vendredi, décembre 15, 2023

Le livre événement : « l’Humanisme et ses diverses filiations à l’épreuve de la guerre » !

 

Le livre événement : « l’Humanisme et ses diverses filiations à l’épreuve de la guerre »

 

 

Bonjour,

 

 

ATTENTION : ATTENDRE  LES FÉTES DE FIN D’ANNÉE POUR SIGNALER CE LIVRE   = IL VA PARAITRE VERS LE 23 DÉCEMBRE ! En cliquant sur le lien , en bas de page, vous trouverez tous les renseignements le concernant !

 

Madame, Monsieur bonjour,

 

Vous trouverez, ci-dessous, la présentation du :

 

Le livre événement : « l’Humanisme et ses diverses filiations à l’épreuve de la guerre »

 

C’est essai : a recherché dans l’histoire de l’humanité pour toutes les civilisations depuis l’antiquité, toutes les pensées significatives concernant ce qui a trait à la guerre et à la paix.

 

En période contemporaine, l’auteur propose une culture de la paix et de la non- violence avec la transmission de valeurs à la nouvelle génération.

 

Il tend à démontrer qu’un citoyen, non élu politique, mais engagé dans la société, est capable de proposer des perspectives s’agissant de conflits en cours avec rigueur et en relation avec les fondamentaux de l’humanisme en mouvement.

 

A lire, et à faire lire ! Avant :  à 80 ans, de laisser les successeurs prendre le relais de l’engagement citoyen actif en faveur de la paix, l’éducation , la culture, la protection de l’environnement, l’ensemble des droits et devoirs humains = je livre, mes dernières réflexions basées sur 55 ans d’engagements.

 

Merci pour votre attention, vous trouverez toutes les précisions pour le commander en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Précision importante : en 2024,  je vais connaitre le 60è anniversaire de mon entrée dans les IEG, et donc, de mes appartenances à nos œuvres sociales ! En la circonstance, je vais offrir un exemplaire de ce livre au Président de la CCAS ,et au Président de la CAS de mon appartenance dès l’origine : celle de Lyon !

 

 

Très cordialement.

 

Copyright Guy CREQUIE

Poète, écrivain et chanteur vénissian  -né à Villefranche sur Saône

 

Écrivain, observateur social, retraité des IEG de 80 ans, auteur de 40 livres publiés avec le dernier publié !

En outre, étant :

- messager de la culture de la paix par l’UNESCO ;

- représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie ;

- représentant européen de la Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix affiliée à l’ONU ;

- lauréat de l’Académie Européenne des arts ;

- Docteur Honoris Causa par l’Académie mondiale de la culture et des arts ;

- membre de l’Association internationale des artistes et auteurs ;

- médaille d’or par la société académique française « Arts-sciences-Lettres », couronnée par l’Académie française.

 

Détenteur de 114 reconnaissances internationales. Présentement retraité, je me suis rendu dans 60 pays des 1968 à 2016, proclamer la paix  et le respect des droits humains et j’ai connu les chars russes à  Prague en aout 1968,l’expulsion d’Espagne par la police franquiste en 1971,les balles sur ma personne en 1989 au Sri Lanka ,j’ai été le premier au risque de ma vie à avoir chanté pour les jeunes brésiliens dans les favelas de Rio de Janeiro, dans les plaines Masai au Kenya, Pour les cérémonies de la tragédie atomique en 2009 et 2010 à Hiroshima et Nagasaki ,pour la paix au Proche Orient dans le théâtre en plein air d’Amman en Jordanie ,sur les places à Ramallah, dans l’Eglise San Pedro en Israël…..

 

L’engagement de personnalités en préface, postface, ou au sein de divers ouvrages publiés depuis 1980 :

 

Des personnalités les plus diverses se sont engagés dans mes livres depuis 1980 :directeur de recherche au CNRS, historiens, philosophes et sociologues,  économistes, journalistes, détenteur du prix Nobel, ou représentants d’Institutions internationales,  personnalités religieuses, représentant de sociétés d’écrivains, musiciens,  poétesses et poètes distingués,…

 

J’ai reçu des prix littéraires et honorifiques émanant de l’Inde, la Chine, l’Amérique du sud ,des Académies Européenne et  mondiale,……………

 

Voilà : tout est dit : cordialement, et respectueusement.

 

Guy CRÉQUIE

 

 

N.B. Ajoutant du crédit à ce livre, Jacques BRUYAS, Président de l’Association internationale des éditeurs et auteurs francophones, et Président de l’Union des écrivains de la région Auvergne Rhône -Alpes apporte sa touche personnelle en préface de cet essai.

 

Préface

 

 

Guy Créquie est un écrivain, philosophe, sociologue, et poète internationalement reconnu, et dont les travaux et ouvrages (une quarantaine) font l'objet à leur tour d'études, de citations et emprunts multiples et servent de base aux travaux des penseurs de la paix et d'un humanisme véritablement universaliste.

 

Dans ce nouvel opus dont il me fait l'honneur de signer la préface, Guy Créquie étudie donc " l'Humanisme et ses diverses filiations à l'épreuve de la guerre" et dans cet ouvrage aucune pensée ou " école" philosophique, aucun mouvement ou " courant " cultuel, aucun raisonnement ou " diktat " rationnel n'échappent à la curiosité, sagacité et étude approfondie du véritable humaniste et frère des hommes qu'est l'auteur.

 

Loin de Hobbes et son cruel constat que " l'homme ne serait qu'un loup pour l'homme" , loin de l'affirmation d' Héraclite ,selon laquelle " la guerre serait la mère de toute chose" et loin des théories  de Wittgenstein, Heiddeger, Jaspers...dévoyées par des autocrates et dictateurs de tous poils , Guy Crequie remonte aux fondements cultuels ou déistes des civilisations occidentale, orientale, asiatique, africaine...et dévoile en  chaque étude ou approche les bien- fondés comme les travers et dévoiements de ces " humanismes" croyants...

 

Gandhi éclaire tout ceci d'un souffle de paix rejoignant l'idéalisme d'un Rousseau croyant en un homme naturellement sain et pacifiste avant sa sociabilisation, mais force est de constater que même là où Dieu ou les dieux sont interpellés, l'homme n'en est pas moins imparfait.

