vendredi, décembre 15, 2023

Le livre événement : « l’Humanisme et ses diverses filiations à l’épreuve de la guerre » !

 

Le livre événement : « l’Humanisme et ses diverses filiations à l’épreuve de la guerre »

 

 

Bonjour,

 

 

ATTENTION : ATTENDRE  LES FÉTES DE FIN D’ANNÉE POUR SIGNALER CE LIVRE   = IL VA PARAITRE VERS LE 23 DÉCEMBRE ! En cliquant sur le lien , en bas de page, vous trouverez tous les renseignements le concernant !

 

Madame, Monsieur bonjour,

 

Vous trouverez, ci-dessous, la présentation du :

 

Le livre événement : « l’Humanisme et ses diverses filiations à l’épreuve de la guerre »

 

C’est essai : a recherché dans l’histoire de l’humanité pour toutes les civilisations depuis l’antiquité, toutes les pensées significatives concernant ce qui a trait à la guerre et à la paix.

 

En période contemporaine, l’auteur propose une culture de la paix et de la non- violence avec la transmission de valeurs à la nouvelle génération.

 

Il tend à démontrer qu’un citoyen, non élu politique, mais engagé dans la société, est capable de proposer des perspectives s’agissant de conflits en cours avec rigueur et en relation avec les fondamentaux de l’humanisme en mouvement.

 

A lire, et à faire lire ! Avant :  à 80 ans, de laisser les successeurs prendre le relais de l’engagement citoyen actif en faveur de la paix, l’éducation , la culture, la protection de l’environnement, l’ensemble des droits et devoirs humains = je livre, mes dernières réflexions basées sur 55 ans d’engagements.

 

Merci pour votre attention, vous trouverez toutes les précisions pour le commander en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Précision importante : en 2024,  je vais connaitre le 60è anniversaire de mon entrée dans les IEG, et donc, de mes appartenances à nos œuvres sociales ! En la circonstance, je vais offrir un exemplaire de ce livre au Président de la CCAS ,et au Président de la CAS de mon appartenance dès l’origine : celle de Lyon !

 

 

Très cordialement.

 

Copyright Guy CREQUIE

Poète, écrivain et chanteur vénissian  -né à Villefranche sur Saône

 

Écrivain, observateur social, retraité des IEG de 80 ans, auteur de 40 livres publiés avec le dernier publié !

En outre, étant :

- messager de la culture de la paix par l’UNESCO ;

- représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie ;

- représentant européen de la Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix affiliée à l’ONU ;

- lauréat de l’Académie Européenne des arts ;

- Docteur Honoris Causa par l’Académie mondiale de la culture et des arts ;

- membre de l’Association internationale des artistes et auteurs ;

- médaille d’or par la société académique française « Arts-sciences-Lettres », couronnée par l’Académie française.

 

Détenteur de 114 reconnaissances internationales. Présentement retraité, je me suis rendu dans 60 pays des 1968 à 2016, proclamer la paix  et le respect des droits humains et j’ai connu les chars russes à  Prague en aout 1968,l’expulsion d’Espagne par la police franquiste en 1971,les balles sur ma personne en 1989 au Sri Lanka ,j’ai été le premier au risque de ma vie à avoir chanté pour les jeunes brésiliens dans les favelas de Rio de Janeiro, dans les plaines Masai au Kenya, Pour les cérémonies de la tragédie atomique en 2009 et 2010 à Hiroshima et Nagasaki ,pour la paix au Proche Orient dans le théâtre en plein air d’Amman en Jordanie ,sur les places à Ramallah, dans l’Eglise San Pedro en Israël…..

 

L’engagement de personnalités en préface, postface, ou au sein de divers ouvrages publiés depuis 1980 :

 

Des personnalités les plus diverses se sont engagés dans mes livres depuis 1980 :directeur de recherche au CNRS, historiens, philosophes et sociologues,  économistes, journalistes, détenteur du prix Nobel, ou représentants d’Institutions internationales,  personnalités religieuses, représentant de sociétés d’écrivains, musiciens,  poétesses et poètes distingués,…

 

J’ai reçu des prix littéraires et honorifiques émanant de l’Inde, la Chine, l’Amérique du sud ,des Académies Européenne et  mondiale,……………

 

Voilà : tout est dit : cordialement, et respectueusement.

