mercredi, février 17, 2021

#Le recueil poétique « Poésie planétaire » de Guy CREQUIE publié par les Editions Nombre 7 à Nîmes a un prix public de 12 euros pour 151 pages = prix plus que modéré !

 

Le recueil poétique « Poésie planétaire »  de Guy CREQUIE publié par les  Editions Nombre 7 à Nîmes a un prix public de 12 euros pour 151 pages = prix plus que modéré !

 

Je signale, que ce recueil poétique a 3 parties :celle qui relate mes émerveillements des continents, mais également la dégradation de l’environnement  et l’interpellation à nos consciences,  une seconde partie est consacrée à  l ’hommage à la femme et l’expression des sentiments, la troisième avec le ton poétique traite des réalités sociétales avec leurs solidarités et leurs destructions ou altérations.

 

Autre originalité dans ce recueil = avec leur smartphone la lectrice ou le lecteur en scannant le flash code pourront  écouter une vingtaine d’interprétations de ma part :de la variété à l’opéra, en passant par des comédies musicales dont certaines ont été saluées par la critique comme Besame Mucho ou Una Furtiva Lagrima par un ancien accompagnateur de José CARRERAS.

 

Des Chansons : de John WILLIAM, Elvis PRESLEY, Patrick FIORI, Johnny HALLYDAY, Luciano PAVAROTTI, Mario LANZA, etc.  Sont parmi les interprétations !

 

Cordialement.

 

Guy CREQUIE

 

 

 

Ci-dessous  message adressé à Guy CREQUIE  le 4 septembre 2020 par un musicien qui a collaboré avec José CARRERAS !

 

Cordialement.

 

Guy CREQUIE

 

 

Vous avez une belle voix de ténor. Qui me rappelle José Carreras que j'ai connu et travaillé avec lui au conservatoire professionnel de Santander. Je jouais avec la Bande Professionnelle de la Mairie et avec l'Orchestre Symphonique de Burgos ancienne capitale d'Espagne et de l'Orchestre Symphonique de Madrid. Compliments, Congrats Guy CREQUIE !

 

Pour toutes =

(Par Joëlle Ramage) Critique musicale       

 

GIL CONTI (GUY CREQUIE) chante l’amour et la paix de par le monde !

 

    cd guy créquie.jpg  Les reprises musicales d’air populaires ne sont pas toujours heureuses. La qualité de l’interprétation du chanteur, Guy Créquie qui est aussi poète,   écrivain  et surtout messager de la culture de la paix,  apporte ici une démonstration inverse. Le professionnalisme dont il fait état dans l'exploitation des airs populaires démontre à l’évidence une vraie maîtrise du sens musical et de la rythmique. L’exemple de l’exploitation des rubatos dans la chanson  Besame Mucho  est proprement impressionnant.

 

 

De même, le comma volontairement manquant à la fin de certains mots donne  beaucoup de profondeur à la fin de la phrase musicale, comme si on avait envie qu’elle se prolonge à l'infini. Dans cette chanson, le solo des violons apporte une touche de légèreté à une mélodie qui arrache des larmes. Cette version, non académique de  Besame mucho  était un risque à prendre et un vrai pari musical; l'artiste a réussi cette gageure pour notre plus grand bonheur. D’une manière générale, on peut constater que le timbre chaud et la voix de ténor du chanteur s’harmonisent parfaitement, comme on peut le percevoir dans la chanson  non ti scordar di me. 

 

Dans cette chanson italienne, les rubatos très bien placés du chanteur sont associés à un vibrato volontairement « chancelant », ce qui ajoute beaucoup de chaleur et de profondeur à la mélodie. On a là un exemple de vraie dextérité en matière d’interprétation de la phrase musicale. En outre, dans  non ti sordar di me  les aigus des solos de violon apportent un effet de contrepoint intéressant. Le chanteur sait admirablement exploiter la régularité du rythme à trois temps, dans la chanson  oh mon amour,  ce qui  confère un effet entraînant à cette mélodie désuète,  le timbre de la voix du chanteur, volontairement marqué et lourd, se veut rassurant sur ce "à toi toujours" et "rien que nous deux".

 

 

Dans la version de la chanson  pour un baiser, l'introduction dramatique rappelle les opéras classiques, tant par la mélodie que par le thème de l'amour. La voix du chanteur est sublimée par des accents chauds et lyriques qui montent régulièrement en puissance pour mieux s'épanouir dans des rubatos graves et profonds qui confèrent à la voix des inflexions de baryton. Le vibrato discret et grave souligne la dramaturgie de la scène et on a là un agencement subtil et très étudié des paroles et de l'harmonie que soulignent admirablement les cordes de l'orchestre symphonique.

 

    Ce chanteur lyrique, reconnu dans le monde entier, vaut la peine  non seulement d'être écouté, mais aussi entendu en tant que militant dans les domaines de la paix et de l’amour du prochain.