Bonjour,
J’agis pour l’environnement, la paix, les droits humains la culture, l’éducation lire ci-dessous
Ci-joint la présentation de mon livre publié le 8 décembre ! Pour les lectrices et lecteurs de langue française !
https://librairie.nombre7.fr/poesie-by-nombre7/2100-poesie-planetaire-9782381533162.html
« Poésie planétaire » Celui-ci est mon 36e livre publié depuis 1980.En PJ la recension faite en juillet 2021 par la revue rayonnement de la société nationale académique française Arts-Sciences –Lettres couronnée par l’Académie française !
Voici le livre à offrir. Avec le regard acéré du poète, dans le langage poétique en vers ou en prose, l’auteur traite de tous les enjeux de la planète :la beauté de la nature sur les continents, le climat et ses enjeux, les droits fondamentaux de la femme, le refus du racisme, la pandémie, la paix, le dialogue entre les civilisations, le terrorisme, la pauvreté et la relation Nord/Sud, les droits et devoir humains, l’avenir de la jeunesse, la relation entre les peuples et les élites dirigeantes …..
Ce recueil se compose en 3 parties :hommage à la nature à partir des impressions de voyages par l’auteur de par le monde,
Ensuite, la seconde partie du recueil est un vibrant hommage à la femme :l’avenir de l’homme !
Enfin, la troisième partie traite des maux, espoirs et solidarités de nos sociétés.
Originalité unique dans un recueil poétique = en fin d’ouvrage en scannant le QR code avec un smartphone, la lectrice et le lecteur pourront y écouter l’auteur interpréter avec accompagnement instrumental et parfois un ensemble symphonique ou philarmonique une vingtaine d’airs connus allant de mélodies populaires, des célèbres arias universels, des comédies musicales ou extraits d’opéra dong les interprètes habituels sont :Luis MARIANIO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI, Patrick FIORI, John WILLIAM, Elvis PRESLEY, Johnny HALLYDAY, Vincent NICLO, Edith PIAF………………
A noter que cet ouvrage a été l’un des plus vendus cet été en juillet lors des salons littéraires en soirée ou en matinale sur les ports du sud de la France !
Ce recueil vendu 12 euros pour 150 pages environ - ISBN 978-7-38153-316-2- bénéficie de 3 préfaces de qualité par des personnalités différentes !
Nathalie LESCOP BOESWILLWALD Docteur en histoire de l’art, poétesse, Directrice de la revue littéraire et picturale « Les Amis de Thalie ».Cette revue a reçu le prix de la presse poétique en 1998 ,
Jean ETEVENAUX, historien , Président de la Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins ,
Jean–Paul DE BERNIS, Président du mérite et dévouement français, Président de l’Académie internationale des arts et des lettres, récipiendaire des grandes distinctions de notre pays :légion d’honneur, ordre nationale du mérite, arts et lettres, Assemblée nationale………
L’une des 3 préfaces ci-dessous
PREFACE
Nathalie LESCOP-BOESWIILWALD
Lorsque que mon ami Guy Créquie m’a demandé de préfacer son nouveau recueil de poésie, je n’ai pas hésité une seconde à lui répondre par l’affirmative même si la période ne s’y prêtait guère tant nous avions l’esprit encombré par la crise sanitaire sans précédent qui secouait le monde.
Sincèrement, je ne pouvais qu’accéder à l’invite de cet ami de longue date en terre-poésie et humaine, fidèle parmi les fidèles des Amis de Thalie, notre revue littéraire et picturale qui a fêté l’an passé ses 25 ans d’existence. Je savais d’expérience, ayant déjà préfacé l’un de ses ouvrages par le passé, combien ce nouveau recueil véhiculerait d’humanisme profond et d’engagement.
Guy Créquie, tant le poète que l’humaniste au service de la paix dans le monde, n’est plus à présenter, voici plusieurs décennies qu’il œuvre en France mais également aux quatre coins de la planète, pour interpeller les puissants sur les causes à effet de leurs décisions ultra-libérales, pour mettre en garde l’humain à l’échelle universelle contre les méfaits de nos sociétés capitalistes mettant en péril notre planète (guerres, destruction de la nature...).
