Le recueil poétique « Poésie planétaire » de Guy CREQUIE publié par les Editions
Nombre 7 à Nîmes a un prix public de 12 euros pour 151 pages = prix plus que
modéré !
Je signale, que ce recueil poétique a 3 parties :celle qui
relate mes émerveillements des continents, mais également la dégradation de
l’environnement et l’interpellation à nos consciences, une seconde
partie est consacrée à l ’hommage à la femme et l’expression des
sentiments, la troisième avec le ton poétique traite des réalités sociétales
avec leurs solidarités et leurs destructions ou altérations.
Autre originalité dans ce recueil = avec leur smartphone la
lectrice ou le lecteur en scannant le flash code pourront écouter une
vingtaine d’interprétations de ma part :de la variété à l’opéra, en passant par
des comédies musicales dont certaines ont été saluées par la critique comme
Besame Mucho ou Una Furtiva Lagrima par un ancien accompagnateur de José
CARRERAS.
Des Chansons : de John WILLIAM, Elvis PRESLEY, Patrick FIORI,
Johnny HALLYDAY, Luciano PAVAROTTI, Mario LANZA, etc. Sont parmi les
interprétations !
Cordialement.
Guy CREQUIE
Ci-dessous message adressé à Guy CREQUIE le 4
septembre 2020 par un musicien qui a collaboré avec José CARRERAS !
Cordialement.
Guy CREQUIE
Vous avez une belle voix de ténor. Qui me rappelle José Carreras
que j'ai connu et travaillé avec lui au conservatoire professionnel de
Santander. Je jouais avec la Bande Professionnelle de la Mairie et avec
l'Orchestre Symphonique de Burgos ancienne capitale d'Espagne et de l'Orchestre
Symphonique de Madrid. Compliments, Congrats Guy CREQUIE !
Pour toutes =
(Par Joëlle Ramage) Critique
musicale
GIL CONTI (GUY CREQUIE) chante l’amour et la paix de par le
monde !
cd guy créquie.jpg Les reprises
musicales d’air populaires ne sont pas toujours heureuses. La qualité de
l’interprétation du chanteur, Guy Créquie qui est aussi poète,
écrivain et surtout messager de la culture de la paix, apporte ici
une démonstration inverse. Le professionnalisme dont il fait état dans
l'exploitation des airs populaires démontre à l’évidence une vraie maîtrise du
sens musical et de la rythmique. L’exemple de l’exploitation des rubatos dans
la chanson Besame Mucho est proprement impressionnant.
De même, le comma volontairement manquant à la fin de certains
mots donne beaucoup de profondeur à la fin de la phrase musicale, comme
si on avait envie qu’elle se prolonge à l'infini. Dans cette chanson, le solo
des violons apporte une touche de légèreté à une mélodie qui arrache des
larmes. Cette version, non académique de Besame mucho était un
risque à prendre et un vrai pari musical; l'artiste a réussi cette gageure pour
notre plus grand bonheur. D’une manière générale, on peut constater que le
timbre chaud et la voix de ténor du chanteur s’harmonisent parfaitement, comme
on peut le percevoir dans la chanson non ti scordar di me.
Dans cette chanson italienne, les rubatos très bien placés du
chanteur sont associés à un vibrato volontairement « chancelant », ce qui
ajoute beaucoup de chaleur et de profondeur à la mélodie. On a là un exemple de
vraie dextérité en matière d’interprétation de la phrase musicale. En outre,
dans non ti sordar di me les aigus des solos de violon apportent un
effet de contrepoint intéressant. Le chanteur sait admirablement exploiter la
régularité du rythme à trois temps, dans la chanson oh mon amour,
ce qui confère un effet entraînant à cette mélodie désuète, le
timbre de la voix du chanteur, volontairement marqué et lourd, se veut
rassurant sur ce "à toi toujours" et "rien que nous deux".
Dans la version de la chanson pour un baiser,
l'introduction dramatique rappelle les opéras classiques, tant par la mélodie
que par le thème de l'amour. La voix du chanteur est sublimée par des accents
chauds et lyriques qui montent régulièrement en puissance pour mieux s'épanouir
dans des rubatos graves et profonds qui confèrent à la voix des inflexions de
baryton. Le vibrato discret et grave souligne la dramaturgie de la scène et on
a là un agencement subtil et très étudié des paroles et de l'harmonie que
soulignent admirablement les cordes de l'orchestre symphonique.
Ce chanteur lyrique, reconnu dans le monde
entier, vaut la peine non seulement d'être écouté, mais aussi entendu en
tant que militant dans les domaines de la paix et de l’amour du prochain.