dimanche, février 25, 2018

Nous vivons un contexte historique pour le syndicalisme !


Bonjour,


Nous vivons un contexte historique pour le syndicalisme ! Celui-ci : paie conjointement le désengagement militant, ceci, car il a moins de grain à moudre comme l’indiquait l’ancien dirigeant de FO : André BERGERON, et avec la mondialisation et les normes et contraintes européenne, les acquis sociaux nationaux deviennent rares, et le management patronal développe l’individualisme ! Auparavant, il y eu les tentatives collectives :cercles de qualité, ;groupes d’expression, CAB…


Le syndicalisme, est voué aux luttes défensives, et il est acculé sur ses fondamentaux : la défense des acquis sociaux !

Certes, le gouvernement aura plus de difficultés avec la fonction publique, et surtout les cheminots, comme plus tard la RATP et EDF = professions plus syndicalisées, et avec plus de traditions de luttes, et ceci, car le blocage des transports et la coupure du courant durant longtemps, étaient immédiatement perceptibles par la population.

Ensuite, le syndicalisme englué dans le court terme a pratiquement abandonné certains créneaux comme la culture, l’organisation de la jeunesse, il n’a jamais réussi dans sa tentative d’organiser les sans –emploi ….la dégradation des cadres collectifs, les menaces individuelles, dans une société avec le poids du crédit, la diminution des instances représentatives regroupées pèsent sur l’engagement.

Enfin, compte tenu du contexte, il aurait dû se convertir au syndicalisme obligatoire, comme dans d’autres pays, lequel avec les moyens modernes de communication pouvait prendre d’autres formes  indépendantes que le prélèvement par l’employeur sur la feuille de paix : ainsi, il aurait disposé de plus de moyens d’actions et financiers, et contribué à l’éducation sociale sur des millions de salariés en attendant les bouleversements à venir avec le numérique,
l’ubérisation, les biotechnologies… Qui auront leurs incidences sur la répartition du travail ,et ses formes d’organisation.

Egalement, sur une population de masse, la répartition entre centrales syndicales représentatives aurait été modifiée par le seul jeu du choix démocratique, selon les résultats obtenus, et options correspondant aux vues des salariés

Enfin, le contexte historique avec la liquidation du parti politique révolutionnaire d’avant –garde, a son incidence sur la conscience politique, et sur l’espoir en un changement de système, lequel est à réinventer, en prenant l’expérience du passé pas tout à rejeter, mais en appréhendant l’avenir et la modernité !

Vous souhaitant bonne lecture

Cordialement.

Guy CREQUIE, Ecrivain observateur social

= Objet : Résolution de l'ONU pour la Syrie ! Resolution of UNO for Syria!
Importance : Haute



Bonjour,


Je me suis impliqué personnellement relativement au dossier syrien ! Ceci, tant auprès du gouvernement de mon pays, qu’auprès des Institutions internationales.
Vous trouverez, ci-dessous, le message adressé ce jour au Président de la République de mon pays !
J’ai adressé à plusieurs reprises les informations émanant de GHA au gouvernement de mon pays notamment s’agissant de GPS  (science globale pour la paix) mais sans réaction à ce jour !

De même, depuis début décembre, il y  a en France une antenne de la télévision russe à qui j’ai adressé ces informations, à qui j’ai demandé une prise de contact, mais sans réponse à ce jour.

Je profite de ce message, pour dire que je soutiens et apprécie les initiatives de GHA, je les popularise chaque fois que possible, mais j’ai 3 limites :

1° Je vais sur mes 75 ans, je suis engagé pour la paix et les droits et devoirs humains depuis plus de 50 ans !
Je commence à fatiguer et mon rythme  d’existence doit également penser à ma famille comme retraité !

2° handicapé par des problèmes visuels d’enfance et d’adolescence :c’est de 38 à 45 ans, que je suis passé du niveau élémentaire (lire et écrire) au 3e cycle universitaire : dont sciences politiques et études philosophiques, sauf pour l’apprentissage de la langue anglaise, dont j’ai été dispensé à titre exceptionnel par le Président d’Université, ceci, tant mon effort intellectuel était grand :je travaillais jour et nuit pour compenser mon retard scolaire ! Ainsi, je ne peux pas  m’implique sérieusement sur l’étude des dossiers GHA !

3° Enfin, j’appartiens à une frange de la conception française de la fonction critique de la philosophie. de SARTRTE à SEVE,BADIOU, DERRIDA…Même si je  soutiens la démarche initiée par Léo SEMASHKO, je conserve ma liberté de pensée cet d’actions et ne m’identifie à aucun système unique de pensée . D’ailleurs cette situation n’est pas confortable, je suis souvent isolé mais c’est le prix de mon indépendance.

Bonne continuation, félicitation pour vos initiatives = ci-dessous mon message au Président de la République française.

Cordialement.

Guy CREQUIE