Guy Créquie se fait le messager d’une Terre mise à mal par l’homme et sa soif de pouvoir, dénonçant avec intelligence la misère, la guerre, le consumérisme, l’intolérance, l’individualisme qui depuis trop longtemps entraînent l’humanité dans une spirale de violence et d’anéantissement.
Evoquant avec bienveillance et savoir la beauté du monde, nous faisant partager son émerveillement, Guy Créquie sait également rendre compte du périlleux sabotage de la planète par l’homme, tâchant de nous faire prendre conscience de l’essentialité à retrouver un équilibre perdu avant qu’il ne soit trop tard...
Guy Créquie fait acte de résistance face au saccage de la planète par ces hommes assoiffés de puissance et d’argent, leur opposant solidarité et fraternité ! Certains pourront penser qu’il est utopique d’encore espérer en l’avenir, pourtant l’espoir allié à l’action positive demeure notre seule échappatoire pour croire en un possible futur pour notre humanité.
Sachons aux côtés d’hommes et de femmes à l’image de Guy Créquie et de ses confrères, porter un regard humble et aimant sur le monde, reconnaître notre appartenance au grand Tout et accepter qu’il en va de notre survie ici et maintenant !
Guy Créquie nous dit simplement, avec les mots/maux du cœur, qu’il est de notre devoir d’ouvrir les yeux et de changer nos comportements pour contrer une vision supérieure et erronée de l’humain. Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne, ne nous rêvons pas dieu ! N’oublions jamais qu’ici-bas nous sommes mortels et que l’univers n’a nul besoin de nous pour être et continuer à être...
Méditons sur la question de notre finitude, et apprenons en compagnie du poète et de l’humaniste Guy Créquie à être vigilants quant au devenir altruiste de l’humanité.
Prenons le temps de nous attarder en ces pages où la poésie se fait le chantre d’une pensée fondamentale diseuse de partage, d’écoute pour que demain les jeunes générations puissent rêver, vivre, inventer, espérer sans épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, en parfait accord avec la nature et les énergies universelles.
Interrogeons-nous sur notre désir d’un Vivre ensemble et agissons sans plus attendre de nouveaux cataclysmes ou alertes à l’instar de ce Covid-19, comme le souligne Guy Créquie en ouverture de ce recueil, le prochain avertissement sera peut-être le dernier, agissons en pleine conscience.
Nathalie Lescop-Boeswillwald
Directrice de « Les Amis de Thalie » revue littéraire et picturale prix de la société des poètes français
Poète, collagiste
Docteur en Histoire de l'art
Le premier poème à titre d’illustration !
LA NATURE
Consommer les ténèbres
Leur cortège insolite
De bruits de frémissements
Et de silences nocturnes
Découvrir la faille
De l’interruption des sons
Jusqu’aux senteurs
Des premières lueurs du jour.
Voir la rose s’entrouvrir
Sous la brise du matin
Lorsque pénètre l’éclat de la perle solaire
Sur les corps de la terre ocre
Le gazon sous la rosée
Présente la prairie reverdie
Comme la mer des oliviers
Empreinte de la beauté
Des herbes mêlées
Par la chaleur du ciel après l’orage
L’incandescence du soleil
Emerveille la vie diurne de la mousse
Respirons à plein poumon
La saveur du spectacle naturel
Empreinte de la vie
Jusqu’au tréfonds ultime
De l’essence d’existence.
Copyright Guy CREQUIE
Cordialement.
Guy CREQUIE
Poète, écrivain observateur social français
Résidant vénissian né à Villefranche sur Saône
Messager de la paix de l’UNESCO depuis juin 2000 (Manifeste 2000 et autres réalisations ), auteur de 36 ouvrages publiés, a chanté la paix de par le monde et fait des conférences, participé à des congrès de paix et d’harmonie, et est : Lauréat de l’Académie Européenne des arts, Docteur Honoris Causa de l‘Académie mondiale de la culture et des arts et le congrès mondial des poètes, Représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie, Médaillé d’or par la société académique « Arts-Sciences- Membre de l’Association internationale des auteurs et artistes…………..
Membre de la Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix affiliée à l’ONU et représentant pour l’Europe a reçu une centaine de distinctions de par le monde dont 3 en 2021 d’Institutions prestigieuses.