L'étude de Michael Walzer sur Thomas d'Aquin, judicieusement rappelée par Guy Créquie explique bien cette chaîne inébranlable des causes et effets (« Jus ad bellum, jus in bello et Jus post bellum) origines, faits et méfaits et accords toujours torturés de paix...

Déjà dans un précédent ouvrage, " Religions et société, quelle perspective pour l’humanité », Guy Créquie s'interrogeait sur les mécaniques des cultes et le mécanisme de l'originel en l'homme solitaire et l'homme social.

 

Alioune Diop, brillant philosophe africain comme Mou Zongzan, Confucius ou Lao Tsé reconnaissent chacun de leur manière que l'homme est en quelque sorte son propre miroir et qu'à travers son écorce charnelle comme son esprit il n'est de temple de la raison qu'à ses limites corporelles.

Même le Franc- Maçonnerie savamment décortiquée par Guy Créquie ne peut que reconnaître que le point central du triangle reste l'homme et que la chute du fil à plomb ne rappelle que son assise.

 

L'homme peut tout, même défier la guerre et à travers elle, la mort et tout humanisme n'est qu'à ce juste prix.

Guy Créquie a signé avec ce présent ouvrage, une nouvelle bible, celle qui primordialement apprend à l’homme à être homme et à vivre son semblable véritablement à son égal...et la paix, alors, sera ! Qu'il soit justement reconnu comme " Frère des Hommes et Messager de la Paix" !

 

Jacques Bruyas

Auteur dramatique, romancier

Président de l'Union des écrivains Auvergne- Rhône-Alpes

Président de l'Association des Écrivains et Éditeurs Francophones

Officier des arts et des lettres-chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

 

Précision un 41ème livre et ultime publié à 81 ans, depuis 1980, paraitra en 2024  = certainement par un éditeur étranger sous le titre » « L’actualité  en France et de par le monde (période 2007/23) »

 

 

https://www.editions-maia.com/livre/lhumanisme-et-ses-diverses-filiations-a-lepreuve-de-la-guerre-crequie-guy-9782384418572/

 

 

Bien cordialement,

Les Éditions Maïa
https://www.editions-maia.com/
https://www.facebook.com/EditionsMaia/

Tel : 07 54 53 99 57

samedi, décembre 09, 2023

I perform some Christmas carols! J’interprète quelques chants de Noël ! ¡Interpreto algunos villancicos!

  

Bonjour,

 

 

J’interprète quelques chants de Noël !Quel que puisse être la filiation philosophique

et religieuse de chacune et de chacun = il est des chants qui appartiennent au patrimoine de la musique universelle.

 

Je renouvèle, que je suis resté 43 ans sans chanter régulièrement entre 1965 et 2007, voire :je pouvais rester des mois et même des années sans chanter !Aujourd’hui, à 80 ans, chanter par exemple minuit chrétien avec 30% des moyens vocaux que j’avais à 40 ans = est un exercice plus que difficile !

 

Minuit chrétien     Hommage à Georges THILL         https://youtu.be/1vaVRY4UvBk

 

Douce nuit  A Capella enregistrement  fait il  y a longtemps sur Web Cam amateur, d’où le son imparfait , mais l’intention et l’émotion demeurent.   https://youtu.be/CgUkd2_OC4g?si=7ayfQvpMbTtJDP_S

 

Je marche avec Dieu = aria interprété en Amérique de façon imprévue dans une Église à la demande d’américains et enregistré sur place     https://youtu.be/r2x2lSSZPk8?si=8_eE4xFe33Abq5PQ

 

Le Notre père comme pour la précédente interprétée à la demande d’américains lors d’un congrès mondial de poètes en Amérique.   https://youtu.be/mLwadwOWuPs?si=p5aqC4274PeBzPUm    Ce sont la puissance et la longueur de la dernière note = les plus  caractéristiques.

 

Bonne écoute.

 

Cordialement

 

Guy CRÉQUIE

 

 

Hello,

 

 

I perform some Christmas carols! Whatever the philosophical affiliation

and religious of each and every one = there are songs that belong to the heritage of universal music.

 

I repeat, that I stayed 43 years without singing regularly between 1965 and 2007, even: I could stay months and even years without singing! Today, at 80 years old, singing for example midnight Christian with 30% of the voice means I had at 40 years old = is a more than difficult exercise!

 

Midnight Christian     Tribute to Georges THILL         https://youtu.be/1vaVRY4UvBk

 

Sweet night A Capella recording made a long time ago on Web Cam amateur, hence the imperfect sound, but the intention and emotion remain.   https://youtu.be/CgUkd2_OC4g?si=7ayfQvpMbTtJDP_S

 

I walk with God = aria interpreted in America unexpectedly in a church at the request of Americans and recorded there     https://youtu.be/r2x2lSSZPk8?si=8_eE4xFe33Abq5PQ

 

The Our Father as for the previous one performed at the request of Americans at a world congress of poets in America.   https://youtu.be/mLwadwOWuPs?si=p5aqC4274PeBzPUm     These are the power and length of the last score = the most characteristic.

 

Good listening.

 

Sincerely

 

Guy CRÉQUIE

 

 

Hola,

 

 

¡Interpreto algunos villancicos! Cualquiera sea la filiación filosófica

y religiosa de cada una y cada uno = son cantos que pertenecen al patrimonio de la música universal.

 

Renuevo, que me quedé 43 años sin cantar regularmente entre 1965 y 2007, incluso: ¡podía quedarme meses e incluso años sin cantar!Hoy, a los 80 años, cantar por ejemplo la medianoche cristiana con el 30% de los medios vocales que tenía a los 40 años = es un ejercicio más que difícil!

 

Medianoche cristiano     Homenaje a Georges THILL         https://youtu.be/1vaVRY4UvBk

 

Dulce noche En Capella grabado hace mucho tiempo en Web Cam amateur, de ahí el sonido imperfecto , pero la intención y la emoción permanecen.   https://youtu.be/CgUkd2_OC4g?si=7ayfQvpMbTtJDP_S

 

Camino con Dios = María interpretada en Estados Unidos de manera imprevista en una iglesia a petición de estadounidenses y registrada en el lugar     https://youtu.be/r2x2lSSZPk8?si=8_eE4xFe33Abq5PQ

 

El padre es la figura de la canción que fue interpretada a solicitud de los estadounidenses en una convención mundial de poetas en Estados Unidos.   https://youtu.be/mLwadwOWuPs?si=p5aqC4274PeBzPUm     Esta es la potencia y la longitud de la última nota = las más características.

