Pour toutes =
(Par Joëlle Ramage)
Critique musicale
GIL CONTI (GUY CREQUIE)
chante l’amour et la paix de par le monde
cd guy
créquie.jpg Les reprises musicales d’air populaires ne sont pas toujours
heureuses. La qualité de l’interprétation du chanteur, Guy Créquie qui est
aussi poète, écrivain et surtout messager de la culture
de la paix, apporte ici une démonstration inverse. Le professionnalisme
dont il fait état dans l'exploitation des airs populaires démontre à l’évidence
une vraie maîtrise du sens musical et de la rythmique. L’exemple de
l’exploitation des rubatos dans la chanson Besame Mucho est
proprement impressionnant. De même, le comma volontairement manquant à la fin
de certains mots donne beaucoup de profondeur à la fin de la phrase
musicale, comme si on avait envie qu’elle se prolonge à l'infini. Dans cette
chanson, le solo des violons apporte une touche de légèreté à une mélodie qui
arrache des larmes. Cette version, non académique de Besame mucho
était un risque à prendre et un vrai pari musical; l'artiste a réussi cette
gageure pour notre plus grand bonheur. D’une manière générale, on peut
constater que le timbre chaud et la voix de ténor du chanteur s’harmonisent
parfaitement, comme on peut le percevoir dans la chanson non ti scordar
di me. Dans cette chanson italienne, les rubatos très bien placés du chanteur
sont associés à un vibrato volontairement « chancelant », ce qui ajoute
beaucoup de chaleur et de profondeur à la mélodie. On a là un exemple de vraie
dextérité en matière d’interprétation de la phrase musicale. En outre,
dans non ti sordar di me les aigus des solos de violon apportent un
effet de contrepoint intéressant. Le chanteur sait admirablement exploiter la
régularité du rythme à trois temps, dans la chanson oh mon amour,
ce qui confère un effet entraînant à cette mélodie désuète, le timbre
de la voix du chanteur, volontairement marqué et lourd, se veut rassurant sur
ce "à toi toujours" et "rien que nous deux". Dans la
version de la chanson pour un baiser, l'introduction dramatique rappelle
les opéras classiques, tant par la mélodie que par le thème de l'amour. La voix
du chanteur est sublimée par des accents chauds et lyriques qui montent
régulièrement en puissance pour mieux s'épanouir dans des rubatos graves et
profonds qui confèrent à la voix des inflexions de baryton. Le vibrato discret
et grave souligne la dramaturgie de la scène et on a là un agencement subtil et
très étudié des paroles et de l'harmonie que soulignent admirablement les
cordes de l'orchestre symphonique.
Ce
chanteur lyrique, reconnu dans le monde entier, vaut la peine non
seulement d'être écouté, mais aussi entendu en tant que militant dans les
domaines de la paix et de l’amour du prochain.
http://youtu.be/VEttrV-vaiY
http://youtu.be/VEttrV-vaiY
http://youtu.be/m0KFjQyjn_c
http://youtu.be/nlb7qhtwu_s
Para todas =
(Por Joëlle Ramage) Crítica musical
GIL CONTI (GUY CREQUIE)
canta el amor y la paz en el mundo
Cd
individuo créquie.jpg las reanudaciones musicales de aire populares no son
siempre felices. La calidad la interpretación del cantante, Individuo Créquie
que es también poeta, escritor y sobre todo mensajero de la cultura de la paz, aporta
aquí una demostración opuesta. El profesionalismo que enumera en la explotación
de los aires populares demuestra evidentemente un verdadero control del sentido
musical y del rítmico. El ejemplo de la explotación de los rubatos en la
canción Besame Mucho es propiamente impresionante. Del mismo modo, el coma
voluntariamente que falta al final de algunas palabras reparto mucha
profundidad al final de la frase musical, como si se tenía deseo que se
prolonga ad infinitum. En esta canción, el solo de los violines aporta una
tecla de ligereza a una melodía que arranca lágrimas. Esta versión, no
académica de Besame mucho era un riesgo que debe tomarse y una verdadera
apuesta musical; el artista consiguió esta apuesta para nuestra mayor
felicidad. Generalmente, se puede constatar que el sello caliente y la voz de
tenor del cantante se armonizan perfectamente, como se puede percibirlo en la
canción no Ti scordar di la Sra. En esta canción italiana, se asocian los
