mardi, janvier 30, 2018

EN France : LES PERSONNES ÂGEES = PARLONS EN ! IN FRANCE THE ELDERLY PEOPLE = LET US SPEAK IN!


EN France : LES PERSONNES ÂGEES = PARLONS EN !       IN FRANCE THE ELDERLY PEOPLE = LET US SPEAK IN!


Après 50 ans d’engagements multiples en France et de par le monde comme écrivain et chanteur, parfois dans des conditions de sécurité douteuses, fatigué par le développement = non pas du libéralisme comme respect de l’initiative individuelle, du développement des compétences et de leur reconnaissance, mais du libéralisme intransigeant j’ai décidé de terminer ma vie publique : Cependant, je trouve toujours des sujets d’actualité qui m’interpellent, et justifient mon expression que je ne retrouve hélas pas souvent chez d’autres.

Notre caractéristique en ce début de XXII e siècle : est celle du dogme du marché ou tout est marchandise, où la fin justifie les moyens, où l’intelligence n’est plus celle de la responsabilité, de la nécessité humaine, mais celle du pouvoir de l’argent et de la domination d’autres humains.
C’est celle ou l’homme est un loup pour l’homme comme l’exprimait le philosophe HOBBES, et ce marché lorsque débridé, n’a plus comme l’exprimait Octavio PAZ : » ni concorde ni miséricorde. »

Alors = OUI comme les philosophes Antonio GRAMSCI, et mon ami le regretté philosophe dominicain : Jean-Yves JOLIF, décédé en 1979, d’un cancer de la lymphe et de trop de négligences sur sa santé), qui avait commencé à publier la première partie de son ouvrage fondamental « Comprendre l’homme au sens générique »  je suis un adepte des catégories philosophiques de la pratique.

Alors certes : je ne suis pas invité sur les plateaux de télévision, à mon âge (75 ans en fin d’année), je ne recherche plus les conférences magistrales dans les amphis ou les médias, je n’ai jamais reçu les reconnaissances Institutionnelles dans ma région et pays=  la centaine dont je dispose provient à 95% de l’étranger !

A mon humble avis : les points nodaux de la connaissance débordent les questions méthodologiques et épistémologiques ; ils font appel à une culture gnoséologique qui met en relation le rapport global de notre pensée et de notre action aux faits et aux choses.

Dans cette perspective, je le pense : la situation de trop de personnes âgées n’est certes pas un simple fait divers ! C’est aussi beaucoup plus qu’une question de moyens lesquels, certes sont indignes: elle révèle une situation de civilisation, et hélas dans le pays dit des droits humains les personnes âgées sont appréhendées comme une charge, un coût, et non comme des personnes dignes de respect avec la prise en considération de leur apport à la société.

Il fut un temps où il y avait la vignette automobile censée aider la situation des retraités. Elle fut supprimée et ses recettes n’ont jamais été démontrées comme servant exclusivement à l’aide des personnes âgées.
Maintenant, les retraités voient une augmentation immédiate depuis janvier de leur CSG de 1,7% ! Il leur est parlé, de la suppression mais échelonnée de la taxe d’habitation à la condition de ne pas dépasser 1200 euros de revenus mensuel pour une personne, (ce qui est loin d’être suffisant.) Sinon, elle n’est pas supprimée !
Depuis des décennies : la question des moyens dans les EHPADS ou autres établissements, centres sociaux, hôpitaux, est posée mais jamais traitée sur le fond.

Il y a un débat à propos de l’égalité professionnelle hommes -femmes » ; j’avais proposé depuis longtemps, que l’apport des femmes dans le PIB (produit intérieur brut ) et plus largement pour le revenu national dans la comptabilité nationale soit évalué, et ce n’est toujours pas le cas ! Le 8 mars, je traiterai ce sujet, et le 21 mars celui des discriminations.

Il en est de même pour les retraités : Ceux nés à la fin de la seconde guerre mondiale ont apporté leur contribution à l’économie du pays : Ils travaillaient 48 ou 54 H par semaine, parfois, ils payaient une pension à leurs parents qui les hébergeaient et nourrissaient ! C’était mon cas : en 1962, pour un salaire mensuel de 450 francs, je réglais 150 francs à mes parents et j’estimais cela logique.