 

Guy CRÉQUIE

 

 

N.B. Ajoutant du crédit à ce livre, Jacques BRUYAS, Président de l’Association internationale des éditeurs et auteurs francophones, et Président de l’Union des écrivains de la région Auvergne Rhône -Alpes apporte sa touche personnelle en préface de cet essai.

 

Préface

 

 

Guy Créquie est un écrivain, philosophe, sociologue, et poète internationalement reconnu, et dont les travaux et ouvrages (une quarantaine) font l'objet à leur tour d'études, de citations et emprunts multiples et servent de base aux travaux des penseurs de la paix et d'un humanisme véritablement universaliste.

 

Dans ce nouvel opus dont il me fait l'honneur de signer la préface, Guy Créquie étudie donc " l'Humanisme et ses diverses filiations à l'épreuve de la guerre" et dans cet ouvrage aucune pensée ou " école" philosophique, aucun mouvement ou " courant " cultuel, aucun raisonnement ou " diktat " rationnel n'échappent à la curiosité, sagacité et étude approfondie du véritable humaniste et frère des hommes qu'est l'auteur.

 

Loin de Hobbes et son cruel constat que " l'homme ne serait qu'un loup pour l'homme" , loin de l'affirmation d' Héraclite ,selon laquelle " la guerre serait la mère de toute chose" et loin des théories  de Wittgenstein, Heiddeger, Jaspers...dévoyées par des autocrates et dictateurs de tous poils , Guy Crequie remonte aux fondements cultuels ou déistes des civilisations occidentale, orientale, asiatique, africaine...et dévoile en  chaque étude ou approche les bien- fondés comme les travers et dévoiements de ces " humanismes" croyants...

 

Gandhi éclaire tout ceci d'un souffle de paix rejoignant l'idéalisme d'un Rousseau croyant en un homme naturellement sain et pacifiste avant sa sociabilisation, mais force est de constater que même là où Dieu ou les dieux sont interpellés, l'homme n'en est pas moins imparfait.

L'étude de Michael Walzer sur Thomas d'Aquin, judicieusement rappelée par Guy Créquie explique bien cette chaîne inébranlable des causes et effets (« Jus ad bellum, jus in bello et Jus post bellum) origines, faits et méfaits et accords toujours torturés de paix...

Déjà dans un précédent ouvrage, " Religions et société, quelle perspective pour l’humanité », Guy Créquie s'interrogeait sur les mécaniques des cultes et le mécanisme de l'originel en l'homme solitaire et l'homme social.

 

Alioune Diop, brillant philosophe africain comme Mou Zongzan, Confucius ou Lao Tsé reconnaissent chacun de leur manière que l'homme est en quelque sorte son propre miroir et qu'à travers son écorce charnelle comme son esprit il n'est de temple de la raison qu'à ses limites corporelles.

Même le Franc- Maçonnerie savamment décortiquée par Guy Créquie ne peut que reconnaître que le point central du triangle reste l'homme et que la chute du fil à plomb ne rappelle que son assise.

 

L'homme peut tout, même défier la guerre et à travers elle, la mort et tout humanisme n'est qu'à ce juste prix.

Guy Créquie a signé avec ce présent ouvrage, une nouvelle bible, celle qui primordialement apprend à l’homme à être homme et à vivre son semblable véritablement à son égal...et la paix, alors, sera ! Qu'il soit justement reconnu comme " Frère des Hommes et Messager de la Paix" !

 

Jacques Bruyas

Auteur dramatique, romancier

Président de l'Union des écrivains Auvergne- Rhône-Alpes

Président de l'Association des Écrivains et Éditeurs Francophones

Officier des arts et des lettres-chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

 

Précision un 41ème livre et ultime publié à 81 ans, depuis 1980, paraitra en 2024  = certainement par un éditeur étranger sous le titre » « L’actualité  en France et de par le monde (période 2007/23) »

 

 

https://www.editions-maia.com/livre/lhumanisme-et-ses-diverses-filiations-a-lepreuve-de-la-guerre-crequie-guy-9782384418572/

 

 

Bien cordialement,

Les Éditions Maïa
https://www.editions-maia.com/
https://www.facebook.com/EditionsMaia/

Tel : 07 54 53 99 57

samedi, décembre 09, 2023

I perform some Christmas carols! J’interprète quelques chants de Noël ! ¡Interpreto algunos villancicos!

