lundi, novembre 26, 2018

homage to the voice of Guy CREQUIE (GIL CONTI) in America


hommage à la voix de Guy CREQUIE (GIL CONTI ) en Amérique



homage to the voice of Guy CREQUIE (GIL CONTI) in America



: homenaje a la voz de Guy CREQUIE (GIL CONTI) en América







mercredi, novembre 21, 2018

ECOLOGIE-JUSTICE SOCIALE ET COLERE !


ECOLOGIE-JUSTICE SOCIALE ET COLERE !


Depuis samedi dernier, le mouvement des gilets jaune a un lourd bilan : 2 morts, des centaines de blessés, des interpellations et gardes à vue. Bien entendu, le gouvernement dont son Ministre de l’intérieur s’attarde sur les drames, et il tente de discréditer et de laisser pourrir ce mouvement, dont l’épisode parisien du samedi 24 octobre sera un tournant majeur.

Créer la peur est plus facile que de parler du fond du dossier ! Certes personnellement, j’aurais préféré un mouvement structuré à l’appel des confédérations syndicales dans l’unité, ceci, car les questions du pouvoir d’achat constituent l’une de leur raison d’être : assurer la défense quotidienne des travailleuses et des travailleurs et des sans- emploi !

Hélas leur division et affaiblissement, le discrédit alimenté par certaines affaires les rend impopulaires vis – à vis de certains de nos concitoyens.

La CGT a son niveau, appelle à une mobilisation le 1er décembre, et le secrétaire général de la CFDT a appelé à une sorte de grenelle sur les sujets de l’écologie et de la justice sociale réunissant les acteurs syndicaux de salariés et des entreprises, mais également les organisations écologistes et de consommateurs !

Tout ce qui peut être fait est à faire !

Alors, qu’il y a tant  de souffrance parmi le monde salarié et des précaires et sans -emploi ,celui des retraités qui subissent et une CSG en hausse et une non indexation  de leur pension de retraite  sur la hausse des prix, que des artisans, agriculteurs, de jeunes étudiants galèrent ou connaissent la misère,…………… Peu de commentateurs parlent du cout de l’évasion fiscale que de experts estiment à 85 milliards d’euros en 2018 !

Si la moitié de cette somme était mise pour la transition écologique, et l’autre moitié pour la justice sociale à commencer par le pouvoir d’achat = bien des misères et souffrances seraient atténuées.

Le sujet devrait faire l’objet d’une session spéciale du parlement français, puis le Premier Ministre ou le Président de la République  aurait à en rendre compte lors d’une intervention télévisée devant l’ensemble des françaises et des français.

Copyright Guy CREQUIE
Ecrivain observateur social

mardi, novembre 20, 2018

25 NOVEMBRE : JOURNEE INTERNATIONALE POUR L'ELIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES ! November 25th: INTERNATIONAL DAY FOR THE ELIMINATION OF VIOLENCE AGAINST THE WOMEN!


25 NOVEMBRE : JOURNEE INTERNATIONALE POUR L'ELIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES !


November 25th: INTERNATIONAL DAY FOR THE ELIMINATION OF VIOLENCE AGAINST THE WOMEN!


Bonjour,


A propos des femmes: la démarche GPS et Women Global Harmony Association" (WGHA),  les concernent particulièrement ! Il est urgent d’agir pour mettre fin aux violences dont elles sont victimes !

Même dans un pays occidental dit civilisé comme la France, selon un rapport ministériel : 600.0000 femmes sont victimes de violences sexuelles chaque année, et selon les périodes = tous les 2 ou 3 jours, une femme meurt sous les coups de son mari ou compagnon en         Russie selon Amnesty, ce serait pire, une femme battue succomberait toutes les 63 minutes.

En Afrique du sud, une femme serait violée toutes les 23 secondes, en Ethiopie ou une fillette est excisée régulièrement. En Corée du Nord selon le témoignage de 54 femmes rapporté par une ONG le viol serait institutionnalisé dans certains secteurs de la police, dans des entreprises, communes…………..
Aucun continent n’est épargné par les violences faites aux femmes, ceci, même si le pire existe parmi l’inacceptable !


Selon l’information transmise par Amnesty international : la lettre de mars 2018 : 70% de femmes dans le monde ont déjà été  victimes de violences physiques et ou sexuelles, 200 millions de jeunes filles et de femmes ont subi des mutilations génitales, 3 millions de fillettes risquent d’être excisées chaque année, et 32 millions de filles ne vont toujours pas à l’école primaire.
De par le monde,  des milliers de jeunes filles sont mariés de force par leurs parents, fréquemment avant 18 ans et même parfois depuis l’âge de 11 ans. Ceci alors que leur partenaire qu’on leur impose peut avoir 20 ou 30 ans de plus qu’elles et parfois bien plus encore.

Cette pratique serait répandue en Afrique de l’ouest !La conséquence dramatique de ces mariages est la grossesse qui suit et l’accouchement est la seconde cause de décès de jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans.
Enfin, ces mariages forcés prématurés constituent un empêchement  à leur scolarité car soit elles ne peuvent s’y rendre, soit elles doivent quitter l’école une fois mariées et enceintes. Oui et hélas de telles situations existent encore, ceci, alors que nous sommes entrés dans le III e millénaire.
En 2018 encore, il existe des situations comme celle d’Asia BIBI au Pakistan accusée de blasphème ;L’affaire remonte à 2009.A l’époque cette mère de famille chrétienne a donné à boire à des femmes musulmanes qui travaillaient à ses côtés dans un champ. Elle a été accusée d’avoir souillé un puits musulman. Depuis, les ultras-religieux réclament sa mort et ce, malgré le verdict de la cour suprême annulant la condamnation à mort.

S’agissant des mutilations génitales autre le fait qu’elles sont pratiquées pour contrôler de façon indigne la sexualité des jeunes filles Amnesty International les assimilent à une forme de torture ! Selon la lettre d’Amnesty France de mars 2018,bien qu’en régression, cette pratique concernerait encore 6000 femmes et fillettes chaque année principalement en Afrique et dans certains pays asiatiques.