 

Buena escucha.

 

Atentamente

 

Guy CRÉQUIE

# HOMMAGE VOCALA TOUTES LES FEMMES !

  

Suite et fin :

 

 

https://youtu.be/sTbYC2j_cEU?si=gqGmllGZdQIVTZL4    Hommage à Elvis PRESLEY

 

https://youtu.be/5tnYnnF6kN0?si=x7VDtLy__QTUs2il    Hommage aux 3 ténors PAVAROTTI -CARRERAS-DOMINGO

 

https://youtu.be/sQeUsXWm-eM?si=VSxH8igd9LHcZUyH  extrait Notre dame de Paris

 

 

Cordialement

 

Guy CREQUIE

# Torna A Surriento = tribute of Guy CRÉQUIE to Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI

  

https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4?si=QrDB40k9FnZYfcDY

 

 

 

Torna A Surriento = tribute of Guy CRÉQUIE to Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI

 

From trade unionism to writing, from peace to singing, from training to poetry = my possible panel!

 

Guy CRÉQUIE

 

 

https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4?si=QrDB40k9FnZYfcDY

 

 

 

Torna A Surriento = homenaje de Guy CRÉQUIE a Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI

 

Del sindicalismo a la escritura, de la paz al canto, de la formación a la poesía = mi panel posible!

 

Guy CRÉQUIE

# Torna A Surriento = hommage de Guy CRÉQUIE à Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI !

  

https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4?si=QrDB40k9FnZYfcDY

 

 

Torna  A  Surriento  = hommage de Guy  CRÉQUIE à Enrico CARUSO, Mario LANZA, Luciano PAVAROTTI

 

Du syndicalisme à l’écriture, de la paix au chant, de la formation à la poésie = mon panel possible !

 

A  NOTER  que sélectionné en 1962 pour le casting « Les numéros 1  de demain » organisé par Lucien MORISSE alors Directeur artistique d4europe n°1 je n’ai pas répondu à son invitation rue François premier à Paris pour examiner ma carrière. En effet, né» quasiment aveugle  ne retrouvant une vision acceptable que vers 18 ans, pris en main depuis l’âge de 6 ans par un grand ophtalmologue, néanmoins toute ma scolarité fut massacrée, et alors n’ayant aucune maturité : ma mère me déconseilla cette poursuite de  tenter une carrière vocale. Ne reprenant le chant qu’en 2008 après 43 ans d’arrêt total, et donc sans entrainement, je peux cependant encore à 80 ans interpréter des airs lyriques exigeants ce qui selon des connaissances artistiques est normalement impossible à faire !

,

Guy CRÉQUIE

https://youtu.be/sTbYC2j_cEU

  Love Me Tender = hommage à Elvis PRESLEY

https://youtu.be/nlb7qhtwu_s

     My Destiny  « «   « «

https://youtu.be/9kcxJuT-_dA

  Besame Mucho  cette interprétation selon des critiques musicaux serait l’une des plus belles en émotion

https://youtu.be/4yN02DCd8t4?si=jTdykLf8GpfFm4__  la Paloma

 

Hommage au chanteur populaire français rocker, crooner :  Johnny HALLYDAY est-ce raisonnable à 80 barreaux de chanter Johnny ?

Ô Marie             https://youtu.be/e64xvTznvlE

 

Hommage au chanteur français à la voix de velours :John WILLIAM

le voyageur sans étoile            https://youtu.be/Dj-udYmNoK0

 

 

          Parlami d’Amore Mariu hommage à Patrick FIORI,   https://youtu.be/3mLiFo5LcvE

 

https://youtu.be/tZvmmrQR5_Y

       A Vucchella

 

Bonjour, ci-dessous, message reçu en 2022

 

Nous avons bien reçu votre candidature pour cette année et nous vous en remercions. Votre dossier a été traité en réunion ce matin et malheureusement ça sera un peu juste pour cette année.

 

Au plaisir de vous réécouter l'année prochaine,

 

 

Très belle journée à vous,

 

 

Marc, collaborateur de Bruno Berbères

 

 

Pour toutes =

(Par Joëlle Ramage) Critique musicale       

 

GIL CONTI (GUY CREQUIE) chante l’amour et la paix de par le monde

 

    cd guy créquie.jpg Les reprises musicales d’air populaires ne sont pas toujours heureuses. La qualité de l’interprétation du chanteur, Guy Créquie qui est aussi poète,   écrivain   et surtout messager de la culture de la paix,  apporte ici une démonstration inverse. Le professionnalisme dont il fait état dans l'exploitation des airs populaires démontre à l’évidence une vraie maîtrise du sens musical et de la rythmique. L’exemple de l’exploitation des rubatos dans la chanson  Besame Mucho  est proprement impressionnant. De même, le comma volontairement manquant à la fin de certains mots donne  beaucoup de profondeur à la fin de la phrase musicale, comme si on avait envie qu’elle se prolonge à l'infini. Dans cette chanson, le solo des violons apporte une touche de légèreté à une mélodie qui arrache des larmes. Cette version, non académique de  Besame mucho  était un risque à prendre et un vrai pari musical; l'artiste a réussi cette gageure pour notre plus grand bonheur.

 

D’une manière générale, on peut constater que le timbre chaud et la voix de ténor du chanteur s’harmonisent parfaitement, comme on peut le percevoir dans la chanson  non ti scordar di me.  Dans cette chanson italienne, les rubatos très bien placés du chanteur sont associés à un vibrato volontairement « chancelant », ce qui ajoute beaucoup de chaleur et de profondeur à la mélodie. On a là un exemple de vraie dextérité en matière d’interprétation de la phrase musicale. En outre, dans  non ti sordar di me  les aigus des solos de violon apportent un effet de contrepoint intéressant. Le chanteur sait admirablement exploiter la régularité du rythme à trois temps, dans la chanson  oh mon amour,  ce qui  confère un effet entraînant à cette mélodie désuète,  le timbre de la voix du chanteur, volontairement marqué et lourd, se veut rassurant sur ce "à toi toujours" et "rien que nous deux".