Sans retraités :il y aurait des centaine de milliers d’emplois qui disparaitraient dans les EPHADS, hôpitaux, centres sociaux, services et aides à domicile, pour le tourisme celles et ceux qui le peuvent consomment des séjours en France et à l’étranger, et contribuent à  faire travailler des agences de voyages, associations, caisses de retraites…

Ceci, sans parler de l’importance bénévole de la participation des retraités à la vie associative multiple :solidaire, culturelle, sportive, etc..
OUI : leur contribution à la société devrait être signalée !

Présentement, il nous est dit : que l’apport des retraités par la CSG est une aide à la jeunesse ! C’est oublier : que compte tenu de la précarité au travail, du nombre de sans -emploi, des études scolaires plus longues, nombre de parents doivent aider leurs enfants pour leur socialisation.

Parfois y compris leurs petits-enfants jusqu’à 25 voire 30 ans !

Enfin, on veut obliger les retraités disposant de revenus atteignant un certain barème à déclarer en ligne leurs revenus. Mais un niveau de revenus ne signifie pas être à l’aise pour déclarer des chiffres en ligne sur un micro –ordinateur. Il peut, y avoir des soucis visuels, de santé, etc.
C’est pourquoi : j’ai proposé qu’à partir de 70 ans, la déclaration en ligne ne soit pas obligatoire.
Cessons la maltraitance de trop de retraités ! Arrêtons de les obliger à suivre les évolutions du libéralisme intransigeant ! Ce sont des personnes dignes de respect et d’attentions !

Comme l’écrivait déjà en 1994, dans un essai publié chez Odile JACOB,  intitulé » Pour une critique de la raison bioéthique » qui conserve une actualité brûlante avec les problématiques des biotechnologies, bioéthique, et du trans/humanisme : le philosophe que je respecte énormément Lucien SEVE, écrivait :
» Le langage des biologistes, des juristes, ( et me concernant GC, j’ajouterai celui des politiques par leur assurance et conviction ), brille le plus souvent par leur précision, mais lorsque l’on en vient aux concepts les plus communs sans lesquels aucune éthique ne peut être formulée :être humain, personne, respect, dignité, etc. pareil souci d’éclaircissement semble n’être plus requis…. »

Et bien, cette lacune dans le langage des élites, se retrouve dans les décisions ou plutôt les non décisions de nos instances étatiques, et autres Institutions à caractère social et de santé. Les moyens financiers et humains sont mis ailleurs !



Copyright Guy CREQUIE
Ecrivain français -observateur social –auteur de 30 livres publiés depuis 1980, dont les 3 derniers édités de façon bilingue chez l’éditeur américain COOK communication.

« Philosophie aujourd’hui philosophie demain » 2015
« Poésie de la paix et de l’harmonie » 2016
« Quel devenir pour l’Homo sapiens à l’horizon 2120 » janvier 2017


IN FRANCE THE ELDERLY PEOPLE = LET US SPEAK IN!


After 50 years of multiple commitments in France and all over the world as writer and singer, sometimes under doubtful security conditions, tired by the development = not of liberalism like respect of the individual initiative, on the development of competences and their recognition, but of intransigent liberalism I decided to finish my public life: However, I always find current events which challenge me, and justify my expression which I do not find alas often at others.

Our characteristic at this beginning of XXII E century: is that of the dogma of the market or all is goods, where The end justifies the means, where the intelligence is not any more that of the responsibility, of the human need, but that of the power of the money and the domination of other human.
It is that or man is a wolf to man as philosopher HOBBES expressed it, and this market when unslung, does not have more as Octavio Paz expressed it: ” neither nor mercy agrees. ”

Then = YES like the philosophers Antonio GRAMSCI, and my late friend the Dominican philosopher: Jean-Yves JOLIF, deceased in 1979, of a cancer of the lymph and too many negligences on its health), which had started to publish the first part of its fundamental work “To understand the man with the generic direction” I am a follower of the philosophical categories of the practice.