Egalement, cette pratique peut exister dans des communautés immigrées dans des pays européen.
Il est connu que malgré les améliorations dans nos pays européen les plaintes déposées auprès des commissariats de police ne sont pas toujours considérées comme prioritaires, ou bien la justice ne donne pas suite !
Des moyens considérables doivent être accordés à la police et la justice pour traiter ce phénomène honteux de nos jours  et les fonctionnaires de police et de la justice devraient suivre une formation associant :acteurs économiques et des villes, économistes, médecins, psychologues, sociologues et philosophes. Ceci, afin de traiter toutes les dimensions du sujet.


D’ores et déjà , je peux indiquer que Madame Phumzile MLAMBO-NGCUKA, Directrice exécutive d’ONU femmes  (organisation qui lutte pour l’égalité des sexes), a fait cette déclaration lors du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2017 : » Le programme sur les femmes, la paix et la sécurité a un impact toujours plus important sur l’élaboration des politiques mondiales. Il est désormais un pilier incontournable dans la gestion des affaires mondiales. .. » Et à un autre moment dans son intervention elle indique : »

Ainsi, la participation des femmes à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix  s’est accrue depuis l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité en 2000, et le traité de non–prolifération des armes nucléaires  souligne, désormais explicitement, l’importance de l’implication des femmes en matière de désarmement, et de refonte des politiques de sécurité nationale…. »

D’autres documents sont intéressants :Ainsi, la conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23),qui s’est tenue en Allemagne en novembre 2017,a adopté un plan d’action pour l’égalité des sexes.

Enfin, le bouddhiste et essayiste japonais Daisaku IKEDA, lequel depuis 1983, adresse chaque année ses propositions pour la paix au Secrétaire général de l’ONU, dans sa proposition 2018, adressée au Secrétaire général de l’ONU, il propose : » L’instauration d’une  décennie internationale de l’émancipation des femmes  pour promouvoir ce courant de transformation, afin qu’il s’ancre dans toutes  les sphères de la société. Cette décennie pourrait s’étendre de 2020 (date du 20 ème anniversaire de l’adoption de la résolution 1325) à 2030, année de l’aboutissement des réalisations des objectifs de développement durable……………. »

Pour cette contribution, je ne vais pas dire à nouveau ce que j’ai exprimé lors de la journée internationale pour les droits fondamentaux de la femme le 8 mars ,et il ne peut pas être abordé les droits humains et la journée du 10 décembre, ni celle pour la paix le 21 septembre, sans y inclure la réalité féminine qui concerne l’une des deux composantes d l’humanité de sexe féminin.

Ce jour, je renouvelle simplement la  proposition que je soumets depuis des années qui peut-être un apport à la reconnaissance de leur rapport à l’humanité :Certes cet apport est moindre dans les pays où leurs droits sont totalement bafoués, mais justement ce serait un indice de développement possible :je suggère que dans les pays occidentaux développés l’apport des femmes dans le Produit intérieur brut soit indiqué, de même, au sein des postes importants de la comptabilité nationale.

L’UNESCO, doit disposer des fonds adaptés pour que dans les objectifs du développement durable le programme d’éducation des filles deviennent une priorité. L’Assemblée générale de Nations Unies devrait en débattre et un programme annuel de baisse des violences devrait  être opératoire sur chaque continent et être révisé tous les 3 ans.

Dans ma contribution le 21 septembre, j’ai abordé les risques pour la paix provoqués par le dérèglement climatique dans diverses contrées. Les exodes massifs, anarchiques de population sont facteurs de troubles sociaux, économiques et politiques. J’aborde ce jour un peu plus longuement la situation des personnes âgées relativement à la problématique des droits humains. A ce sujet, les Etats reçoivent des rapports, votent parfois des résolutions, mais en actes, ils n’hésitent pas à contredire ce qu’ils votent ou reçoivent de l’ONU.

Exemple :la France a augmenté la CSG (contribution sociale généralisée de +1,7% pour les retraités percevant une pension de plus de 1200 euros =  donc loin d’être aisés ! C’est mon cas ! Or, j’ai cotisé 45 années à la sécurité sociale de 14 à 59 ans.je travaillais 48H par semaine, y compris 54H lors du déménagement de l’économat au sein duquel je travaillais dans un autre quartier. J’ai accepté, en juin 1964 de gagner 450 francs mensuels au lieu de 800 et ce alors que de surcroit, je n’avais qu’à traverser la rue pour me rendre dans le magasin au sein duquel je pouvais être recruté comme vendeur en quincaillerie. Or, pour 450 francs ,j’ai accepté de me lever tôt pour prendre le train et me rendre de Villefranche sur Saône à la gare de Lyon Perrache. J’ai accepté ce modeste salaire et cette fatigue, ceci, car l’entreprise publique qui me recruta me garantit l’emploi jusqu’à ma retraite, des avantages sociaux, et une possibilité de promotion interne par formation et ou postulation à un autre poste.

J’étais loin d’être un nanti, il s’agissait d’un choix ! Lors de sa contribution pour la paix adressée le 26 janvier 2018, au Secrétaire général de l’ONU, Monsieur IKEDA, précise le constat fait par l’Institution internationale, extrait : « selon les Nations Unies, plus de 900 millions de personnes âgées de soixante ans et plus vivent dans le monde aujourd’hui, et ce chiffre pourrait atteindre1,4 milliards d’ici 2030.de nombreux gouvernements, notamment ceux des pays développés, luttent pour répondre aux changements abrupts de structures sociales provoqués par les taux de natalité en rapide déclin et par le vieillissement démographique…..Les femmes sont très concernées par ce constat.
J’ajoute :GC : En France la crise dans les établissements hospitalier (EPHAD ), et autres, traduit ce malaise :manque de personnel et de moyens financiers pour adapter les structures aux besoins et prendre en charge dignement les personnes âgées.