 

Dans la version de la chanson  pour un baiser, l'introduction dramatique rappelle les opéras classiques, tant par la mélodie que par le thème de l'amour. La voix du chanteur est sublimée par des accents chauds et lyriques qui montent régulièrement en puissance pour mieux s'épanouir dans des rubatos graves et profonds qui confèrent à la voix des inflexions de baryton. Le vibrato discret et grave souligne la dramaturgie de la scène et on a là un agencement subtil et très étudié des paroles et de l'harmonie que soulignent admirablement les cordes de l'orchestre symphonique.

 

    Ce chanteur lyrique, reconnu dans le monde entier, vaut la peine  non seulement d'être écouté, mais aussi entendu en tant que militant dans les domaines de la paix et de l’amour du prochain. 

 

 

“Muy Estimado” Guy,

 

I appreciate the note sincerely that you sent to me

I listened to all your songs.

quite simply extraordinary.

I am very been willing to work together for peace in the world.

Cordially

 

Dr. Alfredo Sfeir Younis

 

 

Bonjour,

 

 

Ci-dessous  message adressé à Guy CREQUIE  par un musicien qui a collaboré avec José CARRERAS !

 

Cordialement.

 

Guy CREQUIE

 

 

Vous avez une belle voix de ténor. Qui me rappelle José Carreras que j'ai connu et travaillé avec lui au conservatoire professionnel de Santander. Je jouais avec la Bande Professionnelle de la Mairie et avec l'Orchestre Symphonique de Burgos ancienne capitale d'Espagne et de l'Orchestre Symphonique de Madrid. Compliments, Congrats Guy CREQUIE !

 

 

Hello,

 

 

Below message sent to Guy CREQUIE by a musician who collaborated with José Carreras!

 

Cordially.

 

Guy CREQUIE

 

 

You have a beautiful tenor voice. Who points out José Carreras to me that I knew and worked with him with the professional academy of Santander. I played with the Professional Band of the Town hall and the Symphony orchestra of Burgos old capital of Spain and of the Symphony orchestra of Madrid. Compliments, Congrats Guy CREQUIE

 

Cordialement

 Guy CRÉQUIE

 

mercredi, juillet 05, 2023

# Mon 14ème et ultime recueil poétique « Pensées transmises à nos successeurs »

 

Bonjour,

 

 

Mon 14ème et ultime recueil poétique « Pensées transmises à nos successeurs » accompagné de pensées sociétales pour la paix et les droits humains. Ensuite, à 80 ans = à eux d’agir :

 

https://www.editions-maia.com/livre/pensees-transmises-a-nos-successeurs-crequie-guy-9782384419340/

  

Merci pour votre attention ,et éventuellement votre achat et lecture de ce livre = parution vers le 20 juin –Editions Maïa Paris.

 

Je joins, ci-dessous,  un extrait de la préface du livre par Angelo MANITTA :

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

Voilà que le poète fait frémir et espérer, mais il sait combattre aussi les idéologies les plus obstinées. C'est la force du mot qui réveille l'homme, offre lumière et paix, promet un avenir meilleur, combat avec vigueur, promet une nouvelle aurore au monde. L'amour, élément universel qui unit et la construit prévaut sur la raison. Mais, si la poésie est sentiment, la pensée est la base de la connaissance et de la conscience, comme l’affirme si bien Descartes : Cogito ergo su : je pense donc je suis. Si l'être prend conscience avec la pensée, la poésie de Guy Créquie, mène l'homme à l'avenir, à la moralité et à l'activisme social, pour une humanité qui sache combattre le mal et construire le bien. Encore une fois me vient à l’esprit Giaour Leopardi, le poète du "Genêt", qui souhaite une unité entre les hommes pour gagner le mal, ce mal qu'il naît de la lave noire et crue, lave qui en dépit de son aridité sait faire croître une des plus belles fleurs : le genêt.

 

La poésie de Guy Créquie, si d'une part elle met le doigt dans la plaie, de l'autre elle offre un antidote : l'espoir et l'amour, mais surtout la volonté humaine de vouloir construire un avenir meilleur, un monde de paix non de haine, un monde plus juste et plus humain. Alors l'homme ne sera pas plus victime de ses créations malsaines, mais il peut poser sa pierre " nécessaire au combat pour l'humanité dans le respect de la diversité culturelle, inévitable et féconde, pour que vivent les générations futures dans la paix, la liberté et la promotion de la personne humaine" comme l’affirme Guy Créquie.

 

 

Angelo Manitta

Directeur éditorial de la revue académique

Internationale de poésie, d’art et de culture

“Il convivio”

 

Cordialement

 

Guy CRÉQUIE

 

Écrivain, observateur social, retraité des IEG de 80 ans, auteur de 39 livres publiés avec le dernier publié !

En outre, étant :

- messager de la culture de la paix par l’UNESCO ;

- représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie ;

- représentant européen de la Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix affiliée à l’ONU ;

- lauréat de l’Académie Européenne des arts ;

- Docteur Honoris Causa par l’Académie mondiale de la culture et des arts ;

- membre de l’Association internationale des artistes et auteurs ;

- médaille d’or par la société académique française « Arts-sciences-Lettres », couronnée par l’Académie française.

 

- détenteur de 114 reconnaissances internationales.

 

 

samedi, avril 15, 2023

#France : MOUVEMENTS SOCIAUX ET INCIDENCES JURIDIQUES, SOCIALES, POLITIQUES, APRES LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ! France: SOCIAL MOVEMENTS AND INCIDENCES LEGAL, SOCIAL, POLITICAL, AFTER THE DECISION OF THE CONSTITUTIONAL COUNCIL!

 

France : MOUVEMENTS SOCIAUX ET INCIDENCES JURIDIQUES, SOCIALES, POLITIQUES, APRES LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL !

 

 

La  12éme journée nationale de grèves et de manifestations le 13 avril a réuni selon la Cgt 400.000 manifestants à Paris, et plus d’un million dans toute la France ;Selon le ministère de l’intérieur ces mêmes chiffres sont de 42.0000 et de 380.00000 !L’écart pratiquement de 1 à 10 pour Paris entre le décompte de la Cgt et celui du Préfet de  police de Paris est hallucinant !

 

A noter, que le 14 avril = jour de la décision du Conseil Constitutionnel 131 actions syndicales revendicatives étaient annoncées. Ainsi, rien n’est terminé car la décision de ceux appelés les sages l’est sur un plan de la légalité constitutionnelle et non sur un plan d’ appréciation syndicale et politique. Cette réforme des retraites, la majorité des françaises et des français n’en veulent pas !

