mercredi, novembre 21, 2018

ECOLOGIE-JUSTICE SOCIALE ET COLERE !


ECOLOGIE-JUSTICE SOCIALE ET COLERE !


Depuis samedi dernier, le mouvement des gilets jaune a un lourd bilan : 2 morts, des centaines de blessés, des interpellations et gardes à vue. Bien entendu, le gouvernement dont son Ministre de l’intérieur s’attarde sur les drames, et il tente de discréditer et de laisser pourrir ce mouvement, dont l’épisode parisien du samedi 24 octobre sera un tournant majeur.

Créer la peur est plus facile que de parler du fond du dossier ! Certes personnellement, j’aurais préféré un mouvement structuré à l’appel des confédérations syndicales dans l’unité, ceci, car les questions du pouvoir d’achat constituent l’une de leur raison d’être : assurer la défense quotidienne des travailleuses et des travailleurs et des sans- emploi !

Hélas leur division et affaiblissement, le discrédit alimenté par certaines affaires les rend impopulaires vis – à vis de certains de nos concitoyens.

La CGT a son niveau, appelle à une mobilisation le 1er décembre, et le secrétaire général de la CFDT a appelé à une sorte de grenelle sur les sujets de l’écologie et de la justice sociale réunissant les acteurs syndicaux de salariés et des entreprises, mais également les organisations écologistes et de consommateurs !

Tout ce qui peut être fait est à faire !

Alors, qu’il y a tant  de souffrance parmi le monde salarié et des précaires et sans -emploi ,celui des retraités qui subissent et une CSG en hausse et une non indexation  de leur pension de retraite  sur la hausse des prix, que des artisans, agriculteurs, de jeunes étudiants galèrent ou connaissent la misère,…………… Peu de commentateurs parlent du cout de l’évasion fiscale que de experts estiment à 85 milliards d’euros en 2018 !

Si la moitié de cette somme était mise pour la transition écologique, et l’autre moitié pour la justice sociale à commencer par le pouvoir d’achat = bien des misères et souffrances seraient atténuées.

Le sujet devrait faire l’objet d’une session spéciale du parlement français, puis le Premier Ministre ou le Président de la République  aurait à en rendre compte lors d’une intervention télévisée devant l’ensemble des françaises et des français.

Copyright Guy CREQUIE
Ecrivain observateur social