Je poursuis l’analyse des Nations Unies….. » L’un de ces enjeux fut examiné lors de la huitième session du groupe de travail à composition limitée sur le vieillissement en juillet 2017. Il fut souligné, que la jouissance de l’ensemble des droits humains diminue avec l’âge, en dépit de l’engagement pris dans la déclaration universelle des droits de l’homme qui affirme que tous les êtres humains  naissent libres et égaux en dignité et en droits. Or le plus fréquemment l’espérance de vie des femmes est plus élevée que celle des hommes mais les établissements spécialisés qui les reçoivent sont très onéreux et  débordent souvent leur modeste pension et leurs enfants doivent subvenir.  Sinon, tous les établissements ne leur assurent pas des conditions suffisantes de confort et de prise en charge.


Cela s’explique par les images négatives associées aux personnes âgées, perçues comme moins productives, et considérées comme un poids pour l’économie, moins utiles à la société, et pour les générations plus jeunes.

Comme l’ont souligné la deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement en 2002, et plus tard, le groupe de travail à composition, non limitée sur le vieillissement (En 2017),la protection des droits humains des personnes âgées fait  partie intégrante de la création d’une culture des droits humains, où tous les gens, quel que soit leur âge seront respectés, et où aucune forme de discrimination ne sera tolérée…. »


Et bien en 2018 en France, et dans bien des lieux de par le monde, nous sommes loin de répondre à cette exigence ? De plus en plus nombreuses à l’appel de personnalités artistiques que les médias des femmes engagées appellent à des mobilisations citoyennes :pétitions, délégations manifestations comme encore ce 24 novembre ! Les sanctions comme les viols, agressions, menaces abus de pouvoir doivent être sanctionnées sans attentisme, indulgence ou atermoiement.

Quand viendra le jour : où le respect des 2 composantes de l’humanité = de sexe féminin et masculin sera réalité ! Le poète philosophe que je suis a écrit un jour « La femme est celle pour laquelle être homme son avenir : est un défi sans fin. »

Alors que notre millénaire  engagé pose de nouvelles exigences sur la façon de vivre en société entre groupes sociaux en symbiose avec la nature et entre civilisations ,se priver ou altérer l’apport de l’une des 2 composantes de l’humanité de sexe féminin  est une honte et un crime pour l’humanité.
Nous sommes capables d’inventer de nouvelles technologies ,la science avance à grands pas, l’intelligence artificielle dans ses applications va modifier nos rythmes d’existence et nos pratiques sociales instruites et cependant :nous ne respectons pas l’appartenance au sexe féminin.



J’indique également, ce qui correspond à ma situation d’écrivain et  de chanteur membre d’associations internationales, ( certes à titre bénévole), qu’un retraité ou pensionné, qui par choix et en santé estimée suffisante pour le faire devrait pouvoir travailler par exemple dans le tutorat pour transmettre des connaissances à la nouvelle génération. Ceci, si l’état du marché du travail le permet, et ce, sans concurrence ou présentée comme telle afin de diviser les générations.

Enfin, s’agissant du respect des droits fondamentaux de la femme ,je renouvelle mes réflexions « Pour une révision de la pensée philosophique trop longtemps misogyne » que les éducateurs de l’ONU, ont publié l’an dernier.

Dear Guy Crequie,
Thank you for your email.

Could I republish your articles at www.monthly.groundreportindia.org? Please permit me to reproduce your article published at,




Thank you,
With regards,
With love,
In solidarity,
Vivek


[gha-peace] Re: Saint Valentin certes mais pour une révision de la pensée philosophique ,classique, officielle, trop longtemps misogyne ! Subject: Saint Valentine certainly but for a revision of the thought philosophical, traditional, official, too long misogynis - Varatha Rajan


Copyright Guy CREQUIE

Ecrivain français – observateur social, messager de paix




Hello,


In connection with the women: the approach GPS and Total Women Harmony Association” (WGHA), relate to them particularly! It is urgent to act to put an end to violences of which they are victims!

Even in a said Western country civilized like France, according to a ministerial report: 600.0000 women are victims of sexual violence each year, and according to the periods = all the 2 or 3 days, a woman dies under the blows of her husband or companion in Russia according to Amnesty, it would be worse, a beaten woman would succumb every 63 minutes.

In South Africa, a woman would be violated every 23 seconds, in Ethiopia or a young girl is excised regularly.
No continent is saved by the violences made to the women, this, even if the worst exists among the unacceptable one!


According to the information transmitted by international Amnesty: the letter of March 2018: 70% women in the world were physical already victims of violence and or sexual, 200 million young girls and women underwent genital mutilations, 3 million young girls is likely to be excised each year, and 32 million girls still does not go to the elementary school.
All over the world, thousands of young girls are married of force by their parents, frequently before 18 years and even sometimes since age the 11 years. This whereas their partner that one imposes to them can have 20 or 30 years more than they and sometimes much more still.

This practice would be widespread in West Africa!The dramatic consequence of these marriages is the pregnancy which follows and the childbirth is the second cause of death of old young women from 15 to 19 years.
Lastly, these premature forced marriages constitute a prevention with their schooling because of being they cannot go there, that is to say they must leave the school once married and pregnant. Yes and alas of such situations still exist, this, whereas we entered the III E thousand-year-old.

As regards genital mutilations other the fact that they are practiced to control in a way unworthy sexuality of the Amnesty International young girls compare them to a form of torture! According to the letter of Amnesty France of March 2018, although in regression, this practice would concern still 6000 women and young girls each year mainly in Africa and in certain Asian countries.


Also, this practice can exist in communities immigrant in European countries.
It is known that in spite of the improvements in our European countries the lodged complaints near the police stations are not always regarded as priority, or justice does not deal!
Considerable means must be granted to the police and justice to treat this ashamed phenomenon nowadays and the justice and police officers should follow a formation associating:economic actors and of the cities, economists, doctors, psychologists, sociologists and philosophers. This, in order to treat all dimensions of the subject.


