vendredi, mars 29, 2019

HOMMAGE A MARIO LANZA !


HOMMAGE A MARIO LANZA !



Quand ? Un auteur de scénario ou un grand producteur ou Italien américain rendra- t-il  l'hommage  par un film à la vie du tenor extraordinaire Mario Lanza ?

Maria CALLAS, Lica ALBANESE, Renata TEBALDI, comme le maestro Arturo TOSCANINI, les célèbres ténors  Luciano PAVAROTTI,  José CARRERAS, Placido DOMINGO, Joseph CALLEJA, Nicolaï GEDDA ; et tant d’autres avouèrent leur admiration à son sujet……………


Disparu prématurément à l’âge de 38 ans, Mario Lanza est une légende considérée comme  la plus belle voix  du 20ème siècle ! Il a combiné la beauté du timbre, de la puissance, de la diction et de l'émotion.
En attendant, un français Guy  CREQUIE (Gil CONTI) chanteur à voix,  interprète avec humilité certains de ses plus grands succès :

My Destiny qu'il a interprété en 1956 dans le film de Sérénade
   
By Me Love qui avait lieu au début des années 50  contribua au développement du microsillon 45 tours de par le monde   https://youtu.be/c77uhwUJeT8
   

Les Chansons  napolitaine célèbres Torna  A Surriento et  Dicitencello Vuie

   
  


Pour un baiser, et Because You’Re mine cette dernière chanson du nom du film hollywoodien était la préférée de la Reine Elizabeth II de l'Angleterre alors jeune souveraine qui en commanda une copie privée.
   

   


Valencia et Besame Mucho



  


  



Bonne écoute. Cordialement.

Guy CREQUIE


.Pour toutes =
(Par Joëlle Ramage) Critique musicale       

GIL CONTI (GUY CREQUIE) chante l’amour et la paix de par le monde

    cd guy créquie.jpg Les reprises musicales d’air populaires ne sont pas toujours heureuses. La qualité de l’interprétation du chanteur, Guy Créquie qui est aussi poète,  écrivain, et surtout messager de la culture de la paix,  apporte ici une démonstration inverse.

Le professionnalisme dont il fait état dans l'exploitation des airs populaires démontre à l’évidence une vraie maîtrise du sens musical et de la rythmique. L’exemple de l’exploitation des rubatos dans la chanson  Besame Mucho  est proprement impressionnant. De même, le comma volontairement manquant à la fin de certains mots donne  beaucoup de profondeur à la fin de la phrase musicale, comme si on avait envie qu’elle se prolonge à l'infini.

Dans cette chanson, le solo des violons apporte une touche de légèreté à une mélodie qui arrache des larmes. Cette version, non académique de  Besame mucho  était un risque à prendre et un vrai pari musical; l'artiste a réussi cette gageure pour notre plus grand bonheur. D’une manière générale, on peut constater que le timbre chaud et la voix de ténor du chanteur s’harmonisent parfaitement, comme on peut le percevoir dans la chanson  Non ti scordar di me.

Dans cette chanson italienne, les rubatos très bien placés du chanteur sont associés à un vibrato volontairement « chancelant », ce qui ajoute beaucoup de chaleur et de profondeur à la mélodie. On a là un exemple de vraie dextérité en matière d’interprétation de la phrase musicale. En outre, dans  Non ti scordar di me  les aigus des solos de violon apportent un effet de contrepoint intéressant. Le chanteur sait admirablement exploiter la régularité du rythme à trois temps, dans la chanson  oh mon amour,  ce qui  confère un effet entraînant à cette mélodie désuète,  le timbre de la voix du chanteur, volontairement marqué et lourd, se veut rassurant sur ce "à toi toujours" et "rien que nous deux".

Dans la version de la chanson  pour un baiser, l'introduction dramatique rappelle les opéras classiques, tant par la mélodie que par le thème de l'amour. La voix du chanteur est sublimée par des accents chauds et lyriques qui montent régulièrement en puissance pour mieux s'épanouir dans des rubatos graves et profonds qui confèrent à la voix des inflexions de baryton. Le vibrato discret et grave souligne la dramaturgie de la scène et on a là un agencement subtil et très étudié des paroles et de l'harmonie que soulignent admirablement les cordes de l'orchestre symphonique.

    Ce chanteur lyrique, reconnu dans le monde entier, vaut la peine  non seulement d'être écouté, mais aussi entendu en tant que militant dans les domaines de la paix et de l’amour du prochain.