 

La mobilisation reste non négligeable, ceci,  même si les médias insistent sur une moindre participation aux grèves et manifestations au sein des 270 cortèges recensés. Le Président MACRON a joué la carte du pourrissement du conflit, et ne doit pas être mécontent du résultat.

 

Cependant, en période inflationniste et d’instabilité économique, les françaises et les français (et davantage les salariés) restent opposés à cette réforme. Le président se dit prêt à recevoir l’intersyndicale pour passer à d’autres dossiers mais pas sûr que cela suffise à faire oublier son arrogance et intransigeance récente.  D’ailleurs, l’intersyndicale a refusé tout contact avant le 1er mai = journée de manifestation qu’elle espère puissante ! C’est lui :qui a provoqué ce malaise social ! La prise de position du Conseil Constitutionnel marque la vie politique mais sur le plan social, elle ne suffira pas à calmer la colère et la poursuite du discrédit de la vie politique et de ses représentations.

 

Notons s’agissant de l’inflation que ces derniers temps nombre de médias présentent l’évolution des taux de placement sur les livrets populaires et selon leur nature de 2,5 à 3% comme formidables, faignant volontairement de rappeler que l’inflation avoisine les 6% et plus de 15 en moyenne pour les produits alimentaires. Cette situation va cristalliser et agréger  toutes les colères !

 

La confiance perdue ne se retrouve pas instantanément quoiqu’en pense le Président !

 

 

La décision prise par le Conseil Constitutionnel relativement à  la constitutionnalité du texte soumis à l’Assemblée nationale concernant la réforme des retraites avec notamment la validation le recul à 64 ans de l’âge légal normal de départ, le refus de la première demande du référendum d’initiative partagée va heurter bien des opposants déterminés. Seules : 6 dispositions d’accompagnements ont été rejetées dont l’index sénior.

 

Il se dit, que le Conseil constitutionnel pourrait examiner la seconde demande de l’opposition plus élaborée pour le RIP (référendum d’initiative partagée) d’ici une dizaine de jours, mais à l’heure où je rédige cette contribution, l’information n’ a pas été confirmée, donc : c’est sous toute réserve !

 

Le Président de la République s’adresserait aux françaises et aux français dans le courant de la semaine prochaine (mais pour dire quoi ?)

 

Il se presserait à promulguer la loi dans les 48H après la décision du Conseil Constitutionnel !

 

 

Depuis sa première mobilisation l’intersyndicale a tenue ! C’est la première fois depuis la libération, que ce phénomène social se produit les incluant toutes : de SUD à la CFE CGC. Personnellement dans les années 60 (seconde partie ) et 70, j’ai connu les accords d’unité d’action CGT, CFDT, FEN, (avant la création de la  FSU) Cependant, à l’époque notamment , FO n’y figurait pas, ni la CFE CGC. Depuis l’UNSA existe, et en fait partie aussi.

 

Ces derniers jours, Madame la Première ministre laquelle a se confronte aux forces politiques et à l’intersyndicale tout en affirmant sa loyauté au Président Emmanuel MACRON s’est démarquée de lui en  suggérant un apaisement et une pause. Le Président de la République  pour sa part , continue sa position rigide, irréaliste, autoritaire, rappelant qu’il a été élu sur son programme et feignant d’ignorer que son élection au second tour de l’élection présidentielle a été pour beaucoup un refus de Marine LEPEN du R.N. (rassemblement national )  qu’un accord avec tout son programme.

 

En baisse flagrante de popularité, alors que les françaises et les français majoritairement sont opposés à sa réforme et plus encore les salariés, il continue à rester droit dans ses bottes)  Malgré tout, il devra assumer le poids du malaise social qu’il a provoqué et qui va handicaper la poursuite de ses projets, ceci, alors qu’il lui reste 4 années de projet.

 

 

L’ancien animateur du mouvement étudiant de 1968 et antérieurement député européen écologiste Daniel COHN –BENDIT a il me semble utilisé des mots justes en indiquant je cite un dimanche soir lors de son duel avec Luc FERRY sur LCI «que si le gouvernement n’ a pas provoqué une crise démocratique c’est son fonctionnement qui n’ a pas été démocratique. »

 

A gauche, le PCF qui a récemment tenu son congrès avec Fabien ROUSSEL réélu à une large majorité dispose d’un dirigeant sympathique, clair dans ses démonstrations, ancré dans la réalité, mais le score de son parti ne correspond pas à son capital de sympathie. Le PCF reste marqué par l’écroulement du système communiste ( et certes Fabien ROUSSEL n’en est pas responsable ), Mais ce parti n’ a jamais fait une analyse convaincante et élaborée, objective, (des raisons tant extérieures certes majeures, qu’intérieures de son fonctionnement et de sa relation avec le communisme à l’Est ) de son échec.

 

la LFI (France insoumise) par son score acquis lors de l’élection présidentielle domine la gauche, et veut lui imposer sa vision hégémonique au sein de la NUPES et parfois outrancière dans ses manifestations comme à l’Assemblée nationale, et crée des tensions. Pour l’avenir, les egos vont- ils l’emporter ou une vision partagée malgré des divergences à propos du dossier nucléaire, de l’écologie, du travail. 

 

Le Parti socialiste depuis sa déroute à l’élection présidentielle n’a plus un dirigeant fédérant sans discussion l’ensemble du parti et l’on entend  à nouveau des anciens dirigeants politiques comme Bernard CAZENEUVE !

 

Les verts : peinent à trouver une ligne cohérente malgré quelques grosses prises de villes lors des élections législatives. Leur rapport à la violence et  la conception de l’ordre républicain cause des débats ! Finalement, Sandrine ROUSSEAU trop radicalisée aux yeux de certains a le mérite de la clarté de ce qu’elle propose.

 

A droite :Les  LR (les Républicains) sont déchirés ! S’ils acceptaient d’entrer au gouvernement par un pacte avec » les macronistes « avec des dirigeants en opposition déclarée avec la ligne gouvernementale comme Xavier BERTRAND, Gérard LARCHER, François BAROIN ou autre, ils formeraient une sorte de cohabitation positive, mais avec le handicap qu’ils ont critiqué la politique du Président MACRON durant les élections présidentielle et législative, ce dont le RN martèle pour critiquer l’absence d’une ligne claire vis-à-vis des électrices et électeurs.