Right now, I can to indicate that Mrs Phumzile MLAMBO-NGCUKA, Executive director of UNO women (organization which fights for the equality of the sexes), made this statement at the time of the Security Council of UNO in October 2017: ” The program on the women, peace and safety has an impact increasingly more important on the development of the world politicses. It is from now on a pillar impossible to circumvent in the management of the world business. ” And to another moment in its intervention it indicates: ”

Thus, the participation of women with the resolution of the conflicts and the consolidation of peace increased since the adoption of the resolution 1325 of the Security Council in 2000, and the non-proliferation treaty of the nuclear weapons underlines, from now on explicitly, the importance of the implication of the women as regards disarmament, and national recasting of the security policies…. ”

Other documents are interesting:Thus, the conference of the parts with convention-tallies of the United Nations on the climate changes (COP23), which was held in Germany in November 2017, adopted an action plan for the equality of the sexes.

Lastly, the Japanese Buddhist and essay writer Daisaku IKEDA, which since 1983, addresses each year his proposals for peace to the General secretary of UNO, in his proposal 2018, addressed to the General secretary of UNO, it proposes: ” The one decade introduction international of the emancipation of the women to promote this current of transformation, so that it is anchored in all the spheres of the company. This decade could extend from 2020 (date of the 20th birthday of the adoption of the resolution 1325) to 2030, year of the durable result of the achievements of the development objectives ................”

For this contribution, I will again not say what I expressed at the time of the international day for the basic rights of the woman on March 8th, and he cannot be approached the human rights and the day of December 10th, nor that for peace on September 21st, without including there the female reality which relates to one of the two components D the humanity of female sex.

This day, I renew simply the proposal which I submit since of the years which perhaps a contribution with the recognition of their report to humanity:Admittedly this contribution is less in the countries where their rights are completely ridiculed, but precisely it would be a possible indication of development:I suggest that in the developed Western countries the contribution of the women in the Gross domestic product is indicated, in the same way, within the important stations of the national accounting.

UNESCO, must have the adapted funds so that in the objectives of sustainable development the programme of education of the girls become a priority. The General Assembly of the United Nations should discuss it and an annual programme of fall of violences should be operational on each continent and be revised every 3 years.

In my contribution on September 21st, I approached the risks for peace caused by the climatic disordered state in various regions. The massive, anarchistic exoduses of population are factors of social, economic and political disturbances. I a little at greater length approach this day the situation of the elderly people compared to the problems of the human rights. On this subject, the States receive reports, vote for sometimes resolutions, but in acts, they do not hesitate to contradict what they vote or receive from UNO.

Example:France increased the CSG (generalized social contribution of +1.7% for the pensioners perceiving a pension of more than 1200 euros = thus far from being easy! It is my case! However, I subscribed 45 years with the social security from 14 to 59 ans.je worked 48H per week, including 54H during the removal of the stewardship in which I worked in another district. I accepted, to gain 450 francs monthly in June 1964 instead of 800 and this whereas in addition, I had only to cross the street to return to me in the store in which I could be recruited as salesman out of hardware. However, for 450 francs, I agreed to raise me early to take the train and to return to me of Villefranche on the Saone to the station of Lyon Perrache. I accepted these modest wages and this tiredness, this, because the public enterprise which recruited to me guarantees me employment until my retirement, of the welfare benefits, and a possibility of internal promotion per formation and or postulation at another station.

I was far from being a rich man, it acted of a choice! At the time of its contribution for addressed peace on January 26th, 2018, with the General secretary of UNO, Mr IKEDA, specifies the report made by the International institution, extract: “according to the United Nations, more than 900 million sixty year old elderly people and more live in the world today, and this figure could atteindre1,4 billion by 2030 .de many governments, in particular those of the developed countries, fight to answer the changes precipice of social structures caused by birth rates in fast decline and by demographic ageing ..... the women are very concerned by this report.
I add:GC: In France the crisis in the hospitals (EPHAD), and others, translated this discomfort:miss of staff and financial means to adapt the structures to the needs and to deal with the elderly people with dignity.

I continue the analysis of the United Nations .....” One of these challenges was examined at the time of the eighth session of the working group with composition limited on ageing in July 2017. It was underlined, that the pleasure of the whole of the human rights decreases with the age, in spite of the commitment made in the universal declaration of the human rights which affirms that all the human beings are born free and equal in dignity and rights. However most frequently the life expectancy of the women is higher than that of the men but specialized establishments which receive them are very expensive and often overflow their modest pension and their children must provide.  If not, all the establishments do not ensure them of the sufficient conditions of comfort and assumption of responsibility.


That is explained by the negative images associated with the elderly people, perceived like less productive, and considered as a weight for the economy, less useful for the company, and for the younger generations.

As underlined it the second world assembly on ageing in 2002, and later, the working group with composition, not limited on ageing (In 2017), the protection of the human rights of the elderly people forms integral part of the creation of a culture of the human rights, where all people, whatever their age will be respected, and where no form of discrimination will be tolerated…. ”


And well in 2018 in are France, and in many places all over the world, we far from answering this requirement? Increasingly many with the call of artistic personalities that the media of the committed women call with mobilizations citizens:petitions, delegations demonstrations like still this November 24th! The sanctions like the rapes, aggressions, threats abuse of power must be sanctioned without wait-and-see policy, indulgence or extension.

When comes the day: where the respect of the 2 components of the humanity = of female sex and masculine will be reality! The poet philosophizes that I am wrote to one day “the woman is that for whom to be man his future: is a challenge without end”

Whereas our committed millenium establishes new requirements on the way of living in company between social groups in symbiosis with nature and between civilizations, to deprive or deteriorate the contribution of the one of the 2 components of the humanity of female sex is a shame and a crime for humanity.
We are able to invent new technologies, science advances with great steps, the artificial intelligence in its applications will modify our rhythms of existence and our educated social practices and however:we do not respect the membership of the female sex.

I also indicate, which corresponds to my situation of writer and singer member of international associations certainly on a purely voluntary basis, that a pensioner or pensioner, who by choice and in sufficient health estimated to do it should be able to work for example in the guardianship to transmit knowledge to the new generation. This, if the state of the job market allows it, and this, without competition or presented like such in order to dividing the generations.

Lastly, as regards respect of the basic rights of the woman, I renew my reflections “For a revision of the philosophical thought too long misogynist” that the teachers of UNO, published last year.

Dear Guy Crequie,
Thank you for your e-mail.