rubatos muy bien colocados del cantante a un vibrato voluntariamente “que
escalona”, lo que añade mucho calor y profundidad a la melodía. Se tiene allí
un ejemplo de verdadera destreza en cuanto a interpretación de la frase
musical. Además en no Ti sordar di el agudos de los solos de violín me aportan
un efecto de contrapunto interesante. El cantante sabe admirablemente explotar
la regularidad del ritmo a tres tiempos, en la canción ¡oh! mi amor, lo que
confiere un efecto implicando a esta melodía anticuada, el sello con la voz del
cantante, voluntariamente señalado y pesado, quiere ser tranquilizando sobre
este “ti siempre” y “nada que nosotros dos”. En la versión de la canción para
un beso, la introducción dramática recuerda las óperas clásicas, tanto por la
melodía como por el tema del amor. La voz del cantante es sublimada por acentos
calientes y líricos que suben regularmente en potencia para abrirse mejor en
graves rubatos y profundos que confieren a la voz inflexiones de barítono. El
vibrato discreto y grava destaca la dramaturgia de la escena y se tiene allí
una disposición sutil y muy estudiada de las palabras y de la armonía que
destacan admirablemente las cuerdas de la orquesta sinfónica.
Este
cantante lírico, reconocido en todo el mundo, vale la pena no sólo de ser
escuchado, sino también oído como militante en los ámbitos de la paz y el amor
del próximo.
http://youtu.be/VEttrV-vaiY
http://youtu.be/VEttrV-vaiY
http://youtu.be/m0KFjQyjn_c
http://youtu.be/nlb7qhtwu_s
.For all =
(By Joelle Warbling) Critical musical
GIL CONTI (GUY CREQUIE) sings the love and peace all over the world
Cd Guy créquie.jpg the musical resumptions of air
popular are not always happy. The quality of the interpretation of the singer,
Guy Créquie who is also poet, writer and especially messenger of the culture of
peace, brings an opposite demonstration here. The professionalism of which it
mentions in the exploitation of the popular airs obviously shows a true control
of the musical direction and the rhythmic one. The example of the exploitation
of the rubatos in the song Besame Mucho is properly impressive. In the same
way, the coma voluntarily lack at the end of certain words gives much of depth
at the end of the musical sentence, as if one wanted which it is ad infinitum
prolonged. In this song, the solo of the violins brings a little lightness to a
melody which tears off tears. This version, nonacademic of Besame mucho was a
risk to be taken and a true musical bet; the artist made a success of this
challenge for our greater happiness. Generally, one can note that the hot stamp
and the tenor voice of the singer are harmonized perfectly, as one can perceive
it in the song not Ti scordar di me. In this Italian song, the rubatos
placed very well of the singer are associated with a “staggering” vibrato
voluntarily, which adds much heat and of depth to the melody. There is there an
example of true dexterity as regards interpretation of the musical sentence.
Moreover, in nonTi sordar di me them acute of the violin solos bring an effect
of interesting counterpoint. The singer can admirably exploit the regularity of
the rhythm at three times, in the song oh my love, which confers an effect involving
on this obsolete melody, the stamp of the voice of the singer, voluntarily
marked and heavy, always wants to be reassuring on it “with you” and “only us
two”. In the version of the song for a kiss, the dramatic introduction recalls
the traditional operas, as well by the melody as by the topic of the love. The
voice of the singer is sublimated by hot and lyric accents which go up
regularly in power for better opening out in serious rubatos and deep which
confers on the voice of the inflections of baritone. The discrete and serious
vibrato underlines the dramaturgy of the scene and there is there a subtle
fitting and very studied words and harmony which the cords of the symphony
orchestra underline admirably.
This lyric singer, recognized in the whole world, is
worth the sorrow to not only be listened, but also heard as a militant in the
fields of peace and charity.