 

Rien ne prouve, qu’un accord de majorité tant souhaité par le philosophe et ancien ministre Luc FERRY aurait son impact électoral. Sinon, le gouvernement devra continue à rechercher une majorité de projet . Certes : un homme comme Laurent WAUQUIEZ ,le candidat espéré en 2027 par le Président du parti Éric CIOTTI, est resté très discret s’agissant d cette réforme. Bon débatteur au physique agréable ,l’un des hommes politiques les plus diplômés, serait-il en mesure de battre les candidats du RN et de la NUPES si elle  reste unie en 2027 ?

 

Présentement ,mais il reste 4 ans de mandat à Emmanuel MACRON c’est le RN (Rassemblement national )qui tire profit de la situation dans les sondages) et qui semble achever sa dédiabolisation. Marine LE PEN a analysé la situation s’inspirant de propos de dirigeants historiques gaullistes et de l’histoire sociale et politique passée. Si je fais référence aux expériences passées de 1968 et 1997 : »

 

Selon le chiraquien Jean-Louis Debré, la dissolution  de 1997, avait pour but de « renforcer l'autorité politique de Juppé, modérer les ardeurs contestataires de Séguin, contenir les ambitions clairement exprimées de Sarkozy et anéantir les ultimes prétentions de Balladur ». le décalage entre le discrédit dans lequel, en si peu de temps, l'exécutif était tombé et l'impossibilité pour l'opinion de trouver un porte-parole dans la représentation parlementaire, où l'opposition était réduite à une portion extrêmement congrue, avait été probablement aussi une des causes profondes de la crise de 1995. La rue seule permettait de se faire entendre. Dans le cadre d'une troisième cohabitation, Lionel Jospin est nommé Premier ministre et conduit une majorité gouvernementale appelée « gauche plurielle », associant les socialistes, les communistes, le Mouvement des citoyens, Les Verts et le Parti radical-socialiste.

 

« Pour ce qui les concernent : Les élections des 23 et 30 juin 1968  s'achevèrent sur un raz-de-marée électoral pour les gaullistes, dont le groupe emporte la majorité absolue à l'Assemblée, situation sans précédent. Mais ces jours ont aussi porté en germe un net refroidissement des relations entre Georges Pompidou et le général de Gaulle : aussitôt les élections remportées, ce dernier le remplace par Maurice Couve de Murville à la tête du gouvernement.

 

Néanmoins, les Français ont appris à apprécier en ces jours-là le vrai vainqueur de la crise : de Gaulle n'est plus irremplaçable et, après l'échec du référendum du 27 avril 1969, suivi de sa démission immédiate, Georges Pompidou accède à l'Élysée, après élections. De Gaulle, pour sa part, vote depuis l'Irlande où il prend quelques jours de vacances avec son épouse. Revenu à Paris le lendemain midi 30 mai 1968, de Gaulle accepte la proposition de Georges Pompidou de dissoudre l'Assemblée nationale pour organiser de nouvelles élections législatives.

 

L'échec politique du mouvement n'empêche pas un certain succès social et culturel : jamais ratifiés, les accords de Grenelle sont tacitement appliqués un temps avant d'être, les années passant, en grande partie absorbés par les multiples réformes, en particulier le passage du salaire minimum à 600 F par mois (environ 730 euros de 2018). »

 

Revenons au présent : Opposé à la politique du gouvernement ,mais peu présent dans les discussions à l’Assemblée nationale, absent comme parti de l’appel à la mobilisations lors des manifestations syndicales, le RN : joue la partition du parti responsable, digne, d’ordre et de conviction pour devenir un parti républicain crédible à la fois d’ordre et de compréhension des aspirations populaires. Il essaie de tirer profit des expériences des dissolutions de 1968 et 1997.

 

Dans la macronie après MACRON, qui peut espérer succéder au Président ? Élisabeth BORNE, est sacrifiée sur l’autel de la réforme des retraites antipopulaire et de son usage intempestif du 49-3. Les ministres DARMANIN et  LEMAIRE sont connus mais n’impriment pas un soutien  populaire .C’est Édouard PHILIPPE, qui reste le plus crédible mai le plus intransigeant à droite et il déplait à l’aile plus modérée du part Renaissance (celui du Président) de par son libéralisme forcené.

 

Des anciens dirigeants politiques comme Jean -Pierre RAFFARIN, estiment qu’un renouvellement sera possible après les élections des sénateurs en septembre avec une cohabitation durable regroupant les partis présidentiels :Renaissance, Modem, Horizons,… ou une coalition texte par texte. Mais alors, la droite serait associée au bilan gouvernemental et pourrait en payer le prix. Bien des électeurs qui ont voté LR (Les républicains), lors des élections législatives ont donné un mandat d’opposition  à la politique gouvernementale à leur député.

 

Présentement, le Président Emmanuel MACRON aura de la difficulté à dissoudre l’Assemblée nationale qui verrait une diminution du nombre de ses députés. Gouverner 4 ans avec une majorité au coup par coup, ce serait très trop long ! Alors, pourra- t-il dissoudre dans un an espérant une situation sociale plus stabilisée?  Dans l’immédiat comme si de rien n’était, après avoir refusé ,il se dit prêt à recevoir l’intersyndicale mardi prochain et à  aborder de nouveaux dossiers passant à autre chose !Mais la réaction de l’intersyndicale a été un refus

 

Une situation est inquiétante pour toute la classe politique et confirme le malaise social et institutionnel :c’est l’abstention record lors des scrutins électoraux et notamment parmi la jeunesse l’avenir d’un pays ! C’est une primordiale préoccupation démocratique !

Agir vite et fort à ce sujet, est une importante nécessité L’arrêt de cette réforme des retraites pourrait- être l’un des points de départ démocratique pour reconstruire les liens sociaux de confiance et d’espérance !

 

Finalement, c’est peut-être la perspective d’une élection présidentielle avancée avant 2027  (et qui est l’élection majeure de la Vème république même si personnellement j’en conteste les pouvoirs trop étendus), qui pourrait éventuellement rétablir pour un temps la reprise d’une vie sociale et politique plus apaisée !Néanmoins :même si les élections législatives qui suivraient renforceraient le nombre de députés NUPÉS (nouvelle union populaire et écologique), et RN (Rassemblement national ), il pourrait cependant subsister une majorité relative, même si le recours au 49-3 devient  exceptionnel, et tout resterait compliqué !