Could I republish your articles At www.monthly.groundreportindia.org? Please allowed me to reproduce your article published At,





Thank you,
With glances,
With coils,
In solidarity,
Vivek



[gha-peace] Re: Saint Valentine certainly but for a revision of the thought philosophical, traditional, official, too long misogynist! Subject: Saint Valentine certainly goal for has revision of the thought philosophical, traditional, official, too long misogynis - Varatha Rajan


Copyright Guy CREQUIE

French writer - social observer, messenger of peace


dimanche, novembre 04, 2018

Cri d'alarme d'un intellectuel pour le XXI e siècle ! Cry of an intellectual for the XXI E century!


Cri d'alarme d'un intellectuel pour le XXI e siècle !


Ce qui se passe sous nos yeux est hallucinant et bouleverse no schémas du déroulement de l’histoire.
Dans un pays comme la France, actuellement, ignore ou minore le rôle des corps intermédiaires. LE PASSAGE EN FORCE sans véritable dialogue se traduit par des expressions du type : « Nous ne céderons pas » sont courant !
Or, notre monde qui va vite, trop vite, a besoin de vision, de cap, de projets, de réflexions structurées et d’organisations fortes.

        Cette nécessite demande un équilibre avec l’encouragement d’initiatives citoyennes individuelles lorsque celles-ci contribuent aux progrès d’humanité.
        Avec l’existence des réseaux sociaux, et alors que de nouvelles  avancées de la science et  des technologies vont modifier nos cadres de pensée et leurs traductions pratiques avec l’intelligence artificielle, les biotechnologies, les bouleversements de la bioéthique, présentement, ce sont les mobilisations basées sur l’humeur qui l’emportent !

Contre la vie chère, la hausse du prix des carburants et de leurs taxes contre le dérèglement climatique,….en quelques jours à l’appel d’anonymes des dizaines voire des centaine de milliers de personnes sont mobilisées.
C’est à la fois le réveil de l’intervention citoyenne mais qui le temps de ou des humeurs exprimées laisse entière ensuite la question du comment de la gouvernance.

Il serait temps qu’une réflexion s’instaure avec des Etats généraux par région de notre devenir entre le gouvernement et ses représentants et l’ensemble des acteurs institutionnels et des corps  intermédiaires avant une rencontre nationale bilan préparant l‘éventail de décisions étatiques.

Sinon : notre monde sera basé sur l’individualisme du dynamisme, de la créativité, l’engagement personnel et les atouts du pouvoir et de l’argent et qui laissera pantois  et désemparés celles et ceux les plus faibles qui ont besoin d’un encadrement, de directives et de gestion de leur devenir.

C’est toute la symbolique de la conception éducative, éthique, celle de l’engagement social qui est interpellée.

L’ancien Président de la République française Jacques CHIRAC avait eu cette réflexion à propos du climat, je cite : » La maison brûle et nous regardons ailleurs «  C’est ce qui se passe sur trop de sujets.

Ainsi ,la qualité du travail et des propositions d’ONG internationales de paix et d’harmonie basées sur la science et l’éthique de la responsabilité avec une vision humaniste risque d’être altérée avec de tels comportements et une évolution des mœurs sans justice ni miséricorde.

Nous connaissons des exaspérations sociales qui provoquent des spasmes de colère sociale, mais ensuite ?

En France, la situation des retraités est particulièrement affligeante et le constat actuel  a gommé d’autres réalités :Si je prends mon cas personnel, retraité avec un salaire moindre, je paie plus d’impôts que lorsque j’étais en activité.

Non seulement bien de ceux –ci ont reçu de plein fouet les 2 années de hausse de la pression fiscale du gouvernement de Nicolas SARKOZY, les deux premières années du gouvernement de François HOLLANDE, le gel de leur pension…Avec l’arrivée de Monsieur MACRON = c’est la hausse de la CSG de 1,7°,la non revalorisation des pensions avec la hausse des prix et pour 2018 le différentiel est énorme = environ 2 % de  déficit. Ils subissent de plein fouet les hausses des tarifs du gaz, des carburants, en attendant celle annoncée des mutuelles. De par leur âge, consommant plus de médicaments, ils constatent régulièrement que de plus en plus des médicaments sont non remboursés !

Alors, face à ce matraquage tous azimuts, il y aurait une proposition à faire : Celle que durant un mois = l’ensemble des retraités cesse leur investissement bénévole dans la vie associative, et alors, la perte serait énorme pour le gouvernement qui peut-être = les percevraient comme une ressource et non un cout à rogner sans empathie et reconnaissance de leur apport passé et présent à la vie sociale et économique. Ce serait lamentable d’en arriver à ce type de pratique, mais c’est une question de respect de leur réalité.

Autre situation pour notre devenir commun :


Je souscris aux précisions que l’on peut trouver sur Futura planète :
Le déplacement de l'aire de répartition des espèces  =  un problème pour les animaux et les hommes !

Le réchauffement climatique entraîne donc une transformation du milieu qui se traduit par la disparition et l'apparition de certains habitats et, plus globalement, par le déplacement de la zone géographique qui accueille les habitats nécessaires à une espèce. C'est ce que l'on appelle l'aire de répartition d'une espèce. De manière générale, puisque le climat se réchauffe, les aires de répartition migrent vers des latitudes et des altitudes plus élevées.

Les écosystèmes ont donc tendance à se déplacer vers le nord, avec des conséquences pour l'homme. D'une part cela modifie le type de culture possible dans une région et d'autre part, cela permet à des espèces tropicales, souvent vectrices de maladies, de coloniser de nouveaux territoires.

Face à ce phénomène, les espèces à faible mobilité sont désavantagées. C'est particulièrement les cas des végétaux ou encore des coraux, dont les capacités de dissémination peuvent être inférieures à l'ampleur du déplacement de l’aire de répartition. Dans ce cas, l'espèce concernée peut parfois survivre à l'extinction en trouvant refuge dans les quelques habitats au microclimat favorable qui subsistent. Dans le cas contraire, seule une migration assistée par l'homme peut sauver l'espèce.