Then certainly: I am not invited on the plates of television, at my age (75 years at the end of the year), I do not seek any more the masterly conferences in the lecture theaters or the media, I never received the Institutionnelles recognitions in my area and pays= the hundred of which I lay out comes to 95% from abroad!

With my humble opinion: the nodal points of knowledge overflow the methodological and epistemological questions; they call on a gnoseologic culture which connects the report of our thought and our action at the facts and the things.

From this point of view, I think it: the situation of too many elderly people is certainly not a simple news in brief! It is as much more as one question of means which, certainly are unworthy: it reveals a situation of civilization, and alas in the country known as of the human rights the elderly people are apprehended like a load, a cost, and not like people worthy of respect with the catch in consideration of their contribution at the company.

It was a time when there was the supposed automobile label to help the situation of the pensioners. It was removed and its receipts were never shown like being useful exclusively using the elderly people.
Now, the pensioners see an immediate increase since January in their CSG of 1.7%! He is spoken to them, of the spread out suppression but tax of dwelling in the condition of not exceeding 1200 euros of incomes monthly magazine for a person, (what is far from being sufficient.) If not, it is not removed!
Since decades: the question of the means in the EHPADS or other establishments, social centres, hospital, is asked but ever treated about the bottom.

There is a debate in connection with the professional equality men - women”; I had proposed for a long time, that the contribution of the women in the GDP (gross domestic product) and more largely for the national revenue in the national accounting is evaluated, and it is still not the case! On March 8th, I will cover this issue, and on March 21st that of discriminations.

It is the same for the pensioners: Those born at the end of the Second World War made their contribution to the economy of the country: They worked 48 or 54 H per week, sometimes, they paid a pension with their parents who lodged them and nourished! It was my case: in 1962, for a monthly salary of 450 francs, I regulated 150 francs with my parents and I considered that logical.

Without reprocessed:there would be hundred thousands of employment which would disappear in the EPHADS, hospital, social centres, services and assistances to residence, for tourism those and those which can it consume stays in France and abroad, and contribute to make work travel agencies, associations, pension funds…

This, without speaking of the voluntary importance of the participation of the pensioners in multiple community life:interdependent, cultural, sporting, etc.
YES: their contribution to the company should be announced!

At present, it is tell to us: how the contribution of the pensioners by the CSG is a help with youth! It is to forget: that taking into account precariousness with work, amongst unemployed person, of the longer school studies, many parents must help their children for their socialization.

Sometimes including their grandchildren up to 25 even 30 years!

Lastly, one wants to oblige the pensioners having incomes reaching a certain scale to declare on line their incomes. But a level of incomes does not mean to be at ease to declare figures on line on a micro-computer. There can, to be visual concern, of health, etc
This is why: I proposed that as from 70 years, the declaration on line is not obligatory.
Let us cease the ill-treatment of too many pensioners! Let us stop obliging them to follow the evolutions of intransigent liberalism! They are people worthy of respect and attentions!

As wrote it already in 1994, in a test published in Odile Jacob, entitled” For a criticism of the reason bioethics” which preserves an extreme topicality with the problems of biotechnologies, bioethics, and of trans/humanism: the philosopher that I respect enormously Lucien SAP, wrote:
” The language of the biologists, of the lawyers, (and relating to me GC, I will add that of the policies by their insurance and conviction), generally shines by their precision, but when one comes to the most common concepts without which no ethics can be formulated:human being, nobody, similar respect, dignity, etc preoccupation with an explanation seems not to be more necessary…. ”

And well, this gap in the language of the elites, is found in the decisions or rather nonthe decisions of our official authorities, and other Institutions in social matter and of health. Financial means and human ones are put elsewhere!



Copyright Guy CREQUIE
French writer - social observer - author of 30 books published since 1980, of including the 3 published last in a bilingual way in American editor COOK communication.

Philosophy today philosophy tomorrow” 2015
“Poetry of peace and the harmony” 2016
“Which to become for the Homo sapiens at horizon 2120” January 2017