La vie politique française nous réserve peut- être d’autres surprises inattendues.

 

Copyright Guy CRÉQUIE, écrivain observateur social, ce 14 avril à 19H !

en attente d’éditions « Pensées  transmises à nos successeurs » éditions Maïa Paris juin 2023, 19 euros

en attente d’éditeur « L’humanisme et ses diverses filiations à l’épreuve de la guerre » Alors, que la guerre sévit en Europe (Ukraine) et ailleurs, ce livre ultime (mon 40ème),  est un essai colossal recherchant dans l’histoire de la pensée universelle  et des diverses religions de l’origine à nos jours et de la pensée laïque, tout ce qui a trait à la guerre et à la paix pour envisager l’avenir ! La guerre en Ukraine donne hélas une actualité à ce type d’ouvrage.

L’auteur : décortique également diverses formulations à propos de la guerre ou de termes sociétaux avec leur réelle signification.

 

France: SOCIAL MOVEMENTS AND INCIDENCES LEGAL, SOCIAL, POLITICAL, AFTER THE DECISION OF THE CONSTITUTIONAL COUNCIL!

 

 

The 12th national day of strikes and demonstrations on April 13th brought together according to Cgt 400,000 demonstrators in Paris, and more than one million in all France;According to the ministry for the interior these same figures are of 42.0000 and 380.00000!The variation practically from 1 to 10 for Paris between the calculation of Cgt and that of the Prefect of police of Paris is incredible!

 

To note, that on April 14th = day of the decision of the Constitutional council 131 claiming union actions were announced. Thus, nothing is finished because the decision of those called the wise ones is on a plan of constitutional legality and not on level of a trade-union and political appreciation. This reform of the retirements, the majority of the Frenchwomen and French do not want any!

 

The mobilization remains considerable, this, even if the media insist on a less participation in the strikes and demonstrations within the 270 listed processions. President MACRON played the card of the rotting of the conflict, and does not have to be disgruntled of the result.

 

However, in inflationary period and of economic instability, the Frenchwomen and French (and more employees) remain opposite with this reform. The president thinks ready to receive the inter-union one to pass to other files but not sure that is enough to make forget its arrogance and recent intransigence.  Moreover, the inter-union one refused any contact before May 1st = day of demonstration which she hopes for powerful! It is him:who caused this social unrest! The standpoint of the Constitutional council marks the political life but on the social plan, it will not be enough to calm the anger and the continuation of the discredit of the political life and its representations.

 

Let us note as regards inflation that lately many media present the evolution of the rates of placement on the popular booklets and according to their nature from 2.5 to 3% like formidable, faignant voluntarily to recall that inflation borders the 6% and more than 15 on average for the food substances. This situation will crystallize and incorporate all angers!

 

Lost confidence is not found instantaneously though the President thinks about it!

 

 

The decision taken by the Constitutional council compared to the constitutionality of the text submitted to the National Assembly concerning the reform of the retirements with in particular the validation the retreat at 64 years of the normal lawful starting age, the refusal of the first request of the referendum of shared initiative will run up many determined opponents. Only: 6 provisions of accompaniments were rejected of which the index senior.

 

He thinks, that the Constitutional council could examine the second request of the opposition more worked out for the RIP (referendum of shared initiative) from here about ten days, but per hour when I write this contribution, information was not confirmed, therefore: it is under any reserve!

 

Would the President of the Republic address to the Frenchwomen and to French during the course of the next week (but to say what?)

 

He would press himself to promulgate the law in the 48H after the decision of the Constitutional council!

 

 

Since its first mobilization the inter-union one held! It is the first time since the release, which this social phenomenon occurs including them all: of SOUTH in CFE-CGC. Personally in the Sixties (second part) and 70, I knew the agreements of unit of action CGT, CFDT, FEN, (before the creation of FSU) Cependant, at the time in particular, FO did not appear in it, nor CFE-CGC. Since UNSA exists, and in fact part too.

 

These last days, Madam the Prime Minister which has confronts with the political forces and with inter-union while affirming its honesty with President Emmanuel MACRON dissociated itself from him by suggesting an appeasing and a pause. The President of the Republic for its part, continues his rigid, unrealistic position, authoritative, recalling that he was elected on his program and pretending to be unaware of that its election with the second turn of the presidential election was for much a refusal of Navy LEPEN of the R.N. (national gathering) that an agreement with all its program.

 

In obvious fall of popularity, whereas the Frenchwomen and French mainly are opposed to his reform and more still the employees, there continues to remain right in its boots) Despite everything, he will have to assume the weight of the social unrest which he caused and which will handicap the continuation of his projects, this, whereas there remain to him 4 years of project.

 

 

The old presenter of the student movement of 1968 and before appointed European ecologist Daniel Cohn-Bendit has it seems to me used right words by indicating I quote one Sunday evening at the time of its duel with Luc Ferry on LCI “that if the government did not cause a democratic crisis it is its operation which was not democratic. ”

 

On the left, the PCF which recently held its congress with re-elected Fabien ROUSSEL with a vast majority has a nice leader, clearly in his demonstrations, anchored in reality, but the score of its party does not correspond to its capital of sympathy. PCF remains marked by the collapse of the communist system (and certainly Fabien ROUSSEL of it is not responsible), But this party did not never make a convincing and worked out analysis, objectifies, (reasons as well external certainly major, as interior of its operation and its relationship to Communism in the East) of its failure.

 

the LFI (unsubdued France) by its score acquired at the time of the presidential election dominates the left, and wants to impose its vision to him the hegemonic within NUPES and sometimes outrageous in its demonstrations as to the National Assembly, and creates tensions. For the future, the egos go they to carry it or a vision shared in spite of divergences concerning the nuclear fill, ecology, work. 

 

The Socialist party since its rout with the presidential election does not have any more one leader federating without discussion the unit of the party and one again hears former political leaders like Bernard CAZENEUVE!

Greens: pain to find a line coherent in spite of some large catches of cities at the time of the legislative elections. Their report with the violence and the design of the republican order causes debates! Finally, Sandrine ROUSSEAU too radicalized with the eyes of some has the virtue of the clearness of what she proposes.

