mercredi, avril 15, 2020

COVID-19 ET RETRAITES = MESSAGE ADRESSE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ! !


Objet : TR: Message adressé à Monsieur le Président de la République !
Importance : Haute

Bonjour,


Dans une optique constructive et de dialogue, j’ai adressé ce message à Monsieur le Président de la République ! Mon souci n’est pas la polémique ceci, car le temps de fixer les responsabilités viendra plus tard et par exemple la crise du système hospitalier a débuté bien avant ce gouvernement , mais celui de l’efficacité et de la justice sociale.

Enfin ,bien plus que des personnes : c’est la nature du système économique et politique qui est à questionner et à transformer !

Cordialement à vous.

Guy CREQUIE




Message adressé à Monsieur le Président de la République française !


Monsieur le Président,


            Je pourrais lancer une pétition en ligne sur Change ou Avaaz qui aurait certainement du succès !
            Je choisis de m’adresser directement à vous :Vous êtes le Président de toutes les françaises et les français, et ainsi ,vous représentez l’ordre ,mais également la justice sociale et le principe du respect de la dignité de toute existence.

S’agissant de la population des retraités vivant au domicile je vous fais une proposition constructive ! Que vous ayez le souci de protéger davantage cette population :je vous en remercie, et elle correspond à votre rôle., mais à ce sujet, je vous suggère la pratique d’un humanisme en action !


En Europe, les contacts avec leur environnement vont devoir rester limités au moins jusqu'à la fin de l'année 2020 assure la présidente de la Commission européenne. « Sans vaccin », il faut limiter autant que possible les contacts des seniors », notamment ceux qui vivent dans les maisons de retraite, a déclaré Ursula von der Leyen dans le quotidien allemand Bild, ce dimanche.

Ainsi, ce type de proposition démontre une nouvelle fois le caractère  technocratique, hors sol de cette Institution !

Cette proposition ne peut que détourner davantage les citoyens de ce type d’organisme !En effet, plutôt que la répression et la culpabilisation, on attend la capacité de cette Union Européenne a mutualiser les moyens européen au service de tous et de toutes !


Cette mesure serait présentée comme un souci de protéger les populations concernées ! Hors, alors que le bilan depuis le 1 mars n’est pas encore totalement connu, les retraités en EPHAD surtout, et ceux isolés à leur domicile, ont déjà payé un lourd tribut en nombre de décès ! Leur famille n’a pas même pu faire son deuil privée de l’accompagnement de fin de vie dans ce contexte !

Ce qui caractérise une démocratie est l’équilibre entre LIBERTE ET SECURITE ! En faisant durer des mesures d’exception sur un temps long pour une partie de la population : il ne s’agirait plus de mesure d’exception, mais d’atteinte aux droits humains !

Les retraités ne peuvent pas recevoir leurs enfants, une dent cariée, une opération de la cataracte ,une radiographie, une prise de sang..etc…Sont considérées comme non prioritaires !Ils ne peuvent pas sortir, et pour certains ils éprouvent beaucoup de difficultés à faire leurs courses  il y a certes et heureusement des voisins qui se mobilisent, des mairies qui établissent des contacts et des livraisons, mais ce n’est pas partout !

Surtout :ce n’est pas la faute des retraités, si à ce jour ils ne disposent pas de tests de dépistage, ni de masques au moins chirurgicaux !


Il y a quelques mois encore, les médecins et infirmières urgentistes qui manifestaient dans les rues de Paris pour réclamer des moyens en lits en personnel, en matériel médical étaient matraqués par les forces de l’ordre sur injonction préfectorale !

Enfin aujourd’hui,  ils sont avec l’ensemble du personnel soignant à juste titre traités en Héros !

Selon les résolutions de l’ONU, les retraités doivent être une population, digne et respectée comme telle pour son apport antérieur et actuel à la vie économique et sociale !N’oublions pas, qu’actuellement, le bénévolat de maintes associations est assuré par des retraités !

En France, les retraités ont connu la hausse de la CSG, la non indexation de leur pension ou retraite sur la hausse des prix, maintenant, l’objectif est-il celui de provoquer leur mort sociale, voire leur mort tout court au domicile ?

Prolonger leur confinement jusqu’à la fin 2020 provoquerait inévitablement de graves dépressions sociales avec de nombreux soins et hospitalisations ensuite ce qui ajouterait au déficit de notre système de sécurité sociale, mais provoquerait surtout : un nombre de décès au domicile qui pourrait être supérieur à celui de la pandémie  du COVID-19 !

Les partis politiques et autres mouvements qui en Europe soutiendraient ce type de proposition du confinement jusqu’à la fin 2020 seront jugés par le mouvement de l’histoire !

D’ailleurs, si sans autre alternative cette disposition était instaurée, les organisations syndicales et autres o=partis et organisations des pays européen concernés devraient saisir la cour européenne des droits de l’homme !

En effet, il ne s’agit nullement de nier ou de sous-estimer cette pandémie du COVID-19 et les drames qu’elle provoque !

De ce point de vue, votre responsabilité est énorme, et elle doit vous peser, ainsi, je souhaite aider votre réflexion et vos décisions  par cette proposition constructive:

Les personnes âgées au domicile comme en EPHAD devront être testés parmi les priorités, avec l’aide des mairies et de leur office des retraités / il faudrait recenser tous les retraités ayant 75 ans et plus ! Les retraités devraient être parmi les priorités pour les équiper de gels, de masques et de gants, et lors de leur fourniture, il devra leur être précisé à nouveau les gestes barrière !

De même, que leurs enfants seront  équipés de masques chirurgicaux, de gel et de gants et également testés avant de se déplacer voir leurs parents et bien entendu, à leur tour respecter les gestes barrière. Mais les enfants protégés et testés devraient avoir le droit d’aller les voir au moins à partir du 1 juin ! Ceci, le temps de prendre toutes les dispositions de protection !

Messager de paix, j’ai pris des risques en me déplaçant de le monde au service des peuples, il ne peut m’être reproché de faire œuvre démagogique et irresponsable en m’exprimant ainsi.

Cordialement, et respectueusement

Guy CREQUIE


Principales responsabilités :


Messager de la culture de la paix de l’UNESCO depuis juin 2000 (Manifeste 2000 et autres initiatives),
Membre de l’Association internationale des auteurs et artistes,
Docteur Honoris Causa par l’Académie mondiale  de la culture et des arts et le congrès mondial des poètes,
Lauréat de l’Académie Européenne des arts,
Médaille d’or par la société académique française « Arts-Sciences-Lettres » couronnée par l’Académie française,
Représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie,
Membre de Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix affiliée à l’ONU,
Membre individuel de la FFCU présentée par celle-ci et par des personnalités de divers pays en 2016 pour le prix international Madanjeet Singh de l’UNESCO de la non-violence et de la tolérance.