international days of the United Nations, I will bring other arguments, this, because of other situations like the Hunger in Sudan of the south, the situations in Iraq, Syria, Libya, the israélo-Palestinian conflict which continues since such an amount of time justify the intervention official, interetatic, and of the international intervention of the civil society of the people.

The fact:that the athletes of the North Korea and the South ravel together for the values of the Olympic ideal does not constitute do not strip a message of hope:the sport as the music which connects the bodies and the hearts, have a power of synthesis which transcend the membership of a country, a continent.

Lastly, I make a sad report:the political elected officials, the media invite upon the engagement individual citizen:however, when this one exists:he is ignored, marginalized, even censured by the great media and the great national and international Institutions do not grant any recognition to this kind of commitment. It is necessary to be a representative of State, and sometimes: an ONG, or representative of another international organization, to be listened!


Then, vis-a-vis the summary of situations above, certainly too concise, it would be necessary that the General secretary of UNO with the support of the Security Council of UNO, organizes in the third quarters of 2018, at the beginning of 2019 at the latest, a world conference on disarmament, with in its center, of the particular workshops on regional conflicts.

These workshops, would be preceded by bilateral, and plenary meetings at a certain stage, with a country in conflict!

Copyright Guy CREQUIE
Social observant French writer

French representative of ONG international of peace and harmony
Messenger of the culture of the peace of UNESCO
Distinguished by Academies:main road, European and world, of the culture and arts.






.


lundi, février 05, 2018

A propos du développement durable et de la réflexion philosophique !


A propos du développement durable et de la réflexion philosophique !


Je l’ai indiqué précédemment, le philosophe est un aventurier du concept, celui-ci varie également selon l’évolution, car la philosophie doit être en permanence branchée sur l’évolution du réel historique. Que le philosophes (certains) interviennent dans les amphithéâtres d’Universités, sur les plateaux de télévision, expriment leurs pensées dans des essais magistraux = c’est possible !


Mais la philosophie : c’est d’abord une étude historique, critique, synthétique       des catégories et principes de la connaissance et de la pratique comme gnoséologie. La philosophie : n’est pas une science, mais constitue un moment nécessaire de la science théorique et admet le caractère scientifique de la rationalité expérimentale. Vis- à–vis de la politique, la philosophie n’est pas une pratique, mais constitue un moment nécessaire de la pratique instruite et implique à un stade donné une prise de parti théorique ; mais pour cela, il lui faut être branché sur les pratiques sociales, et mettre en relation le rapport global, complexe de la pensée aux faits et aux choses.

Ainsi par exemple, je me retrouve dans les propos du paléontologue Yves COPPENS, lors de son interview dans les colonnes du quotidien le Progrès de Lyon le 4 février 2018.

Au stade de la mondialisation, de l’industrie développée, de l’agriculture industrielle et de la démographie galopante, le développement durable est entravé, inadapté aux nouvelles réalités d’autant plus avec les décalages gigantesque d’accès aux nouvelles technologies selon les nations et continents. Comme le rappelle Monsieur COPPENS « La population mondiale atteint 1 milliard d’humains en 1815, après trois milliards d’années d’histoire de l’humanité. Nous sommes présentement à plus de 7 milliards aujourd’hui en deux siècles et cela s’accélère….. » Nous pourrions être 9 milliards 600 millions en 2050, selon certains prévisionnistes.

Or, la terre a ses limites, et pire, nous l’amputons lorsque nous la déboisons, faisons des implantations sur les littoraux, etc. Malgré le productivisme forcené, elle a ses limites de portage et de ressources.  Alors,  indépendamment de la limitation des naissances, là où il  y a 5, 7, enfants par famille avec des conditions de production agricole, animale, et de transformation insuffisantes et d’ailleurs, la contrainte a ses limites, il faudra inventer une alimentation de synthèse, ceci, car la nature ne peut pas subvenir à tous nos besoins.

Moins de dépenses militaires, de spéculation financière, de paradis fiscaux uniquement préoccupés par le rendement de l’argent et le pouvoir de certains sur d’autres, mais : plus de recherches sur la nécessité d’un autre type de consommation, et son impact vérifié sur la santé publique et individuelle.
Bien entendu = accompagner cela de protection de la nature dans la lignée de la dernière COP 21 en région parisienne : ceci, alors que certains Chefs d’Etats insensés : font machine arrière.

Copyright Guy CREQUIE
Ecrivain observateur social = ses deux derniers livres pouvant être reliés à ce sujet publiés par l’éditeur américain Bruce COOK :
« Philosophie aujourd’hui- Philosophie demain 2015
« Quel devenir pour l’Homo sapiens à l’horizon 2120 » fin 2016, et début 2017





In connection with sustainable development and philosophical reflection!


I indicated it previously, the philosopher is an adventurer of the concept, this one also varies according to the evolution, because philosophy must be permanently connected on the evolution of the real history. How the philosophers (some) intervene in the amphitheaters of Universities, on the plates of television, express their opinions in masterly tests = it is possible!


But philosophy: it is initially a historical, critical, synthetic study of the categories and principles of knowledge and practice like gnoseology. Philosophy: is not a science, but constitutes one moment necessary of theoretical science and admits the scientific character of experimental rationality. With respect to the policy, philosophy is not a practice, but constitutes one moment necessary of the educated practice and implies at a stage given a catch of theoretical party; but for that, it is necessary for him to be connected on the social practices, and to connect the report, complex of the thought to the facts and the things.

Thus for example, I find myself in the remarks of the paleontologist Yves COPPENS, during his interview in the columns of the daily newspaper the Progress of Lyon on February 4th, 2018.

At the stage of globalization, developed industry, industrial agriculture and demography galopante, sustainable development is blocked, unsuited to new realities all the more with the shifts gigantic of access to new technologies according to the nations and continents. As recalled by Mr COPPENS “the world population reaches 1 billion human in 1815, after three billion years of history of humanity. We are at present with more than 7 billion today in two centuries and that accelerates .....” We could be 9 billion 600 million in 2050, according to certain forecasters.

However, the ground has its limits, and worse, we cut down it when we deforest it, make establishments on the littorals, etc In spite of the exaggerated productivism, it has its limits of bearing and resources.  Then, independently of the birth-control, where there are 5.7, children by family with conditions of agricultural production, animal, and of transformation insufficient and besides, the constraint has its limits, it will be necessary to invent a food of synthesis, this, because nature cannot provide for all our needs.

Less military expenditure, of financial speculation, tax havens only worried by the output of the money and power of some on others, but: more research on the need of another type of consumption, and its impact checked on the public health and individual.
Of course = to accompany that by protection of nature in the line of last the COP 21 in Paris region: this, whereas certain Heads of foolish States: make back machine.

Copyright Guy CREQUIE
Social observant writer = his the last two books being able to be connected on this subject published by the American editor Bruce COOK:
“Philosophy aujourd' today Philosophy tomorrow 2015
“Which to become for the Homo sapiens at horizon 2120” at the end of 2016, and at the beginning of 2017