 

On the right:LR (Republicans) are torn! If they agreed to enter to the government by a pact with” the macronists “with leaders in opposition declared with the governmental line like Xavier Bertrand, Gérard Larcher, François Baroin or other, they would form a kind of positive cohabitation, but with the handicap which they criticized the policy of President MACRON during the elections presidential and legislative, that whose RN hammers to criticize the absence of a clear line with respect to the voters and voters.

 

Nothing proves, that an agreement of majority wished so much by the philosopher and former minister Luc Ferry would have his electoral impact. If not, the government will have continuous to seek a majority of project. Admittedly: a man like Laurent Wauquiez, the candidate hoped in 2027 by the President of the party Eric CIOTTI, remained very discrete acting D this reform. Good debattor with the pleasant physique, one of the most graduate politicians, would it be able to beat the candidates of the RN and the NUPES if it remains plain in 2027?

 

At present, but there remain 4 years of mandate in Emmanuel MACRON it is the RN (national Gathering) which benefits from the situation in the surveys) and which seems to complete its dediabolisation. Marine Le Pen analyzed the situation taking as a starting point matter of historic leaders gaullists and the social history and last policy. If I refer to the last experiments of 1968 and 1997: ”

 

According to the chiraquien Jean-Louis Debré, the purpose of the dissolution of 1997, was “to reinforce the political authority of Juppe, to moderate the heats protestors of Séguin, to contain the clearly expressed ambitions of Sarkozy and to destroy the ultimate claims of Balladur”. the shift between the discredit in which, in if little time, the executive had fallen and impossibility for the opinion of finding a spokesperson in the parliamentary representation, where the opposition was reduced to an extremely adequate portion, had been probably also one of the fundamental causes of the crisis of 1995. The street alone made it possible to be made hear. Within the framework of a third cohabitation, Lionel Jospin is named Prime Minister and leads a governmental majority called “plural left”, associating the Socialists, the Communists, the Movement of the citizens, the Greens and the Party radical socialist.

 

“For what concern: The elections of the June 23rd and 30th, 1968 were completed on an electoral tidal wave for the gaullists, whose group carries the absolute majority with the Parliament, situation without precedent. But these days also carried germinates of it a Net cooling of the relations between Georges Pompidou and the general de Gaulle: at once the gained elections, this last replaces it by Maurice Couve de Murville in charge of the government.

 

Nevertheless, the French learned how to appreciate in these days the true winner of the crisis: de Gaulle is not irreplaceable any more and, after the failure of the referendum of April 27th, 1969, follow-up of his immediate resignation, Georges Pompidou reaches the Elysium, after elections. De Gaulle, for its part, votes from Ireland where he takes a few days of vacancies with his wife. Returned in Paris the following day midday May 30th, 1968, de Gaulle agrees the proposal of Georges Pompidou to dissolve the National Assembly to organize new legislative elections.

 

The political failure of the movement does not prevent a certain social and cultural success: ever ratified, the agreements of Grenelle are tacitly applied a time before being, the years passing, mainly absorptive by the multiple reforms, in particular the passage of the minimum wage with 600 F per month (approximately 730 euros of 2018). ”!

Let us return at the present: Opposed to the policy of the government, but not very present in the discussions at the National Assembly, absent like party of the call to the mobilizations at the time of the trade-union demonstrations, the RN: play the partition of the party responsible, worthy, of order and conviction to become a credible Republican party at the same time of order and comprehension of the popular aspirations. It tries to benefit from the experiments of dissolutions from 1968 and 1997.

 

In the macronie after MACRON, which can hope to succeed the President? Elisabeth LIMITS, is sacrificed on the furnace bridge of the reform of the retirements antipopulaire and her inopportune use of 49-3. The ministers DARMANIN and LEMAIRE are known but do not print a popular support.It is Edouard PHILIPPE, who remains the most credible most intransigent May on the right and it displeases with the more moderate wing of the share Renaissance (that of the President) from his exaggerated liberalism.

 

Former political leaders like Jean-Pierre RAFFARIN, estimate that a renewal will be possible after the elections of the senators in September with a durable cohabitation gathering the presidential parties:Rebirth, Modem, Horizons,… or a coalition text by text. But then, the line would be associated with the governmental assessment and could pay the price of them. Many voters who voted LR (republicans), at the time of the legislative elections gave a mandate of opposition to the government policy to their deputy.

 

At present, President Emmanuel MACRON will have difficulty in dissolving the National Assembly which would see a reduction amongst her deputies. To control 4 years with a majority step by step, it would be very too long! Then, will it be able T to dissolve in one year hoping for a more stabilized social situation?  In the immediate future as so of nothing was not, after having refused, he says himself ready to receive the inter-union one next Tuesday and to approach new files passing to another thing!But the reaction of inter-union was a refusal

 

A situation is worrying for all the political community and confirms the social unrest and institutional:it is the abstention record at the time of the electoral polls and in particular among youth the future from a country! It is a paramount democratic concern!

To act quickly and strong on this subject, is an important need the stop of this reform of the retirements could be one of the democratic starting points to rebuild the social links of confidence and hope!

 

Finally, it is perhaps the prospect for a presidential election advanced before 2027 (and which is the major election of the 5th republic even if personally I dispute of them the too wide powers), which could possibly restore for a time recovery it of a social life and more alleviated policy!Nevertheless:even if the legislative elections which would follow would reinforce the number of deputies NUPÉS (new popular union and ecological), and RN (national Gathering), it could however remain a relative majority, even if the recourse to the 49-3 becomes exceptional, and all would remain complicated!

Perhaps the French political life holds others for us unexpected surprises.

 

Copyright Guy CRÉQUIE, social observant writer, this April 14th at 19:00!

on standby of Thought editions “transmitted to our successors” editions Maïa Paris June 2023, 19 euros

on standby of editor “humanism and its various filiations proof against the war” Then, that the war prevails in Europe (Ukraine) and elsewhere, this ultimate book (my 40ème), is a colossal test seeking in the history of the universal thought and the various religions of the origin at our days and the laic thought, all that milked with the war and peace to consider the future! The war in Ukraine alas gives a topicality to this kind of work.

The author: peel also various formulations in connection with the war or of sociétaux terms with their real significance.