https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4?si=QrDB40k9FnZYfcDY
Torna A Surriento = hommage de Guy CRÉQUIE à Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI
Du syndicalisme à l’écriture, de la paix au chant, de la formation à la poésie = mon panel possible !
A NOTER que sélectionné en 1962 pour le casting « Les numéros 1 de demain » organisé par Lucien MORISSE alors Directeur artistique d4europe n°1 je n’ai pas répondu à son invitation rue François premier à Paris pour examiner ma carrière. En effet, né» quasiment aveugle ne retrouvant une vision acceptable que vers 18 ans, pris en main depuis l’âge de 6 ans par un grand ophtalmologue, néanmoins toute ma scolarité fut massacrée, et alors n’ayant aucune maturité : ma mère me déconseilla cette poursuite de tenter une carrière vocale. Ne reprenant le chant qu’en 2008 après 43 ans d’arrêt total, et donc sans entrainement, je peux cependant encore à 80 ans interpréter des airs lyriques exigeants ce qui selon des connaissances artistiques est normalement impossible à faire !
,
Guy CRÉQUIE
Love Me Tender = hommage à Elvis PRESLEY
My Destiny « « « «
Besame Mucho cette interprétation selon des critiques musicaux serait l’une des plus belles en émotion
https://youtu.be/4yN02DCd8t4?si=jTdykLf8GpfFm4__ la Paloma
Hommage au chanteur populaire français rocker, crooner : Johnny HALLYDAY est-ce raisonnable à 80 barreaux de chanter Johnny ?
Ô Marie https://youtu.be/e64xvTznvlE
Hommage au chanteur français à la voix de velours :John WILLIAM
le voyageur sans étoile https://youtu.be/Dj-udYmNoK0
Parlami d’Amore Mariu hommage à Patrick FIORI, https://youtu.be/3mLiFo5LcvE
A Vucchella
Bonjour, ci-dessous, message reçu en 2022
Nous avons bien reçu votre candidature pour cette année et nous vous en remercions. Votre dossier a été traité en réunion ce matin et malheureusement ça sera un peu juste pour cette année.
Au plaisir de vous réécouter l'année prochaine,
Très belle journée à vous,
Marc, collaborateur de Bruno Berbères
Pour toutes =
(Par Joëlle Ramage) Critique musicale
GIL CONTI (GUY CREQUIE) chante l’amour et la paix de par le monde
cd guy créquie.jpg Les reprises musicales d’air populaires ne sont pas toujours heureuses. La qualité de l’interprétation du chanteur, Guy Créquie qui est aussi poète, écrivain et surtout messager de la culture de la paix, apporte ici une démonstration inverse. Le professionnalisme dont il fait état dans l'exploitation des airs populaires démontre à l’évidence une vraie maîtrise du sens musical et de la rythmique. L’exemple de l’exploitation des rubatos dans la chanson Besame Mucho est proprement impressionnant. De même, le comma volontairement manquant à la fin de certains mots donne beaucoup de profondeur à la fin de la phrase musicale, comme si on avait envie qu’elle se prolonge à l'infini. Dans cette chanson, le solo des violons apporte une touche de légèreté à une mélodie qui arrache des larmes. Cette version, non académique de Besame mucho était un risque à prendre et un vrai pari musical; l'artiste a réussi cette gageure pour notre plus grand bonheur.
D’une manière générale, on peut constater que le timbre chaud et la voix de ténor du chanteur s’harmonisent parfaitement, comme on peut le percevoir dans la chanson non ti scordar di me. Dans cette chanson italienne, les rubatos très bien placés du chanteur sont associés à un vibrato volontairement « chancelant », ce qui ajoute beaucoup de chaleur et de profondeur à la mélodie. On a là un exemple de vraie dextérité en matière d’interprétation de la phrase musicale. En outre, dans non ti sordar di me les aigus des solos de violon apportent un effet de contrepoint intéressant. Le chanteur sait admirablement exploiter la régularité du rythme à trois temps, dans la chanson oh mon amour, ce qui confère un effet entraînant à cette mélodie désuète, le timbre de la voix du chanteur, volontairement marqué et lourd, se veut rassurant sur ce "à toi toujours" et "rien que nous deux".
Dans la version de la chanson pour un baiser, l'introduction dramatique rappelle les opéras classiques, tant par la mélodie que par le thème de l'amour. La voix du chanteur est sublimée par des accents chauds et lyriques qui montent régulièrement en puissance pour mieux s'épanouir dans des rubatos graves et profonds qui confèrent à la voix des inflexions de baryton. Le vibrato discret et grave souligne la dramaturgie de la scène et on a là un agencement subtil et très étudié des paroles et de l'harmonie que soulignent admirablement les cordes de l'orchestre symphonique.
Ce chanteur lyrique, reconnu dans le monde entier, vaut la peine non seulement d'être écouté, mais aussi entendu en tant que militant dans les domaines de la paix et de l’amour du prochain.
“Muy Estimado” Guy,
I appreciate the note sincerely that you sent to me
I listened to all your songs.
quite simply extraordinary.
I am very been willing to work together for peace in the world.
Cordially
Dr. Alfredo Sfeir Younis
Bonjour,
Ci-dessous message adressé à Guy CREQUIE par un musicien qui a collaboré avec José CARRERAS !
Cordialement.
Guy CREQUIE
Vous avez une belle voix de ténor. Qui me rappelle José Carreras que j'ai connu et travaillé avec lui au conservatoire professionnel de Santander. Je jouais avec la Bande Professionnelle de la Mairie et avec l'Orchestre Symphonique de Burgos ancienne capitale d'Espagne et de l'Orchestre Symphonique de Madrid. Compliments, Congrats Guy CREQUIE !
Hello,
Below message sent to Guy CREQUIE by a musician who collaborated with José Carreras!
Cordially.
Guy CREQUIE
You have a beautiful tenor voice. Who points out José Carreras to me that I knew and worked with him with the professional academy of Santander. I played with the Professional Band of the Town hall and the Symphony orchestra of Burgos old capital of Spain and of the Symphony orchestra of Madrid. Compliments, Congrats Guy CREQUIE
Cordialement
Guy CRÉQUIE