  

Bonjour,

 

 

J’interprète quelques chants de Noël !Quel que puisse être la filiation philosophique

et religieuse de chacune et de chacun = il est des chants qui appartiennent au patrimoine de la musique universelle.

 

Je renouvèle, que je suis resté 43 ans sans chanter régulièrement entre 1965 et 2007, voire :je pouvais rester des mois et même des années sans chanter !Aujourd’hui, à 80 ans, chanter par exemple minuit chrétien avec 30% des moyens vocaux que j’avais à 40 ans = est un exercice plus que difficile !

 

Minuit chrétien     Hommage à Georges THILL         https://youtu.be/1vaVRY4UvBk

 

Douce nuit  A Capella enregistrement  fait il  y a longtemps sur Web Cam amateur, d’où le son imparfait , mais l’intention et l’émotion demeurent.   https://youtu.be/CgUkd2_OC4g?si=7ayfQvpMbTtJDP_S

 

Je marche avec Dieu = aria interprété en Amérique de façon imprévue dans une Église à la demande d’américains et enregistré sur place     https://youtu.be/r2x2lSSZPk8?si=8_eE4xFe33Abq5PQ

 

Le Notre père comme pour la précédente interprétée à la demande d’américains lors d’un congrès mondial de poètes en Amérique.   https://youtu.be/mLwadwOWuPs?si=p5aqC4274PeBzPUm    Ce sont la puissance et la longueur de la dernière note = les plus  caractéristiques.

 

Bonne écoute.

 

Cordialement

 

Guy CRÉQUIE

 

 

Hello,

 

 

I perform some Christmas carols! Whatever the philosophical affiliation

and religious of each and every one = there are songs that belong to the heritage of universal music.

 

I repeat, that I stayed 43 years without singing regularly between 1965 and 2007, even: I could stay months and even years without singing! Today, at 80 years old, singing for example midnight Christian with 30% of the voice means I had at 40 years old = is a more than difficult exercise!

 

Midnight Christian     Tribute to Georges THILL         https://youtu.be/1vaVRY4UvBk

 

Sweet night A Capella recording made a long time ago on Web Cam amateur, hence the imperfect sound, but the intention and emotion remain.   https://youtu.be/CgUkd2_OC4g?si=7ayfQvpMbTtJDP_S

 

I walk with God = aria interpreted in America unexpectedly in a church at the request of Americans and recorded there     https://youtu.be/r2x2lSSZPk8?si=8_eE4xFe33Abq5PQ

 

The Our Father as for the previous one performed at the request of Americans at a world congress of poets in America.   https://youtu.be/mLwadwOWuPs?si=p5aqC4274PeBzPUm     These are the power and length of the last score = the most characteristic.

 

Good listening.

 

Sincerely

 

Guy CRÉQUIE

 

 

Hola,

 

 

¡Interpreto algunos villancicos! Cualquiera sea la filiación filosófica

y religiosa de cada una y cada uno = son cantos que pertenecen al patrimonio de la música universal.

 

Renuevo, que me quedé 43 años sin cantar regularmente entre 1965 y 2007, incluso: ¡podía quedarme meses e incluso años sin cantar!Hoy, a los 80 años, cantar por ejemplo la medianoche cristiana con el 30% de los medios vocales que tenía a los 40 años = es un ejercicio más que difícil!

 

Medianoche cristiano     Homenaje a Georges THILL         https://youtu.be/1vaVRY4UvBk

 

Dulce noche En Capella grabado hace mucho tiempo en Web Cam amateur, de ahí el sonido imperfecto , pero la intención y la emoción permanecen.   https://youtu.be/CgUkd2_OC4g?si=7ayfQvpMbTtJDP_S

 

Camino con Dios = María interpretada en Estados Unidos de manera imprevista en una iglesia a petición de estadounidenses y registrada en el lugar     https://youtu.be/r2x2lSSZPk8?si=8_eE4xFe33Abq5PQ

 

El padre es la figura de la canción que fue interpretada a solicitud de los estadounidenses en una convención mundial de poetas en Estados Unidos.   https://youtu.be/mLwadwOWuPs?si=p5aqC4274PeBzPUm     Esta es la potencia y la longitud de la última nota = las más características.