Autre impact du changement climatique, l'élévation globale des températures. Avec des températures hivernales plus chaudes en moyenne, un plus grand nombre d'organismes (en termes d'effectifs comme d'espèces) peuvent passer la mauvaise saison. Par ailleurs, ces températures hâtent le développement des plantes et des insectes au printemps, ce qui est d'importance pour les espèces migratrices, comme de nombreux oiseaux.

En effet, certains oiseaux migrateurs profitent de la précocité du développement de leur source de nourriture (les insectes) en revenant plus tôt, tandis que d'autres reviennent trop tard pour exploiter les pics de pullulation d'insectes. Pour ces derniers, en effet, c'est la photopériode (longueur du jour), indépendante du réchauffement climatique, qui détermine le retour printanier, et non la température. Par conséquent, la répartition des espèces se trouve affectée et les effectifs de certaines peuvent chuter.

C'est donc la modification des milieux, suite aux changements du climat et au réchauffement, qui affecte les plantes et les animaux. Ainsi, les zones où les organismes peuvent vivre se déplacent, de même que les périodes clefs de leur développement. L'adaptabilité des espèces détermine ensuite leur capacité à surmonter ces changements et l'évolution de la structure des peuplements du milieu.
De nombreuses espèces animales minérales et végétales sont menacées ou en voie d’extinction en poursuivant sans vergogne la déforestation  dans certaines régions stratégiques comme l’Amazonie, en constatant la  disparition ou la  diminution de glaciers ,la fonte des neiges de nombreuses espèces sont menacées comme l’ours blanc . En Afrique, les trafiquants  d’ivoire et de peaux  contribuent à l’extinction de grands fauves, des éléphants, du Rhinocéros, etc. Dans certaines villes on voit moins d’oiseaux et de papillons.

Des iles comme les Maldives sont menacées de disparition, bref des exodes massifs de population s’en suivront et perturberont nos équilibres sociaux, culturels et économiques provoquant des risques de conflits.

Copyright Guy CREQUIE
Poète, écrivain et chanteur
Parmi tant d’autres choses = représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie = messager de paix par l’UNESCO ,et lauréat d’Académies internationales de la culture, de la science et de l’art.



Cry of an intellectual for the XXI E century!


What occurs under our eyes is incredible and upsets No diagrams of the course of the history.
In a country like France, currently, or the role of the intermediate bodies undervalues is unaware of. The Forced passage without true dialog results in expressions of the type: “We will not yield” are current!
However, our world which goes quickly, too quickly, needs vision, course, projects, structured reflections and strong organizations.

        This request a balance with the encouragement of initiatives individual citizens requires when those contribute to progress of humanity.
        With the existence of the social networks, and whereas new projections of science and technologies will modify our frameworks of thought and their translations practical with the artificial intelligence, biotechnologies, the upheavals of the bioethics, at present, they are the mobilizations based on the mood which carry it!

Against the expensive life, the rise in the price of the fuels and their taxes against the climatic disordered state,….in a few days with the call of anonymities of tens even of the hundred thousands of people are mobilized.
It is at the same time the alarm clock of the intervention citizen but which it time of or expressed moods leaves whole then the question of how governance.

It would be time that a reflection is established with General states by region our to become between the government and its representatives and the whole of the institutional actors and the intermediate bodies before a national meeting assessment preparing L ` range of official decisions.

If not: our world will be based on the individualism of the dynamism, of the creativity, the personal commitment and the assets of the power and the money and which will leave speechless and disabled those and those weakest which need a framing, directives and of management to become to them.

It is all the symbolic system of the design educational, ethical, that of the social commitment which is challenged.

The former President of the French Republic Jacques Chirac had had this reflection concerning the climate, I quote: ” The house burns and we look at “It elsewhere is what occurs on too much from subjects.

Thus, the quality of the work and the international proposals of ONG of peaces and harmony based on the science and the ethics of the responsibility with a humanistic vision is likely to be faded with such behaviors and an evolution of manners without justice nor mercy.

Do we know social aggravations which cause spasms of social anger, but then?

In France, the situation of the pensioners is particularly afflicting and the current report gummed other realities:If I take my personal case, reprocessed with less wages, I pay more taxes than when I was in activity.

Not only well from those received head on the 2 years of rise of the tax pressure of the government of Nicolas Sarkozy, the first two years of the government of François Hollande, the freezing of their pension… With the arrival of Mr MACRON = it is the rise of the CSG of 1,7°, it not revalorization of the pensions with rise in prices and for 2018 the differential is enormous = approximately 2% of deficit. They head on undergo the rises in the tariffs of gas, of the fuels, while waiting for that announced of the mutual insurance companies. From their age, consuming more drugs, they note regularly that more and more drugs are not refunded!

Then, vis-a-vis this overall bludgeoning, there would be a proposal to make: That which during one month = the whole of the pensioners ceases their voluntary investment in community life, and then, the loss would be enormous for the government which perhaps = would perceive them like a resource and not a cost to be cut down without empathy and recognition of their economic contribution last and present at the social life and. It would be lamentable to come to this kind of practice, but it is a question of respect of their reality.

Another situation for our becoming common:


I subscribe to the precise details which one can find on Futura planet:
The displacement of the surface of distribution of the species = a problem for the animals and the men!

Climate warming thus involves a transformation of the medium which results in the disappearance and the appearance of certain habitats and, overall, by the displacement of the geographical zone which accommodates the habitats necessary to a species. It is what one calls the surface of distribution of a species. In a general way, since the climate is heated, the surfaces of distribution migrate towards higher latitudes and altitudes.

The ecosystems thus tend to move towards north, with consequences for the man. On the one hand that modifies the possible type of culture in an area and on the other hand, that allows tropical species, often vectrices of diseases, to colonize new territories.

Vis-a-vis this phenomenon, the species with low mobility are handicapped. They is particularly the cases of the plants or of the corals, whose capacities of dissemination can be lower than the extent of the displacement of the surface of distribution. In this case, the species concerned can sometimes survive the extinction by finding refuge in the few habitats with the favorable microclimate which remain. In the contrary case, only a migration assisted by the man can save the species.