 

Buena escucha.

 

Atentamente

 

Guy CRÉQUIE

# HOMMAGE VOCALA TOUTES LES FEMMES !

  

Suite et fin :

 

 

https://youtu.be/sTbYC2j_cEU?si=gqGmllGZdQIVTZL4    Hommage à Elvis PRESLEY

 

https://youtu.be/5tnYnnF6kN0?si=x7VDtLy__QTUs2il    Hommage aux 3 ténors PAVAROTTI -CARRERAS-DOMINGO

 

https://youtu.be/sQeUsXWm-eM?si=VSxH8igd9LHcZUyH  extrait Notre dame de Paris

 

 

Cordialement

 

Guy CREQUIE

# Torna A Surriento = tribute of Guy CRÉQUIE to Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI

  

https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4?si=QrDB40k9FnZYfcDY

 

 

 

Torna A Surriento = tribute of Guy CRÉQUIE to Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI

 

From trade unionism to writing, from peace to singing, from training to poetry = my possible panel!

 

Guy CRÉQUIE

 

 

https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4?si=QrDB40k9FnZYfcDY

 

 

 

Torna A Surriento = homenaje de Guy CRÉQUIE a Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI

 

Del sindicalismo a la escritura, de la paz al canto, de la formación a la poesía = mi panel posible!

 

Guy CRÉQUIE

# Torna A Surriento = hommage de Guy CRÉQUIE à Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI !

  

https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4?si=QrDB40k9FnZYfcDY

 

 

Torna  A  Surriento  = hommage de Guy  CRÉQUIE à Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI

 

Du syndicalisme à l’écriture, de la paix au chant, de la formation à la poésie = mon panel possible !

 

A  NOTER  que sélectionné en 1962 pour le casting « Les numéros 1  de demain » organisé par Lucien MORISSE alors Directeur artistique d4europe n°1 je n’ai pas répondu à son invitation rue François premier à Paris pour examiner ma carrière. En effet, né» quasiment aveugle  ne retrouvant une vision acceptable que vers 18 ans, pris en main depuis l’âge de 6 ans par un grand ophtalmologue, néanmoins toute ma scolarité fut massacrée, et alors n’ayant aucune maturité : ma mère me déconseilla cette poursuite de  tenter une carrière vocale. Ne reprenant le chant qu’en 2008 après 43 ans d’arrêt total, et donc sans entrainement, je peux cependant encore à 80 ans interpréter des airs lyriques exigeants ce qui selon des connaissances artistiques est normalement impossible à faire !

,

Guy CRÉQUIE

https://youtu.be/sTbYC2j_cEU

  Love Me Tender = hommage à Elvis PRESLEY

https://youtu.be/nlb7qhtwu_s

     My Destiny  « «   « «

https://youtu.be/9kcxJuT-_dA

  Besame Mucho  cette interprétation selon des critiques musicaux serait l’une des plus belles en émotion

https://youtu.be/4yN02DCd8t4?si=jTdykLf8GpfFm4__  la Paloma

 

Hommage au chanteur populaire français rocker, crooner :  Johnny HALLYDAY est-ce raisonnable à 80 barreaux de chanter Johnny ?

Ô Marie             https://youtu.be/e64xvTznvlE

 

Hommage au chanteur français à la voix de velours :John WILLIAM

le voyageur sans étoile            https://youtu.be/Dj-udYmNoK0

 

 

          Parlami d’Amore Mariu hommage à Patrick FIORI,   https://youtu.be/3mLiFo5LcvE

 

https://youtu.be/tZvmmrQR5_Y

       A Vucchella

 

Bonjour, ci-dessous, message reçu en 2022

 

Nous avons bien reçu votre candidature pour cette année et nous vous en remercions. Votre dossier a été traité en réunion ce matin et malheureusement ça sera un peu juste pour cette année.

 

Au plaisir de vous réécouter l'année prochaine,

 

 

Très belle journée à vous,

 

 

Marc, collaborateur de Bruno Berbères

 

 

Pour toutes =

(Par Joëlle Ramage) Critique musicale       

 

GIL CONTI (GUY CREQUIE) chante l’amour et la paix de par le monde

 

    cd guy créquie.jpg Les reprises musicales d’air populaires ne sont pas toujours heureuses. La qualité de l’interprétation du chanteur, Guy Créquie qui est aussi poète,   écrivain   et surtout messager de la culture de la paix,  apporte ici une démonstration inverse. Le professionnalisme dont il fait état dans l'exploitation des airs populaires démontre à l’évidence une vraie maîtrise du sens musical et de la rythmique. L’exemple de l’exploitation des rubatos dans la chanson  Besame Mucho  est proprement impressionnant. De même, le comma volontairement manquant à la fin de certains mots donne  beaucoup de profondeur à la fin de la phrase musicale, comme si on avait envie qu’elle se prolonge à l'infini. Dans cette chanson, le solo des violons apporte une touche de légèreté à une mélodie qui arrache des larmes. Cette version, non académique de  Besame mucho  était un risque à prendre et un vrai pari musical; l'artiste a réussi cette gageure pour notre plus grand bonheur.

 

D’une manière générale, on peut constater que le timbre chaud et la voix de ténor du chanteur s’harmonisent parfaitement, comme on peut le percevoir dans la chanson  non ti scordar di me.  Dans cette chanson italienne, les rubatos très bien placés du chanteur sont associés à un vibrato volontairement « chancelant », ce qui ajoute beaucoup de chaleur et de profondeur à la mélodie. On a là un exemple de vraie dextérité en matière d’interprétation de la phrase musicale. En outre, dans  non ti sordar di me  les aigus des solos de violon apportent un effet de contrepoint intéressant. Le chanteur sait admirablement exploiter la régularité du rythme à trois temps, dans la chanson  oh mon amour,  ce qui  confère un effet entraînant à cette mélodie désuète,  le timbre de la voix du chanteur, volontairement marqué et lourd, se veut rassurant sur ce "à toi toujours" et "rien que nous deux".

 

Dans la version de la chanson  pour un baiser, l'introduction dramatique rappelle les opéras classiques, tant par la mélodie que par le thème de l'amour. La voix du chanteur est sublimée par des accents chauds et lyriques qui montent régulièrement en puissance pour mieux s'épanouir dans des rubatos graves et profonds qui confèrent à la voix des inflexions de baryton. Le vibrato discret et grave souligne la dramaturgie de la scène et on a là un agencement subtil et très étudié des paroles et de l'harmonie que soulignent admirablement les cordes de l'orchestre symphonique.

 

    Ce chanteur lyrique, reconnu dans le monde entier, vaut la peine  non seulement d'être écouté, mais aussi entendu en tant que militant dans les domaines de la paix et de l’amour du prochain. 

 

 

“Muy Estimado” Guy,

 

I appreciate the note sincerely that you sent to me

I listened to all your songs.

quite simply extraordinary.

I am very been willing to work together for peace in the world.

Cordially

 

Dr. Alfredo Sfeir Younis

 

 

Bonjour,

 

 

Ci-dessous  message adressé à Guy CREQUIE  par un musicien qui a collaboré avec José CARRERAS !

 

Cordialement.

 

Guy CREQUIE

 

 

Vous avez une belle voix de ténor. Qui me rappelle José Carreras que j'ai connu et travaillé avec lui au conservatoire professionnel de Santander. Je jouais avec la Bande Professionnelle de la Mairie et avec l'Orchestre Symphonique de Burgos ancienne capitale d'Espagne et de l'Orchestre Symphonique de Madrid. Compliments, Congrats Guy CREQUIE !

 

 

Hello,

 

 

Below message sent to Guy CREQUIE by a musician who collaborated with José Carreras!

 

Cordially.

 

Guy CREQUIE

 

 

You have a beautiful tenor voice. Who points out José Carreras to me that I knew and worked with him with the professional academy of Santander. I played with the Professional Band of the Town hall and the Symphony orchestra of Burgos old capital of Spain and of the Symphony orchestra of Madrid. Compliments, Congrats Guy CREQUIE

 

Cordialement

 Guy CRÉQUIE