Another impact of the climate change, the total rise in the temperatures. With hotter winter temperatures on average, one plus a large number of organizations (in terms of manpower as of species) can spend the bad season. In addition, these temperatures hasten the development of the plants and the insects in spring, which is of importance for the migrating species, like many birds.

Indeed, certain migratory birds benefit from the precocity of the development of their source of food (insects) while returning earlier, while others return too late to exploit the peaks of pullulation of insects. For the latter, indeed, it is the photoperiod (length of the day), independent of the climate warming, which determine the spring return, and not the temperature. Consequently, the distribution of the species is affected and manpower of some can fall.

It is thus the modification of the mediums, following the changes of the climate and the warming, which affects the plants and the animals. Thus, the zones where the organizations can live move, just as the key periods of their development. The adaptability of the species determines then their capacity to overcome these changes and the evolution of the structure of the settlements of the medium.
Many mineral and vegetable animal species are threatened or in process of extinction by continuing without shame deforestation in certain strategic areas like Amazonia, by noting the disappearance or the reduction in glaciers, the snowmelt of many species are threatened like the polar bear. In Africa, the traffickers of ivory and skins contribute to the extinction of large deer, the elephants, of the Rhinoceros, etc In certain cities one sees less birds and butterflies.

Islands as the Maldives are threatened of disappearance, in short of the massive exoduses of population will follow and disturb our social, cultural and economic balances from there causing risks of conflicts.

Copyright Guy CREQUIE
Poet, writer and singer
Among so much of other international things = French representative of ONG of peace and harmony = messenger of peace by UNESCO, and award-winning of international Academies of the culture, science and Article.




samedi, novembre 03, 2018

AGIR CONTRE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE = C’ EST DE NOTRE SURVIE D’ESPECE HUMAINE DONT IL S’AGIT !


AGIR CONTRE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE = C’ EST DE NOTRE SURVIE  D’ESPECE HUMAINE DONT IL S’AGIT !

Le n° spécial du 70e anniversaire de « Citoyens du monde » de novembre 2018 nous livre quelques données décisives pour notre survie !
Il a fallu attendre 2009 pour qu’un lien soit officiellement établi entre le réchauffement climatique et le réchauffement des océans ;
la conscience universelle va plus lentement que l’utilisation des nouvelles technologies au service prioritaire de l’économie et des politiciens qui pour leur avenir électoral privilégient le court terme.

Des ONG internationales et leurs animateurs de Léo SEMASHKO à  Maria CRISTINA AZCONA, en passant par Daisaku IKEDA, Germain DUFOUR, Ernesto KAHAN, Delasnieve DASPET, Joseph BEROLO, Johan GALTUNG, Ada AHARONI, Marie ROBERT et tant d’autres tout aussi mobilisés au sein de GHA ,GPS, et dans bien d’autres structures qui proposent, alertent, ont une vision humaniste scientifique, appellent au changement intérieur .Certains ont reçu des distinctions prestigieuses comme le prix  Nobel.
Mais il est des anonymes tout aussi méritants qui ne reçoivent aucune attention de la part des élites dirigeantes.

Malgré tout : tant que les peuples ne feront pas directement pression sur leurs gouvernements pour notre survie, les avancées seront millimétriques, ceci, pendant que les désordres climatiques se dévoilent au stade des dégradations enregistrées à un rythme accru.
Il faut cette pression conjointe car tant que les législations ne seront pas harmonisées : elles seront insuffisamment efficaces !

480 milliards = c’est le nombre de bouteilles en plastique produites chaque année dans le monde. Chaque seconde (ce qui est ahurissant), plus de 400 kilos de plastic sont déversées dans les mers. A ce jour, 5000 milliards  de microparticules  de plastique polluent l’océan mondial en surface mais également dans les eaux profondes.
Des solutions sont possibles pour nettoyer les océans comme ces aspirateurs géants qui traiteront Environ 1% des déchets tout en mobilisant des moyens technologiques eux-mêmes très polluants.

Au rythme actuel ; sans une révolution des esprits et leur  passage à l’acte, il y aura plus de plastique que de poissons dans les mers et océans en 2050.
Nous avons confondu par suffisance instruction et les applications de la science et des technologies avec la sagesse humaine que dans leur domaine respectif :la philosophie et les diverses pensées religieuses n’ont cessé de nous interpeller sur le sens de l’existence et sur la nécessaire harmonie entre les humains, car durant trop longtemps cependant, ce sont les bouddhistes et les taoïstes qui faisaient la relation avec le monde animal et les espèces minérales et végétales.

2000 tonnes, c’est le volume de mercure que les activités humaines rejettent chaque année dans la nature. Extrêmement toxique, son inconvénient majeur est celui de ne pas se dégrader. On retrouve directement du mercure dans la chaine alimentaire à l’exemple du thon. Or, malgré ce constat alarmant un grand nombre d’Etats nation refuse toujours de ratifier la convention de Minamata.

10 années ont suffi pour que les activités humaines modifient la composition chimique des océans…………..On prévoit ainsi que les eaux de surface les plus froides deviendront corrosives particulièrement pour les coquilles de certains mollusques.
Bien  que le phénomène soit identifié, les récifs coralliens continuent de subir les effets de cette dégradation.

Devrai-je : citoyen universel ordinaire, me résoudre  écrire un 33e ouvrage ? A ce jour , j’ai connu chars, expulsions, balles, surveillances de ma personne, mais les Institutions de mon pays du département au gouvernement = ont superbement ignoré mon  engagement. Mieux : sur la centaine de reconnaissances et distinctions en ma possession = seules 6  proviennent d’organismes de mon pays.

Il y aurait 15.000 plateformes de forage de par le monde ;or le forage offshore reste peu réglementé. Les accidents se multiplient. Pour  respecter la hausse de température espérée par la COP 21,il faudrait absolument renoncer à exploiter les zones encore vierges !
Or, c’est tout l’inverse qui se produit déforestation, forage, etc.

Chaque année, 1% du littoral est détruit. le tourisme de masse ainsi que l’usage exacerbé des produits phytosanitaires accentuent la détérioration massive du littoral. Les populations se rapprochent dangereusement du littoral.
Or, de grands pays pratiquent par égoïsme national la fuite en avant prétextant défendre l’économie et les condition sociales du pays  en question, et en vérité, ils accentuent le désordre climatique.

7 espèces sur 10 c’est le nombre de celles au bord de l’effondrement du fait de la pêche intensive. Les navires usines se dirigent vers les eaux profondes ceci, alors que de plus en plus les poissons vivent dans les zones de petite profondeur.
Je suis mobilisé depuis 1968, et j’avoue fatigué, être usé face à tant d’indifférence coupable.

Avec un volume  de 80 millions de tonnes par an  l’aquaculture a dépassé la pêche en 2018 ! Lorsque les fermes d’élevage ont détruit l’écosystème du littoral, elles sont déplacées dans des endroits vierges.
Malgré les déclarations d’intention, la  hausse de la température probable à la fin du XXI e siècle sera de 4,8¨° En 2015, et avant TRUMP, John KERRY a  refusé un texte juridiquement contraignant ce qui amputa sérieusement les perspectives issues de la COP 21.

J’arrête cette contribution même en colère, ceci, car l’engagement citoyen si prôné dans les faits = dérange les Institutions. Malheureusement, la situation des lanceurs d’alerte (et leurs tracas), confirme mon propos.

Copyright Guy CREQUIE
Poète, écrivain et chanteur
Je ne fais plus mention de mes titres, ce n’est pas mon ego l’objectif, mais l’avenir de notre planète.




TO ACT AGAINST THE CLIMATIC DISORDERED STATE = IT IS OF OUR SURVIVAL OF MANKIND IN QUESTION!

The special n° of the 70e birthday of “Citizens of the world” of November 2018 delivers to us some decisive data for our survival!
It should have been waited until 2009 so that a bond is officially established between the climate warming and the warming of the oceans;
the universal conscience goes more slowly than the use of new technologies to the priority service of the economy and the politicians who for their electoral future privilege the short-term.

Of ONG international and their presenters of Léo SEMASHKO in Maria CRISTINA AZCONA, via Daisaku IKEDA, German DUFOUR, Ernesto KAHAN, Delasnieve DASPET, Joseph BEROLO, Johan GALTUNG, Ada AHARONI, Marie ROBERT and so much of others so mobilized within GHA, GPS, and in good of other structures which propose, alert, have a scientific humanistic vision, call with the interior change.Some received prestigious distinctions like the Nobel Prize.
But it is anonymities also deserving which do not receive any attention on behalf of the leading elites.

Despite everything: as long as the people will not directly put pressure on their governments for our survival, the projections will be millimetre-length, this, while the climatic disorders are revealed at the stage of the degradations recorded at increased intervals.
It is necessary this joint pressure because as long as the legislations will not be harmonized: they will be insufficiently effective!

480 billion = it is the number of produced bottles in figure each year in the world. Each second (what is confusing), more than 400 kilos of plastic are poured in the seas. To date, 5000 billion plastic microparticles pollutes the world ocean surfaces some but also in deep waters.
Solutions are possible to clean the oceans as these giant vacuum cleaners which will treat Environ 1% of waste while mobilizing technological means themselves very polluting.

With the current rhythm; without a revolution of the spirits and their passage to the act, there will be more plastic than of fish in the seas and oceans in 2050.
We confused by sufficiency instruction and the applications of science and technologies with human wisdom that in their respective field:philosophy and the various religious thoughts did not cease challenging us on the direction of the existence and the necessary harmony between the human ones, because during too long however, they are the Buddhists and the taoists who made the relation with the animal world and the mineral and vegetable species.

2000 tons, it is the volume of mercury which the human activities reject each year in nature. Extremely toxic, its major drawback is that not to degrade itself. One directly finds mercury in the food chain the tuna following the example of. However, in spite of this report alarming a large number of States nation always refuses to ratify the convention of Minamata.

10 years were enough so that the human activities modify the chemical composition of the oceans .............. One envisages thus that the coldest surface water will particularly become corrosive for the shells of certain molluscs.
Although the phenomenon is identified, the coral reefs continue to undergo the effects of this degradation.

I will have: ordinary universal citizen, to solve me to write a 33e work? To date, I knew tanks, expulsions, balls, monitorings of my person, but the Institutions of my country of the department to the government = superbly were unaware of my commitment. Better: on the hundred recognitions and distinctions in my possession = only 6 come from organizations of my country.

There would be 15,000 drilling platforms all over the world;however offshore oil rig drilling remains little regulated. The accidents multiply. To respect the rise of temperature hoped by the COP 21, it would absolutely be necessary to give up exploiting the still virgin zones!
However, it is all the reverse which occurs deforestation, drilling, etc

Each year, 1% of the littoral are destroyed. mass tourism as well as the exacerbated use of the plant health products accentuate the massive deterioration of the littoral. The populations approach the littoral dangerously.
However, of large countries practice by national selfishness the escape ahead pretexting to defend the economy and the condition social of the country in question, and in truth, they accentuate the climatic disorder.

7 species out of 10 it is the number of those at the edge of collapse because of intensive fishing. The ships factories move towards deep waters this, whereas more and more the fish live in the zones small depth.
I am mobilized since 1968, and I acknowledge tired, being used vis-a-vis such an amount of guilty indifference.

With a volume of 80 million tons a year the aquiculture exceeded fishing in 2018! When the cattle-breeding farms destroyed the ecosystem of the littoral, they are moved in virgin places.
In spite of the declarations of intent, the rise of the probable temperature at the end of the XXI E century will be of 4,8¨° In 2015, and before TRUMP, John Kerry refused a legally constraining text what seriously cut down the prospects resulting from the COP 21.

I stop this contribution even in anger, this, because the commitment citizen if preached in the facts = disturbs the Institutions. Unfortunately, the situation of the launchers of alarm (and their worries), confirms my matter.

Copyright Guy CREQUIE
Poet, writer and singer

I do not make any more mention of my titles, it is not my ego the objective, but the future of our planet.